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Responsable Point d’Accès au Droit H/F

Localisation recruteur Ville de ORLY    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville orly 94 recrute
Responsable Point d’Accès au Droit H/F
Localisation recruteur Ville de ORLY    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
21/12/2021

Descriptif et missions

Ville de ORLY recrute :
Responsable Point d’Accès au Droit H/F

MISSION DU SERVICE:

Créer les conditions de proximité permettant à chacun d’avoir connaissance de ses droits et devoirs, et un accompagnement dans les démarches juridiques. Favoriser l’échange entre les citoyens, les autorités publiques nationales et locales, les administrations, les associations grâce à un dialogue d’égal à égal et dans une situation de respect et d’écoute.

Sous l’autorité de la directrice du développement social, le coordinateur du Point d’accès au Droit (PAD) est chargé du fonctionnement du service, avec les services municipaux et les acteurs locaux (Education Nationale, Police Nationale, Justice, Bailleurs, Commerçants-).

1/ Liste des activités constituant le cœur du métier

Coordination du Point d’Accès au Droit
- Organiser l’accueil du public dans de bonnes conditions et en toute confidentialité
- Assurer des permanences d’accueil, d’écoute en complémentarité avec les personnes en place
- Faciliter l’accès aux droits et devoirs, notamment à ceux qui en sont le plus éloignés
- Organiser l’accueil d’associations, de spécialistes du droit, de services administratifs pour répondre aux missions du service,
- Analyser la demande et orienter vers le bon interlocuteur ou accompagner sur les démarches simples
- Contribuer au développement des modes alternatifs de règlement des conflits
- Travailler en transversalité avec les autres dispositifs locaux et développer les partenariats
- Animer des réunions et notamment organiser annuellement la réunion avec le CDAD
- Participer au réseau des coordonnateurs départementaux pour l’accès au droit
- Gérer administrativement le service : courriers, convention, plannings, bilan d’activités, communication
- Participer à l’élaboration du budget,
- Rechercher des cofinancements, répondre aux appels à projets et élaborer les dossiers de subvention
- Réaliser une veille juridique

Management des équipes, organisation et coordination de la structure
- Accompagner l’équipe (un agent d’accueil, un service civique en cours de recrutement) sur le premier accueil, l’orientation, l’aide à la dématérialisation des usagers,
- Organiser la gestion de l’équipe pour permettre un fonctionnement normal du service public,
- Encadrement de l’équipe au niveau administratif : congés, évaluation, formation
- Veiller au bon fonctionnement des locaux et du matériel : agencement, entretien, équipements.

Coordination du Contrat local de Sécurité
- Mettre en œuvre et suivre le contrat local de sécurité
- Assurer l'animation, la coordination et la mise en œuvre des actions du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), en lien avec les partenaires.
- Réaliser un diagnostic et le mettre à jour.
- Développer des outils de pilotage de l'activité et d'évaluation des actions menées.
- Travailler en transversalité avec les autres directions de la commune, et être l'interface entre les services de la ville et les partenaires institutionnels (justice, police, préfecture, Conseil Départemental...).
- Participer aux dispositifs de coordination avec les partenaires (Groupe Local de Traitement de la Délinquance le cas échéant...).
- Réaliser un diagnostic et le mettre à jour.


2/ Liste des activités complémentaires aux activités principales
Pilotage administratif
- Tenir les statistiques du Point d’accès au droit, du CLS-CLSPD
- Assurer une veille sur les financements pouvant être mobilisés dans ce cadre,
- Rédiger et diffuser les comptes rendus de réunions
- Mettre en place des outils d'analyses (tableau de bord),
- Préparer, rédiger des notes et ou actes administratifs

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme en droit ou justifiant d’une expérience dans l’accès au droit, vous faites preuve de très bonnes capacités relationnelles, tout assurant la discrétion et la confidentialité des entretiens avec les justiciables.
Posséder une expérience dans le domaine de la prévention de la délinquance et de la sécurité serait un atout.
Vous savez travailler en réseau, en autonomie et en et maîtrisez l’outil informatique.
Adaptabilité, patience, écoute sont attendues.

Poste à temps complet : 37.30H
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

La Ville d’Orly est située dans le Département de Val de Marne (94) en Ile de France et compte 23 515 habitants.

Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la commune d’Orly accueille sur son territoire l'aéroport mondialement connu de Paris-Orly.

Orly est membre de l’Etablissement Public Territorial du Grand Orly Seine Bièvre.

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