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Responsable Pôle Administration Générale H/F

Localisation recruteur SMDEA09 SYNDICAT MIXTE DÉPARTEMENTAL EAU/ASSAIN    status candidat Autre

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smdea 09 recrute
Responsable Pôle Administration Générale H/F
18/02/2021

Descriptif et missions

SMDEA09 SYNDICAT MIXTE DÉPARTEMENTAL EAU/ASSAIN recrute :
Responsable Pôle Administration Générale H/F

CADRE D’EMPLOI

Convention collective IDCC 2147 - Eau et assainissement -, Groupe 6.


Au sein de la Direction Administrative et Financière (Pôle financier, Pôle relation commerciale, Pôle logistique, Pôle administration générale), le (la) responsable du Pôle administration générale pilote 4 services (service Patrimoine, service Commande publique, service Assemblée & sinistre et service Affaires juridiques) et manage 6 agents. Il/elle assure directement les missions de Responsable des affaires juridiques.

Dans une direction support, il/elle accompagne les différents services opérationnels dans la conduite de leurs missions, projets et réalisation d’opération. Garant de la sécurité juridique, il veille à l’efficience des procédures répondant à cet objectif.

Curieux(se), prévenant(e) et rigoureux(se), le/la Responsable de l’administration générale intervient sur les enjeux transverses de la DAF et est intégré pleinement au fonctionnement de cette Direction et des liens et relations qu’entretient cette dernière avec l’ensemble des acteurs du Syndicat : interne comme externe.


ENJEUX

- Au sein d’une équipe de direction et sur un territoire à fort enjeux en matière hydrique, participer au développement des activités et compétences du Syndicat en matière de cycle domestique et de Grand cycle de l’Eau
- Être conseils et force de proposition dans la conduite des activités du Syndicat
- Manager le service et ses équipes autour des objectifs stratégiques du Syndicat et des valeurs portées par ce dernier dans ses missions et dans l’accompagnement de ses équipes.
- Au sein d’une Direction support, apporter l’expertise juridique et administrative sur l’ensemble des domaines de l’activité de l’établissement auprès des collaborateurs et des partenaires.
- Conduire les processus administratifs dans une optique de performance et d’efficience en répondant aux besoins des utilisateurs
- Développer les outils de pilotage adéquat pour la Direction, le Pôle et les services opérationnels
- Dans le cadre d’un management de projet, évaluer, et le cas échéant alerter et circonscrire, les risques juridiques liés à la gestion de l’entité et à la conduite des projets opérationnels. Proposer et mettre en œuvre les préconisations permettant de contenir ces derniers.
- Sécuriser le fonctionnement des assemblées et les actes administratifs du Syndicat
- Sécuriser les actes juridiques et les montages contractuels du Syndicat
- Assurer la représentation des intérêts du SMDEA devant toutes instances et interlocuteurs
- Assurer une veille juridique, en partager la teneur et les conséquences avec les collaborateurs du Syndicat


ACTIVITES PRINCIPALES

Au sein du pôle, le (la) responsable du Pôle Administration générale doit s’assurer de la bonne gestion des activités dont il (elle) a la charge et principalement sur :

D’une manière générale, en tant que Responsable de pôle :
- Manager et fédérer les équipes.
- Animer et mettre en œuvre le projet stratégique pour la partie qui concerne le Pôle
- Piloter en transversalité et, le cas échéant, en mode projet les missions relevant du Pôle et les projets confiés à ce dernier.
- Proposer et mettre en œuvre l’organisation, les actions et les procédures permettant un fonctionnement qualitatif, performant et efficient du Pôle
- Suivre et évaluer l’activité du Pôle et ses missions
- Participer, au titre du Pôle et comme interlocuteur privilégié du DAF, à la démarche qualité conduite par le Syndicat


Plus particulièrement :
Avec les services et équipes placés sous sa responsabilité :
- Assemblée et sinistre : Organisation, gestion des Assemblées et sécurité juridique de son fonctionnement et de ses processus. Analyse des sinistres, préconisations en vue de la baisse de la sinistralité
- Commande publique : Dans une optique de développement et d’optimisation de la fonction achat, assurer la couverture des besoins des utilisateurs, définir et conduire la procédure adéquate et garantir la sécurité juridique du processus.
- Patrimoine : rédaction et gestion des projets de déclarations d’utilité publique (depuis le projet jusqu’à leur mise en œuvre), constitution de servitudes de passage, rédaction de conventions, arrêtés, suivi des autorisations patrimoniales, gestion des négociations avec les propriétaires publics ou privés, gestion des procédures d’expropriation, -


En tant que Responsable du service Affaires juridiques :
- Actes et contrats : garantir la sécurité juridique des engagements juridiques du Syndicat.
- Conseil, assistance et veille juridique : Véritable fonction support, le/la Responsable intervient de manière opérationnelle et/ou transverse sur l’ensemble de l’activité du Syndicat.
- Précontentieux-contentieux : Assurer la représentation des intérêts du Syndicat via son réseau de conseils, d’intervenants et de prestataires.
- Gestion des contrats d’assurance
- Mise en conformité RGPD

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES

Niveau d’étude : BAC + 5 dans le domaine juridique avec minimum 3 ans d’expérience


SAVOIR

- Connaissances juridiques : droit administratif, droit de la commande publique, droit de l’urbanisme, droit de la propriété publique, droit de la construction, droit civil, droit des contrats, droit des collectivités publiques, RGPD
- Maîtrise des outils de la bureautique et informatique
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Capacités rédactionnelles


SAVOIR FAIRE

- Manager une équipe
- Aptitude à la conduite et au management de projet
- Aptitude à organiser, analyser et évaluer des missions et actions
- Rédiger et sécuriser les actes juridiques (Assemblée, unilatéraux et contractuels)
- Aptitude à se positionner en support, comme ressource, des différents acteurs du Syndicat
- Savoir analyser, communiquer et rendre compte


SAVOIR ÊTRE

- Sens du service public
- Esprit collaboratif
- Capacité à fédérer
- Curiosité
- Force de proposition
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité
- Esprit d'initiative
- Responsabilité et autonomie

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle

Description de la collectivité

Le SMDEA09, employeur majeur au niveau local et disposant de près de 230 collaborateurs, poursuit son développement et recherche pour la Direction administrative et financière un(e) Responsable du Pôle administration générale et Responsable du Service Affaires juridiques.

Créé en 2005, cet établissement public Ariégeois regroupe plus de 70.000 abonnés en eau potable et près de 55 000 abonnés en assainissement collectif sur les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, et une commune du département de l’Aude.

Engagé dans un programme pluriannuel d’investissement à hauteur de 180 millions d’euros sur six ans et fort d’un budget de fonctionnement de 32 millions d’euros, il intervient dans les domaines essentiels de la vie de tous ses usagers : la production, la distribution et l’exploitation de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées (assainissement collectif et non collectif).
Le SMDEA est engagé en faveur du développement durable, de la qualité de vie au travail, de la solidarité entre les territoires, de la qualité de l’eau et du service public local.

Acteur historique du cycle domestique de l’eau, le SMDEA souhaite s’ouvrir à de nouvelles compétences (gestion d’eau brute, de barrages hydrauliques, pluvial, défense incendie) et au cycle naturel de l’eau afin de proposer aux collectivités adhérentes une gestion intégrée de l’eau sur leur territoire.



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