Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable pôle développement vie associative - Ville de MONTREUIL

Responsable pôle développement vie associative

Localisation recruteur Ville de MONTREUIL    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montreuil 93 recrute
Responsable pôle développement vie associative
Localisation recruteur Ville de MONTREUIL    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
07/01/2022

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Responsable pôle développement vie associative

Montreuil, 110 000 habitant.e.s, 2ème ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis et 5ème d'Île-de- France, riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine industriel et horticole, vit des mutations urbaines et sociales de grande ampleur.
Placée au cœur de l'EPT Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris, elle entend y jouer un rôle particulier. Forte d'une vie associative et citoyenne foisonnante et de l'engagement de sa municipalité et de ses agent.e.s, Montreuil est une ville populaire, fidèle aux valeurs de solidarité, d'accueil et de partage qui la caractérisent depuis longtemps. Elle met en place nombre d'initiatives pour dessiner une ville inclusive et résiliente, avec et pour toutes les populations qui y sont présentes.
Rattachée à la directrice générale adjointe Ville inclusive (solidarités, santé, citoyenneté, jeunesse), la direction de la Citoyenneté et de la vie des quartiers couvre un large périmètre d'intervention, avec plus de 60 agents.
Son service municipal des relations avec la vie associative – SMVRA - recherche son.sa futur.e responsable de pôle développement !
Hébergé au sein de la Maison des associations et des initiatives citoyennes et sous la compétence du Responsable de service, vous aurez à piloter le pôle développement de la vie associative (soutien et accompagnement des associations dans leurs projets), à coordonner le réseau des référents associatifs, des autres directions et à animer les instances de dialogue Ville/associations.
Pour ce faire, vous évoluez dans une composée composée de 12 personnes et vous encadrez le coordinateur du pôle, chargé de la mise en oeuvre opérationnelle.

Vos missions confiées au quotidien sont :

- Piloter l’activité du pôle développement
- Coordonner l’appui aux porteurs de projets associatifs (programme de formation, permanences, accueil individualisé, ressources documentaires) ;
- Développer les réseaux, les partenariats et les échanges avec d’autres villes et les réseaux thématiques/spécialisés (Réseau national des maisons des associations, réseau VA du 93, CRIB 93, etc.) ;
- Mettre en place des évènements d’information, des rencontres, des instances de réflexion et de partage des compétences.

- Coordonner le réseau de correspondants associatifs dans els différentes directions thématiques
- Identifier et consolider le réseau des interlocuteurs au sein des services chargés d’accompagner les projets associatifs et ceux chargés de leur gestion administrative et financière ;
- Diffuser les bonnes pratiques, mettre en place des formations et des ateliers d’échanges.

- Animer la dimension participative du service et ouvrir la Maison des Associations aux initiatives citoyennes
- Définir les articulations et complémentarités avec la Fabrique citoyenne ;
- Gérer et animer le Conseil de la vie associative.

En parallèle à ces missions confiées, vous êtes mobilisé.e notamment pour soutenir votre Responsable dans la mise en place des objectifs de service liés à l’optimisation du soutien à la vie associative mais également pour participer au pilotage d’événements portés par le SMVRA (journée des associations montreuilloises, assemblée générale des associations, etc.).
Vous pouvez être sollicité pour assurer occasionnelement l’intérim de la conduite du service.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Déplacements : Déplacements fréquents à prévoir lors des rencontres avec les partenaires
Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 36 heures hebdomadaire.
Conditions spécifiques : Interventions en soirées (réunions 2 fois par mois) et le week-end (4 à 5 fois par an)
Le rythme de travail est souple et régulier mais ce poste exige une implication et une participation dans les évènements organisés et/ou soutenus par le service.
Possibilité de télétravail (ordinateur et téléphones portables)

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ
Pour les agents titulaires, le cadre d’emploi est celui des attachés territoriaux et idéalement vous avez une expérience de 5 à 6 ans sur un poste similaire.
Pour les agents contractuels un diplôme de niveau BAC+3 à BAC+5 en développement local et participation démocrative est un atout certain.

Vous justifiez d’un bagage en accompagnement associatif ainsi qu’en développement de réseaux et d’initiatives citoyennes.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire appliqué aux associations tout en sachant évoluer selon le fonctionnement d’une collectivité et sa structuration du réseau associatif et des professionnels du secteurs.
Vous avez déjà démontré votre capacité à encadrer en mode collaboratif une équipe pour mener à bien un projet transversal.
Vous faites preuve d’une grande aisance relationnelle et rédactionnelle et vous êtes notamment reconnu pour votre force de proposition et votre sens fédérateur.

Si vous vous reconnaissez dans les missions confiées et le profil attendu, n’hésitez plus et déposez votre candidature !
Pour postuler : www.montreuil.fr - rubrique offres d’emploi

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la quatrième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 109 235 habitant(e)s au 1er janvier 2019.

Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.

Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







ville montreuil 93 emploi