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Responsable du pôle formation / chargé du développement des

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 Mairie de Montfermeil     Titulaire ou contractuel


montfermeil 93 recrute
19/09/2018

Descriptif et missions

Mairie de Montfermeil recrute :
Responsable du pôle formation / chargé du développement des

Intégrant une équipe RH composée de :
1 responsable,
1 responsable adjoint,
5 gestionnaires paies/carrières en gestion intégrée,
1 agent d'accueil,
1 conseillère en prévention des risques professionnels,
1 chargé de recrutement,
Le/La responsable formation / chargé du développement des compétences aura pour missions :
- l'accompagnement de la stratégie RH :
- Communiquer et sensibiliser les acteurs clefs et cibles autour de la formation en proposant des supports de
communication via la Lettre Interne mensuelle en destination des agents (préparer mensuellement un article en quelques
lignes insérées par la communication dans le document final),
- Accompagner les projets de services en apportant son expertise lors des créations de postes au moment de l’élaboration
des fiches de postes, demandes de mobilité, reclassements, aménagements, afin d’oeuvrer pour une politique de maintien
dans l’emploi notamment,
- Élaborer des outils d’identification des besoins collectifs et individuels,
- Guider et accompagner les encadrants dans l’analyse des besoins de compétences d’un service,
- Garantir la pertinence et l’efficacité des dispositifs de formation :
- Proposer et mettre en oeuvre les dispositifs sur le volet carrière (pour la partie statutaire et continue, DIF, CPF, etc), dans
le cadre de la promotion interne (préparation aux examens et concours, la VAE, la RAEP, montage des dossiers de
dispense) ou encore des formations à caractère personnel
- Sous la direction de la RRH et de son adjointe, contribuer à impulser une démarche GPEEC:
Élaboration du plan de formation :
- Recueillir les besoins des services,
- Analyser les demandes et les traduire en besoin de développement des compétences,
- hiérarchiser les besoins recensés
- Élaborer un référentiel métier propre à la collectivité et traduire le référentiel de compétences en référentiel de formation.
- Mettre à jour les dossiers des agents,
- Renseigner les éléments sur le progiciel métier et en assurer le suivi administratif.
- Assurer la mise en oeuvre du plan de formation :
Suivi administratif et financier
- Accueil et conseil auprès des agents,
organiser la consultation des organismes de formation,
- intégrer le réseau des responsables formation de l’EPT et garantir les intérêts de la collectivité (formations en union, etc),
- Planifier et coordonner les actions de formation,
- Préparer, exécuter et suivre le budget dédié (80 000 euros annuel) en relation avec l’équipe de Direction des Ressources
Humaines,
- Rédiger et saisir des actes afférents aux formations (décisions, notes, bons de commande et d’engagement, plateforme
IEL du CNFPT, courriers réponses aux agents, apprentis et tout autre public concerné sur la thématique des formations,
etc),
- Participer à l’élaboration du bilan social,
- Assurer le suivi du plan de formation (construire des outils et indicateurs de suivis, alerter la hiérarchie et ajuster l’action de
formation en cas de nécessité).

Profil recherché

Les savoirs généraux et théoriques :
- Méthodes d’élaboration et étapes d’un plan de formation,
- Méthodes d’analyse d’activités-compétences,
- Principes de la GRH et de la GPEEC,
- Aspects réglementaires du droit à la formation,
- Maîtrise des principes de conventionnement et de subventions (apprentis, adultes relais, contrats d’avenir, ...)
- Connaissance indispensable du statut de la FPT et des règles de gestion,
- Qualités rédactionnelles
- Progiciels de gestion RH,
- Accompagner les projets des services,
- Les - savoir-faire - :
- Prendre en compte l’évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement des
compétences,
- Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins en développement des compétences,
- Élaborer des parcours individuels de formation,
- Orienter vers des situations de formations adaptées
- Techniques de construction de référentiels de compétences et de formation,
- Techniques et outils des bilans de compétences,
- Maîtrise des outils bureautiques indispensable.
- les - savoir-être - :
- Disponibilité vis à vis des agents,
- Rigoureux et méthodique,
- Dynamique et force de proposition en matière de politique de formation,
- Discret,
- Qualité relationnelle
- Sens du service public,
- Grande discrétion et devoir de réserve,
- Aptitude à la polyvalence,
- Forte capacité d’adaptation et d’autonomie,
- Travail en bureau,
- Déplacements ponctuels dans les services,
- Horaires réguliers,
- Pics d’activité liés à la conception du plan de formation,
- Relative autonomie dans l’organisation au travail,
- Polyvalence attendue sur le pôle recrutement en cas de besoin.
Outils informatiques (libre office, progiciels métiers comprenant CIRIL RH , CIRIL FINANCES et CIRIL COURRIER ainsi
que la messagerie ZIMBRA)

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

montfermeil 93 emploi

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