Recommander ce site à un ami
Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du Pôle Habitat/Attaché territorial h/f - DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES

Responsable du Pôle Habitat/Attaché territorial h/f

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



offre emploi departement hautes pyrenees 65
Référence :  #35380-EC
Date :  24/03/2017
Collectivité : DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES(00)
Filière : Administratif
Métier  Divers, Logement
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Statut : Contractuel
Lieu de travail : TARBES (Occitanie)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



departement hautes pyrenees 65 recrute

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES recrute :
Responsable du Pôle Habitat/Attaché territorial h/f

DIRECTION DE LA SOLIDARITE DEPARTEMENTALE
DIRECTION INSERTION ET LOGEMENT
Service Logement Habitat et MASP
recrute

Responsable du Pôle Habitat/Attaché territorial h/f
Contrat à durée déterminée de 3 ans

Temps Complet de catégorie A – Filière Administrative
Résidence Administrative : Tarbes

Placé sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service Logement, dans le cadre de vos missions, vous serez soutenu par un coordinateur habitat/logement chargé de la gestion administrative, financière et comptable du logement.

MISSIONS :
- Vous êtes chargé de la mise en œuvre d'une politique départementale du logement et de l'habitat adaptée aux besoins des territoires et en adéquation avec la politique d'action sociale : PDALHPD (Plan Départemental d'actions pour le Logement et l'Habitat des Personnes Défavorisées), FSL (Fonds de Solidarité Logement), etc-
- Vous coordonnez les différents acteurs privés et publics sur le territoire en matière de logement
- Vous effectuez une veille juridique et participez à la diffusion de l'information.

ACTIVITÉS ET TACHES DU POSTE:

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT

- Vous êtes chargé de mettre en œuvre une politique départementale de soutien aux aides financières de l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) adaptée aux besoins et aux spécificités des territoires (EPCI), en adéquation avec les orientations politiques sociales liées au logement (adaptation à la perte d'autonomie, lutte contre la précarité énergétique, production de logements très sociaux, etc-).
- A cette fin, vous contribuez aux études et diagnostics et participez à tous les Comités de Pilotage d'OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat), de PIG (Programme d'Intérêt Général) et de toutes opérations logement du territoire : PLH (Programme Local de l'Habitat) de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (TLP), CIL (Conférence Intercommunale du logement) adossée à la Politique de la Ville etc-
- Vous êtes l'interlocuteur privilégié de l'ANAH, de la DDT (Direction Départementale des Territoires) et de la Région notamment dans le cadre du PREH (Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat).

- Vous êtes également chargé de la mise en œuvre d'une politique départementale du Logement et de l'Habitat en faveur des bailleurs sociaux, notamment à travers la réhabilitation et la production de logements PLAI adaptés (Accord Collectif Départemental 2015-2017) et à travers la rénovation énergétique des logements de l'OPH.









COORDINATION DES POLITIQUES DE L'HABITAT SUR LE TERRITOIRE

- Vous êtes le coordinateur des politiques publiques Etat, ANAH, Région et Département tout en étant l'interface des collectivités locales. Vous participez à cette fin à toutes les instances du logement : CTH (Comité Technique de l'Habitat), Observatoire Départemental de l'Habitat, PLH, CIL etc- Vous êtes également en lien avec tous les acteurs logement du territoire : ALTAIR, SOLIHA (Solidaires pour l'Habitat), CARSAT etc-
- Vous favorisez le lien et l'articulation entre les acteurs et les différentes orientations stratégiques de la collectivité : MDPH, PLHI (Plan de Lutte contre l'Habitat Indigne), le PCET (Plan Climat Energie Territorial), Schéma de l'autonomie, le PDALHPD (Plan Départemental d'Actions pour le logement et l'Habitat des Personnes Défavorisées)

VEILLE JURIDIQUE ET SENSIBILISATION DES ACTEURS

- Vous assurez une veille juridique sur les nouvelles législations en matière de logement et d'habitat.
- Vous participez et contribuez aux journées de formation aux élus et partenaires, mises en œuvre par l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement).

Profil recherché

De formation initiale de niveau minimum Bac+3 dans l’un des champs suivants : sciences sociales, économiques, aménagement du territoire, développement local, politiques de l'habitat ou urbanisme, vous justifiez d’expériences en matière de conception et de mise en œuvre de projets de développement local et d'aménagement du territoire en concertation avec les partenaires institutionnels.
Vous connaissez la règlementation en matière de logement et plus largement les politiques publiques de développement local. Vous êtes apte à analyser les données socio-économiques et identifier des axes d'intervention. Vous utilisez les techniques de communication et de conduite de réunions. Vous maîtrisez les outils informatiques Word, Excel, Powerpoint, Adobe.
Force de proposition et de négociation, vous faites preuve de capacité d’analyse et de synthèse, de capacité à travailler en équipe. Diplomate, vous êtes en capacité à développer un travail collaboratif.

Si nécessaire, cette fiche de poste peut évoluer et faire l’objet de modifications.

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le Vendredi 31 mars 2017 à
Monsieur le Président du Département des Hautes-Pyrénées,
Direction des Ressources Humaines, 6 rue Gaston Manent, CS71324
65013 TARBES Cedex 09 ou par courriel : candidature@ha-py.fr


Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Service Recrutement
Référence de l'offre #35380-EC
DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES
6 RUE GASTON MANENT
65013 TARBES
France