Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du pôle police municipale – Voie publique (H/F) - Ville de DIJON

Responsable du pôle police municipale – Voie publique (H/F)

Localisation recruteur Ville de DIJON    status candidat Titulaire

PARTAGER

ville dijon 21 recrute
Poste ouvert en recrutement
19/11/2021

Descriptif et missions

Ville de DIJON recrute :
Responsable du pôle police municipale – Voie publique (H/F)

Dans le cadre du projet de service construit autour d'une police de proximité et d’une volonté de prévenir et de lutter contre les troubles à la tranquillité publique et les phénomènes de délinquance, réajusté au regard du renforcement de la politique de tranquillité publique et de l’armement létal en cours de déploiement, vous participerez à la mise en place de l’Acte II de la tranquillité publique qui porte notamment des enjeux forts en matière de management et de conduite de projets.

Sous l'autorité du maire et du directeur de la tranquillité publique (grade de Directeur de police municipale), vous dirigerez le - Pôle police municipale - Voie publique - et vous managerez et accompagnerez dans le changement et la modernisation de l'action du pôle, une équipe de 50 agents, policiers municipaux et ASVP chargés du stationnement (plus de 80 à terme), répartis au sein de 3 équipes :
- une police de proximité,
- une équipe chargée de la régulation de la vie nocturne,
- une équipe chargée de prévenir et de lutter contre les troubles à la tranquillité publique et les phénomènes de délinquance, en cours de construction.

Vos missions seront articulées avec les autres acteurs locaux de la sécurité dans le cadre d’un contrat local de sécurité intégrée et avec les différents services de la Direction.

Afin d’exercer ses missions, la police municipale est dotée des matériels et des équipements individuels et collectif nécessaires. Les agents bénéficient de séances d’entraînement physiques et à l’usage des matériels structurées par le pôle d’entretien physique et professionnel.


Vous veillerez à la bonne exécution et exécuterez toutes les missions dévolues à l'autorité municipale en assurant le bon ordre public, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques en application du code de procédure pénale et du code général des collectivités territoriales. Vous encadrerez et coordonnerez l'action des agents de police municipale.



PROFIL :
Vous disposez d’une expérience confirmée (10 à 12 ans) en tant que responsable d’un service de Police Municipale et de connaissances du droit pénal et administratif et des procédures juridiques en matière de sécurité et de pouvoirs de police du Maire.
Vous disposez de qualités managériales et d’aptitudes à l'animation d'une équipe, d’un sens relationnel affirmé, d’aptitude au dialogue et à l'écoute.
Vous maîtrisez les outils bureautiques courants et les applicatifs métiers.
Sens de la pédagogie, aptitude à gérer les conflits, maîtrise de soi, bonne gestion du stress, rigueur, probité, discrétion et disponibilité sont attendus.
Permis B exigé.

EQUIPEMENTS :
Gilet de protection
Caméra piéton
Armement de catégorie B et D :
- Arme létale en cours de déploiement
- PIE
- bombe lacrymogène 75 ml et 75 ml
- bâton télescopique
Séances GTPI sous la supervision d'un MBTPI
Véhicules de service
Vidéo-protection (150 caméras)

AVANTAGES :
Régime indemnitaire attractif, plan de formation dynamique et 13ème mois
Possibilité d’effectuer des heures supplémentaires (rémunérées ou récupérées)
Participation employeur mutuelle et maintien de salaire pour les contrats labellisés
Place de parking gratuite sur le site
Comités d'entreprise (CNAS et CAS)
Restaurant du personnel sur le site

Profil recherché

Remplir les conditions statutaires (être chef de service de police municipale, être inscrit sur la liste des emplois réservés, détachement)
Horaires prévisionnels : horaires variables et possibilités de travail la nuit sur les missions ponctuelles. Travail jours fériés et le week-end.
Disponibilité attendue en fonction des nécessités de service, y compris certains week-end
Réunir les conditions indispensables pour l’obtention de l’agrément du Préfet et du Procureur de la République et de l’assermentation par le Tribunal judiciaire ainsi que pour l’obtention du port d’armes de catégorie B

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
  • Gratification pour les médailles du travail

Description de la collectivité

Métropole depuis 2017, Dijon est la capitale de la Région Bourgogne - Franche-Comté. Nœud stratégique ferroviaire et autoroutier, Dijon se trouve dans une position géostratégique favorable. La ville est au cœur d’un remarquable patrimoine culturel, gastronomique et viticole. Elle conjugue les avantages d’une ville de 160 000 habitants, qui offrent de nombreux services et activités en restant à taille humaine, avec un patrimoine naturel facilement accessible au sein même de la ville.

Soucieuse d’offrir un environnement doux à vivre, résolument engagée dans le développement durable de son territoire, Dijon métropole est également une terre d'innovation, avec notamment la mise en œuvre des projets de smartcity 'OnDijon' ou de création d'une unité de production d'hydrogène. Enfin, la culture est un élément fort de son attractivité avec, par exemple, le musée des Beaux-Arts, qui s'affirme comme l'un des tout premiers musées nationaux par la richesse de ses collections.

Rejoindre la direction de la tranquillité publique de la ville de Dijon, c’est contribuer à l’engagement d’une ville au service de ses habitants.









ville dijon 21 emploi