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Responsable de la Police Municipale

Localisation recruteur Ville de MAISONS-ALFORT    status candidat Titulaire


ville maisons alfort 94 recrute
Responsable de la Police Municipale
07/10/2020

Descriptif et missions

Ville de MAISONS-ALFORT recrute :
Responsable de la Police Municipale

MISSION DU POSTE / ENCADREMENT / RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
- Missions :
- Dirige et coordonne le service chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité de la sécurité des personnes et des biens
- Participe à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels
- Organisation de la sécurité des biens et des personnes et de la circulation, lors des manifestations festives et culturelles
- Développe une relation de proximité avec la population
- Assure la direction du service
- Effectif encadré : brigade budgétée à 19 agents (10 PM – 8 ASVP – 1 secrétaire)
- Rattachement hiérarchique : placé sous l’autorité du Directeur Général des Services

ACTIVITES
- Organisation de la prévention/dissuasion
- Coordination des interventions sur le terrain
- Gestion de l'interface avec la population
- Gestion administrative et contrôle juridique
- Supervision de la gestion de la régie d'Etat, des amendes forfaitaires et des consignations
- Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
- Encadrement du service

RELATIONS FONCTIONNELLES
- internes
Directeur Général des Services
Elus
Ensemble des services de la collectivité
- externes :
Relations directes avec la population et ses représentants
Ponctuellement les services de police d’autres collectivités
Les forces de sécurité de l’Etat, la Préfecture, les pompiers, l’inspection académique

Profil recherché

COMPETENCES
Savoirs (connaissances théoriques)
- Modalités d'intervention avec les populations à risque ou en difficulté
- Acteurs et dispositifs de la sécurité et prévention
- Techniques pédagogiques
- Typologie des risques et procédures d'urgence
- Techniques de commandement
- Compétences de la police et de la gendarmerie nationales
- Techniques d'entretien et de communication
- Organisation de la collectivité
- Principaux partenaires institutionnels
- Cadre juridique de la Police Municipale
- Codes : pénal, route, CGCT, santé publique etc.
- Culture territoriale et connaissances de l'environnement local
- Droits et obligations des fonctionnaires d'autorité
- Fonctionnement de la régie d'Etat
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
- Connaissance des cadres réglementaires relatifs aux acteurs et dispositifs de la sécurité publique ; vidéo protection ; prévention des risques industriels et technologiques, risques naturels et risques sanitaires, cadre européen des politiques de sécurité publique
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
- Collecter des informations sur les quartiers et les populations
- Définir les champs prioritaires de vigilance
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
- Organiser l'îlotage dans les quartiers
- Traiter et exploiter les constats des agents
- Identifier et hiérarchiser les situations à risques
- Elaborer un plan prévisionnel d'action
- Coordonner des équipes et donner des ordres en situation opérationnelle
- Organiser un dispositif d'accueil du public
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
- Orienter vers les services compétents, formuler des réponses aux demandes écrites
- Mettre en place et contrôler les différents registres
- Contrôler l'application des arrêtés
- Contrôler l'encaissement des amendes forfaitaires et des assignations
- Repérer et gérer les situations de conflit
- Savoir prendre des initiatives en cas d’urgence
- Respecter la déontologie
- Respecter strictement la confidentialité
- Maitriser des outils informatiques pour mise en place d'indicateurs et de tableaux de bord

Savoir-être (qualités personnelles) :
- Sens du service public et des relations avec le public
- Capacités d’adaptation aux évolutions
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Réactivité et disponibilité
- Neutralité
- Aptitude à l’encadrement
- Qualité d’écoute et de dialogue
- Esprit d’analyse des situations
- Diplomatie

MOYENS MIS A DISPOSITION
- matériels :
Moyens bureautiques et informatiques, véhicule, moyens de communication et de transmission
Presse spécialisée
- humains : 19 postes budgétaires

TEMPS DE TRAVAIL, CONTRAINTES ET SPECIFICITES DU POSTE
o Temps de travail : 35 heures hebdomadaires,
o Conditions de travail : déplacements fréquents, horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des évènements (soirées, fins de semaine, jours fériés, nuits).

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Maisons-Alfort
Val de Marne • 55 000 habitants • 3 stations de métro, ligne 8 • 2 stations de RER d
La Ville compte de nombreux parcs et jardins, un patrimoine riche, et abrite la très réputée École Nationale Vétérinaire. Maisons-Alfort est une commune dynamique, avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives, mais reste une ville où il fait bon vivre.



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