Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable QVT - Lannion-Trégor Communauté

Responsable QVT

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Lannion-Trégor Communauté    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

lannion tregor communaute 22 recrute
Responsable QVT
Localisation recruteur Lannion-Trégor Communauté    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
29/12/2021

Descriptif et missions

Lannion-Trégor Communauté recrute :
Responsable QVT

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, composée de 3 services (Organisation, Emplois et Compétences ; Carrière et rémunération ; Qualité de vie au travail), vous êtes responsable du service et à ce titre encadrez 5 agents.
Tout en vous inscrivant dans une démarche de transversalité, vous coordonnez la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, ainsi que la mise en œuvre des relations sociales.
Avec 1 100 agents/salariés travaillant au sein de Lannion-Trégor Communauté ou des structures autonomes rattachées (CIAS, Office de Tourisme, Lannion-Trégor Solidarité), vous intervenez aux côtés d’un large champ de métiers et de compétences et apporter à l’ensemble des agents et managers conseil et accompagnement dans le domaine du droit public et du droit privé.

1- Contribuer à l'élaboration de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail de la collectivité et en garantir la mise en œuvre et l'évaluation
- Définir les orientations stratégiques du service en lien avec la Directrice du pôle ressources, sur la base d'outils de veille et d'observation en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
- Accompagner le coordinateur de la prévention dans l'analyse et le suivi des situations de travail (accidents du travail, maladies professionnelles, restrictions médicales, études de poste...) et proposer des modalités de prise en charge adaptées en lien avec les acteurs concernés.
- Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels en garantissant la mise à jour et l'actualisation du document unique des risques professionnels et du plan de prévention qui en découle.
- Garantir l'accompagnement social et le suivi médical des agents
- Constituer et animer un réseau de professionnels sur les questions liées à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques.

2- Garantir la mise en œuvre d’une politique de prévention par la mise en place d'outils dédiés et l'animation du réseau d'acteurs
- Définir le rôle et le cadre d'intervention des acteurs de la prévention : préventeurs, correspondants HS, responsables de sites, encadrement, SST...
- Garantir l'élaboration, la diffusion et la mise à jour de référentiels : registres obligatoires, règlement SST, guide des EPI, formations obligatoires...

3- Garantir le conseil et l'accompagnement des agents et des managers et coordonner l'intervention des professionnels de la DRH en lien avec les services Emploi compétences et Carrière paie budget.
- Conseiller et accompagner les managers dans la gestion des situations individuelles ou collectives sur les volets médicaux, de la sécurité et des conditions de travail.
- Organiser et veiller à la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement social des agents.
- Dans le cadre du suivi médical des agents, coordonner l'instruction des dossiers et s'assurer de la mise en œuvre des préconisations du médecin de prévention et/ou des instances médicales dans un lien inter services au sein de la DRH et avec les managers concernés.
- Accompagner les managers et plus largement la collectivité dans la mise en œuvre de leurs projets ou organisations au regard des impacts probables sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des agents.

4- Assurer la mise en œuvre des relations sociales
- Garantir l'organisation, le fonctionnement et le suivi des instances consultatives (CT, CHSCT) et superviser l'organisation des élections professionnelles
- Assurer le suivi et la mise en œuvre des droits syndicaux
- Participer au dialogue social et aux instances consultatives (CT, CHSCT, réunions de travail, CSE et CSSCT)

5- Assurer le management et l'animation d’une équipe de 5 agents
- Encadrer, animer l'équipe et assurer la gestion RH.
- Piloter et assurer un suivi de l'activité du service.
- Piloter l'élaboration du budget du service et garantir le suivi de son exécution.
- Organiser la veille juridique sur les domaines d'activité du service

Profil recherché

Connaissances professionnelles : Règlementation et normes de la santé, sécurité et conditions de travail, Organisation de la collectivité territoriale, Environnement juridique et financier des collectivités territoriales, Droit syndical et ses modalités d'exercice, Fonction Publique Territoriale : statuts, droits et obligations, diversité des congés maladie, instances consultatives, médecine du travail, ...), Connaissance des techniques de médiation et de gestion des conflits, Méthodologie d'analyse d'accidents et d'évaluation des risques. Connaissances appréciées en droit du travail.

Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, de synthèse et d'innovation, établir et exploiter des bilans, diagnostics, évaluations et plans d'actions, Maîtriser les techniques de communication et négociation, Informatique : Outils bureautique et informatique, Capacité d'initiative, Techniques de conduite Projets

Attitudes professionnelles : Qualités Managériales, Qualités rédactionnelles, Qualités relationnelles, Rigueur, organisation, réactivité et capacités d'adaptation

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Intérim ponctuel de la Directrice des ressources humaines. 2 à 5 ans en collectivité sur un poste d'encadrement.

Description de la collectivité

Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).


lannion tregor communaute 22 emploi





PARTAGER