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Responsable du relais petite enfance F/H

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 Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS     Titulaire ou contractuel


rosny bois 93 recrute
10/01/2018

Descriptif et missions

Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS recrute :
Responsable du relais petite enfance F/H

Rosny-sous-Bois est une ville de 44 000 habitants située dans la première couronne parisienne. Elle emploie 1 200 agents. Elle est rattachée au territoire Grand Paris Grand Est (GPGE), ainsi qu’à la Métropole du Grand Paris (MGP). La ville est à la fois résidentielle (25% de logements sociaux) et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projets à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (1ère tranche de la ligne 15). La Ville est régulièrement récompensée pour son dynamisme (label des Villes Internet, Villes fleuries, Marianne d’or pour son action en faveur du développement durable, etc.), et s’investit dans de nombreux projets urbains, éducatifs et culturels. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre.

La Ville de Rosny-sous-Bois recrute,
Un(e) responsable du relais petite enfance (catégorie B ou A – filière médico-sociale)

L’agent est chargé d’animer en lien avec les partenaires, un lieu d’information et d’échanges au bénéfice des assistantes maternelles indépendantes et des parents. Il est aussi chargé de promouvoir la garde à domicile sur la ville (GàD)

Mission 1 : Animation d’un lieu d’échanges, d’information, d’orientation et d’accompagnement
- Mettre en place des permanences téléphoniques d’accueil ou d’entretien
- Orienter les parents et les Assistants Maternels (AM)
- Comprendre la demande, analyser le besoin réel, et proposer la réponse adaptée
- Accompagner les parents et les assistants maternels dans une démarche de contractualisation
- Organiser un lieu d’information et d’accès aux droits
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les rapports de gré à gré, dans le respect des droits et devoirs de l’employeur et du salarié
- Faciliter la médiation entre le parent employeur et l’assistant maternel et orienter vers les instances spécialisées
- Faciliter la médiation entre le parent employeur et l’auxiliaire parentale dans le cadre de la garde à domicile
- Relayer les observations vers la direction de la petite enfance, les élus et les partenaires
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, et assistants maternels

Mission 2 : Participation à la définition des orientations du relais
- Analyser les évolutions de la demande d’accueil des jeunes enfants sur le territoire
- Réaliser une veille sur les conditions locales d’accueil, la couverture des besoins
- Renseigner les états des bilans sur les évaluations des actions du relais
- Rédiger les rapports d’évaluation
- Elaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire

Mission 3 : Organisation du relais
- Assurer la gestion administrative avec l’élaboration du budget
- Développer et promouvoir des activités d’éveil
- Animer des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative
- Développer et promouvoir la professionnalisation des assistants maternels, GàD
- Informer les administrés sur les différents modes d’accueil
- Connaître la législation sur l’emploi spécifique d’un assistant maternel
- Permettre aux assistants maternels de créer du lien social

Autres tâches
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de promotion du relais et de l’action des assistants maternels
- Centraliser les projets d’insertion et les accueils d’urgence

Partenariats :
- La Direction Petite Enfance
- Le pôle de secrétariat Petite Enfance
- Les parents
- Les assistants maternels
- La PMI
- Les partenaires sociaux
- Les responsables des structures petite enfance
- Les autres relais d’assistantes maternelles municipaux et associatifs
- Le service de communication de la ville
- Partenaires internes et externes de la ville
- CAF
- Conseil Départemental

Profil recherché

Profil :
Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants ou d’assistant socio-éducatif, ou êtes diplômé dans le domaine de la psychologie (bac+3 minimum).
Vous connaissez les techniques de recueil et de traitement des informations, les techniques d’entretien et d’animation des réunions, la réglementation du travail, ainsi que les acteurs et les structures institutionnelles.
Vous savez mener une recherche et élaborer un budget. Vous maîtrisez les logiciels de bureautique : Word, Excel, Outlook, Internet.
Vous êtes discret. Vous avez le sens de l’écoute et du contact. Vous êtes autonome et en capacité à vous adapter aux diverses situations. Vous avez le sens de l’organisation, et de l’initiative.

Spécificités du poste :
Déplacements fréquents
Horaires avec amplitude variable du lundi au samedi

Description de la collectivité

Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).

rosny bois 93 emploi

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