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Responsable ressources humaines - adjoint-e au chef de service

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Localisation recruteur Ville et Eurométropole de STRASBOURG    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville strasbourg 67 recrute
Poste ouvert en recrutement
28/10/2021

Descriptif et missions

Ville et Eurométropole de STRASBOURG recrute :
Responsable ressources humaines - adjoint-e au chef de service

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Au sein de la direction de la Culture, le service de l’Administration générale conseille la direction sur les modalités de mise en œuvre du service public (mode de gestion, organisation RH-) et accompagne les services de la direction dans la mise en œuvre de leurs projets opérationnels et dans leurs démarches de changement. Il contribue activement au pilotage des ressources humaines et financières allouées à la direction de la Culture. Il est le garant de la sécurité des actes juridiques émis. Il décline la politique de la prévention des risques professionnels de la collectivité.


ACTIVITÉS :
Sous l’autorité de la chef-fe de service de l’Administration générale, vous contribuez à l’animation du service de l’Administration générale et pilotez les activités relevant de votre champ de compétences RH. Interlocuteur-trice privilégié-e des responsables ressources des services, vous participez à la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et assurez les missions suivantes :
- Piloter la stratégie RH de la direction conformément aux orientations de la collectivité.
- Accompagner les services dans la conduite du changement, en particulier via le levier de la formation et sur l’aspect dialogue social.
- Optimiser l’allocation des ressources sur la base de sa compétence juridique et statutaire, apporter conseils et appui à l’encadrement et aux référents-es RH des services et expertiser les situations complexes.
- Assurer le suivi RH des entités directement rattachées à la Direction de la culture (administration générale, cellule communication, mission Développement des publics).
- Superviser la gestion des payes des intermittents-es du spectacle et le recours aux intervenants-es ponctuels-les (vacataires, conférenciers, intermittents etc.).

Au titre des fonctions d’adjoint-e à la chef-fe de service :
- Remplacer la cheffe de service, en cas d’absence, dans l’ensemble de ses missions.
- Contribuer à la réflexion sur l’approfondissement du partage des fonctions ressources au sein de la Direction.
- Alimenter de façon régulière le réseau des responsables ressources des services opérationnels, dans une logique collaborative d’accompagnement et de pilotage partagé des problématiques ressources.
- Prendre en charge directement certains dossiers administratifs complexes.

Au titre des fonctions de responsable ressources humaines :
Organisation du département RH :
- Encadrer et animer l’équipe du département RH.
- Assurer le suivi et la coordination des activités du département RH (cellule formation et assistantes RH).
- Piloter la gestion des payes des intermittents-es du spectacle, définir le montant de l’enveloppe de crédit et contrôler son utilisation par la mise en place et le suivi de tableaux de bord adaptés.

Pilotage de la stratégie RH de la direction :
- Décliner les orientations de la DRH en plans d’actions appropriées pour une application cohérente au sein des établissements culturels.
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités RH en veillant à la qualité et à la conformité des procédures de traitement des dossiers (formation, recrutement, promotions-).
- Suivre, pour la Direction de la culture et en lien avec la cheffe de service, les dossiers transversaux portés par la DRH (temps de travail, RIFSEEP, impacts de la loi de Transformation de la fonction publique-).
- Mettre en place et piloter les outils de pilotage nécessaires au suivi partagé des dossiers RH (ex. enveloppes CDD, suivi des mouvements d’effectifs)
- Contribuer au réseau des référents-es ressources des services et faire circuler l’information RH.

Accompagnement du changement au sein des services :
- Définir annuellement les priorités de formation collective, en lien avec les responsables ressources des services et les chefs-fes de service.
- Mettre en œuvre le plan de formation validé : établir les cahiers des charges des formations collectives spécifiques, administrer les formations individuelles, assurer, en lien avec le/la conseiller-ère de prévention, le suivi particulier des formations sécurité.
- Apporter un conseil aux services sur la dimension organisationnelle, en lien si besoin avec le/la conseiller-ère de prévention de la direction.
- Accompagner les services dans la conduite du dialogue social : relations avec les partenaires sociaux, montage des dossiers à présenter en Comité technique, articulations avec le CHSCT etc.

Expertise RH :
- Participer à l’analyse des dossiers RH en appui de la cheffe de service et de la directrice.
- Participer aux jurys de recrutement des agents-es de la direction (en particulier, pour les services centraux et les postes à forts enjeux).
- Expertiser les situations complexes (notamment, les sanctions disciplinaires).
- Contribuer à la réflexion pour l’amélioration de la fonction RH au sein de l’EMS.

Gestion RH des services directement rattachés à la direction :
- Orienter, conseiller et répondre aux sollicitations individuelles des agents-es.
- Mettre en œuvre, en lien avec les assistants-es RH du service, la gestion RH des agents-es relevant de ce périmètre (environ 40 agents).

Profil recherché

- Bac +3/5 en RH ou équivalent.
- Expérience similaire en collectivités, idéalement dans les services culturels.
- Expertise de la culture administrative, juridique et statutaire des collectivités territoriales.
- Expertise des concepts fondamentaux de la GRH : postes, emplois, métiers et compétences, idéalement .
- Maîtrise des dispositions se rapportant aux payes des intermittents du spectacle.
- Connaissance des logiciels CORIOLIS, outil de gestion des payes des agents permanents et des applications rattachées, outils bureautiques (Excel, Word, Outlook-).
- Connaissance des bases de la comptabilité et des marchés publics.
- Capacité à analyser des situations personnelles diverses dans le respect des règles et des procédures de gestion et de la politique RH adoptée par la collectivité.
- Capacité à aider à la décision et à être force de proposition.
- Capacité à organiser, manager, coordonner et déléguer.
- Capacité à accompagner au changement.
- Capacité à gérer des conflits.
- Capacité à assurer la représentation et la bonne marche du service, en l’absence de la cheffe de service.
- Capacité à gérer des dossiers administratifs complexes hors champ RH.
- Grande qualité d’écoute.
- Facilité d’adaptation à des interlocuteurs-trices émanant d’horizons divers et variés.
- Diplomatie.
- Persévérance et ténacité.
- Discrétion.

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://emploi.strasbourg.eu

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.



ville strasbourg 67 emploi





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