Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable secteur accueil des Musées - Ville de BOURGES (Cher 18 - Centre-Val de Loire)

Responsable secteur accueil des Musées

Localisation recruteur Ville de BOURGES    status candidat Titulaire



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ville bourges 18 recrute
Responsable secteur accueil des Musées
Localisation recruteur Ville de BOURGES    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
18/03/2022

Descriptif et missions

Ville de BOURGES recrute :
Responsable secteur accueil des Musées

Placé sous l’autorité de la directrice adjointe du service, le responsable secteur accueil encadre de l-équipe d’accueil et de surveillance. Il est en contact direct avec les agents d’accueil et de surveillance, les usagers, relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique, transmission d’informations à la Directrice et Directrice Adjointe, au responsable des affaires financières et à la gestionnaire comptable, contacts avec les services techniques (entretien, sécurité).
Encadrement d’une équipe
- Assurer le bon fonctionnement des billetteries en appliquant les règles et politiques tout en réglant les problèmes efficacement ;
- Coordonner et superviser les agents d’accueil et de surveillance ;
- Recruter et superviser les vacataires et les stagiaires des accueils ;
- Gérer les plannings des agents d’accueil sur l’ensemble des musées ;
- Développer des outils de communication efficace pour les accueils afin de relayer l’information descendante et ascendante ;
- Assurer le contrôle de la qualité des services offerts ;
- Gérer les conflits.
Supervision des accueils
- Compiler les revenus de la billetterie et les données de fréquentation, les analyser et les diffuser à l’interne de façon systématique et précise en lien avec le responsable du secteur médiation et l’assistant de gestion financière ;
- Coordonner les sondages à la clientèle pour les différents services ;
- Administrer les points de vente (créer les nouveaux codes de produits, s’assurer des mises à jour et de l’exactitude des entrées) en lien avec l’assistant de gestion financière ;
- Veiller à la bonne gestion des boutiques ;
- Participer à l’implantation des stratégies d’approche client et de vente des produits du Musée.
Gestion des sites
- Maintenir les procédures à jour ;
- S’assurer du bon fonctionnement des outils de travail des agents ;
- Veiller à l’application des règles de sécurité ;
- Participer à l’élaboration des documents de sécurité (plan de sauvegarde, document unique, règlement de visite-) ;
- Travailler en lien avec les secteurs médiation et communication ;
- Régisseur principal de la régie de recettes des musées.

Profil recherché

Le candidat devra avoir un sens relationnel et une capacité d’écoute face aux situations du quotidien. Son travail méthodique lui demandera rigueur et diplomatie dans chaque circonstance.
- Maîtriser l’expression orale et écrite
- Encadrer et animer une équipe
- Gérer une régie de recette
- Gérer et animer une boutique
- Utiliser les outils bureautiques (word-excel)
- Maîtriser les outils de communication (messagerie)
- Connaître la règlementation des ERP de type Y
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
- Connaître la règlementation sur le temps de travail

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • CIA
  • Charte Handicap
  • Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 1200 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 8 filières (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique)
+ de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l’enfance, la petite enfance, l’entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l’ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l’action sociale, les soins infirmiers à domicile
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
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Préfecture du département du Cher (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.


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