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Responsable du secteur relation à l'usager (urbanisme)

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Responsable du secteur relation à l'usager (urbanisme)
Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/12/2021

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Responsable du secteur relation à l'usager (urbanisme)

Le responsable gère le secteur et apporte son appui au chef de service pour le management du service ; de même, il coordonne les actions pour l’usager (accueil, demandes GRC, enquêtes publiques, etc.).
Il instruit les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme et du code de l’environnement.
Il peut procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité.
Il assure également le suivi de la consommation d’espaces et la veille du PLUI.


Activités principales

Management du secteur et du service
- Piloter les activités et organiser le fonctionnement du secteur
- Contrôler les procédures
- Assurer l’intérim du chef de service en son absence
- Participer à l’élaboration du projet de service

Coordination des actions pour l’usager
- Gérer et coordonner les demandes des usagers (GRC, mail-)
- Garantir la publication des actes administratifs, des dossiers d’enquête publique et des dossiers d’information mairie.
- Actualiser les données publiées par le service sur les sites internet de la ville et de l’agglomération.

Instruction des déclarations et demandes d’autorisation du droit des sols
- Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
- Appréhender un projet sur le terrain
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
- Vérifier la conformité des demandes d’ADS

Gestion administrative des autorisations d’urbanisme
- Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
- Formuler des propositions dans le cadre de la révision des documents d’urbanisme
- Informer le public sur les règles d’urbanisme et les procédures administratives


Activités complémentaires

- Suivre de la consommation d’espaces naturels
- Assurer la veille du PLUI

Profil recherché

Compétences et technicités requise
- Connaissance de la comptabilité publique
- Connaissance du droit applicable au secteur concerné
- Connaissance des procédures de suivi administratif,
- Techniques juridiques
- Utilisation des outils informatiques, bases de données et systèmes d’information géographique
- Bonne expression écrite et qualités rédactionnelles
- Suivi de projet
- Bonne culture du domaine
- Autonomie et polyvalence
- Sens de l’innovation et créativité
- Savoir hiérarchiser les priorités et maîtriser les délais

Caractéristiques et contraintes du poste

Horaires : réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité, rythme de travail souple, respect des obligations de discrétion et de confidentialité, respect impératif des délais

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

BOURGES PLUS

17 communes
100 234 habitants (Source: INSEE.fr et Décret 2014-1611 du 24 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2014)
391 km²
1er pôle urbain du Département
3ème Agglomération de la région Centre


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