Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE SERVICE ACCUEIL ET SURVEILLANCE MUSEES GADAGNE - Ville de LYON

RESPONSABLE SERVICE ACCUEIL ET SURVEILLANCE MUSEES GADAGNE

Localisation recruteur Ville de LYON    status candidat Titulaire

PARTAGER

ville lyon 69 recrute
Poste ouvert en recrutement
27/10/2021

Descriptif et missions

Ville de LYON recrute :
RESPONSABLE SERVICE ACCUEIL ET SURVEILLANCE MUSEES GADAGNE

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.

Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.

Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire-).

Les musées Gadagne (Musée d’Histoire de la Ville de Lyon [MHL] et Musée des Arts de la Marionnette [MAM]), le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique [MICG], et le musée de l’automobile Henri Malartre forment à la Ville de Lyon la direction des Musées d’Histoires et de Sociétés (MHS).

Situé au cœur du Vieux-Lyon, l’ensemble Gadagne est un édifice Renaissance abritant deux musées majeurs : le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des Marionnettes du Monde.

Missions : Sous l'autorité hiérarchique du responsable d’exploitation du site Gadagne, en collaboration avec l’assistant-e administratif-ve et l’adjoint-e du service Accueil et Surveillance, vous êtes chargé-e du management de l’équipe des agents-es d’accueil et de surveillance du site, participez à la mise en place et au développement d’une politique d’accueil optimisée des publics.

Activités principales :

Management :
- encadrer et animer l’équipe des agent-e-s d’accueil et de surveillance, superviser l’organisation des missions quotidiennes,
- réaliser les entretiens professionnels annuels et participer à la définition des besoins en formations,
- assurer l’accompagnement des évènements de la programmation culturelle en hors ouverture, en sollicitant les adjoint-e-s du patrimoine ou des occasionnel-le-s si besoin,
- suivre, vérifier et valider les absences, les heures supplémentaires...,, collecter les justificatifs et les transmettre au/à la gestionnaire Ressources Humaines (RH),
- veiller à la formation sur site des primo-arrivant-e-s et assurer, en qualité de tuteur-trice, l’accueil et le suivi des stagiaires (BTS Tourisme ou Bac Pro Accueil)
- gérer les besoins matériels de l’équipe,
- responsabiliser l’équipe et favoriser l’émergence de l’intelligence collective du groupe,
- repérer et réguler les éventuels dysfonctionnements et/ou conflits.

Suivi des effectifs :
- s’assurer que les effectifs mensuels permettent l’ouverture des deux circuits musées ainsi que des espaces ouverts au public,
- vérifier, en lien avec le service des Publics, que la répartition des équipes permet l'accueil des groupes scolaires et des visites guidées,
- veiller à la gestion des moyens non-permanents attribués,
- reporter sur les plannings et les enveloppes dédiées, de renforts les mobilités volontaires sur les autres sites,
- maintenir à la disposition du/de la responsable d’exploitation un tableau de bord,
- ,participer au suivi du paramétrage des temps de travail des agents-es.

Accueil des publics :
- être l’interlocuteur-trice privilégié-e des services en assurant le rôle d’interface pour l’équipe (plannings de réservation, types de public reçus, contenu des expositions temporaires et permanentes),
- comptabiliser les entrées lors des manifestations hors billetterie,
- proposer une organisation pour les événements 'à effet de foule' (JEP, Nuit des Musées, inaugurations d’exposition-),
- suivre la gestion des stocks et la fréquence de distribution au public des outils de médiation.

Surveillance / sécurité :
- être le lien entre le service technique, le PC sécurité et les services pour les interventions à caractère d’urgence,
- veiller à la présence des deux adjoints-es SSIAP 1 nécessaire à l’ouverture au grand public et aux groupes,
- participer à la mise en place et au respect des consignes de sécurité.

Accueil sur les événements - hors ouverture -, en binôme avec l’adjoint-e :
- organiser et coordonner l'accueil, en amont et lors, des évènements tels que privatisations, conférences, spectacles, vernissages, événement culturels particulier-,
- travailler en lien étroit avec les services Communication, Publics, le/la régisseur-se du Petit Théâtre, le PC Sécurité-.

Correspondant-e billetterie :
- être l’interlocuteur-trice référent-e du/de la responsable boutique et billetterie,
- en cas d’absence du/de la responsable boutique et billetterie, prendre le relai en cas d’incidents techniques, de questionnements sur l’utilisation du progiciel de vente- .

Activités spécifiques :

Dans le cadre du rapprochement avec le MICG et le musée de l’automobile Henri Malartre visant à adopter une politique d’accueil du public et de gestion des agent-e-s, coordonnée et dynamique, vous travaillez en réseau avec les deux autres gestionnaires de site sur les sujets structurants liées à la mission d'accueil.

Présence sur sites par roulement :
- en amont, participer à l’échange d’informations sur l’actualité (expositions, partenariats, accueil groupes-),
- assurer une permanence - accueil -, physique ou téléphonique à définir en fonction du programme ou des imprévus.

Conditions spécifiques d'exercice :

- Du mercredi au dimanche de 10 h 20 à 18 h 40
- Présence lors des évènements hors ouverture public donnant lieu à récupération

Affectation principale aux Musées Gadagne avec déplacements occasionnels au Musée de l'Automobile Henri Malartre, 645 rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône et au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, 13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2ème

Profil recherché

Expérience sur un poste similaire dans une structure muséale souhaitée.

CONNAISSANCES - MAITRISE et SAVOIR-FAIRE
- Techniques managériales et d'animation d'équipe
- Règles de sécurité propres aux Etablissements Recevant du Public (ERP)
- Cadre règlementaire de la protection des œuvres et des personnes
- Logiciels bureautiques et progiciels spécialisés (formation interne à la consultation du logiciel de réservation), Chronogestor, GTA-
- Capacité à travailler en réseau

SAVOIR-ETRE
- Organisation, méthode et rigueur
- Aisance relationnelle
- Discrétion

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • ARTT

Description de la collectivité

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.



candidature rapide hover  POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
RESPONSABLE SERVICE ACCUEIL ET SURVEILLANCE MUSEES GADAGNE

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature :







ville lyon 69 recrute