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Responsable du service Administratif et financier (H/F)

Localisation recruteur Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

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rosny bois 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
07/05/2021

Descriptif et missions

Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS recrute :
Responsable du service Administratif et financier (H/F)

Coordonner la gestion administrative, financière et organisationnelle de la Direction des Bâtiments ;

Assurer le suivi juridique, notamment en matière de commande publique, et administratif de la Direction ;

Réaliser et assurer le suivi budgétaire et comptable de la Direction Recherche Innovation en qualité de - maitre d’ouvrage - ;

Manager les pôles comptable et secrétariat ;

Participer à l’intégration du service - logistique - (garage municipal) ;

Participer au projet global de la Direction et assurer l’interface et la transversalité avec les autres directions Ressources ;

Participer aux projets transversaux de la Direction ;

Soutenir le directeur et les chefs de service (aide logistique, accompagnement-).



Missions principales :

M1 – Manager le service Administratif et Financier

-Manager le service : deux à quatre comptables, une à deux assistantes de Direction et deux secrétaires (Ateliers et logistique en corrélation avec les responsables des Ateliers et du garage)

-Organiser le service : définition des rôles et profils de poste des agents, définition des objectifs annuels des agents, répartition des tâches et suivi individuel des agents

-Elaborer/Mettre en œuvre des procédures

-Gérer et prioriser le plan de charge des agents

-Réaliser les CREP des agents placés sous la responsabilité directe

M2 – Gérer sur les plans administratif, juridique et financier les marchés publics de la Direction

-Rédiger des clauses administratives des marchés publics passés au sein de la Direction en lien avec les cadres, techniciens et le Service marchés publics

-Participer à l’analyse des offres en appui des techniciens

-Gérer et suivre les procédures marché de la Direction (tant en phase passation qu’en phase exécution)

-Conseiller et analyser juridiquement les dossiers travaux de la Direction

-Gérer les précontentieux en liaison avec le Service marchés publics et/ou la Direction des affaires juridiques

-Rédiger les clauses administratives des avenants

-Assurer le suivi administratif et financier des marchés des Directions Bâtiments et DRI (acte de sous-traitance, résiliation, délégation de paiement, PV de réception, pénalités-)

-Rédiger et suivre les courriers afférents





M3 – Préparation et suivi du budget de la Direction

-Elaborer le BP, le BS et les DM, le cas échéant, pour les Directions Bâtiments et DRI, en lien avec le Directeur et les cadres de la Direction

-Suivre l’exécution budgétaire des deux Directions par l’établissement de tableaux de bords

-Elaborer et suivre des tableaux de suivi des dépenses pour les opérations pilotées par la DRI

-Elaborer annuellement et à la demande des tableaux de suivi et d’analyse des dépenses par équipement

M4 – Gestion et suivi financier du Patrimoine et de l’activité de la Direction

-Mettre en place et piloter les outils internes de suivi budgétaire

-Piloter et contrôler l’exécution comptable des décisions budgétaires (commandes, factures, suspensions, virements de crédits-)

-Procéder à l’exécution comptable en pic d’activité ou vacances de poste

M5 – Etudes et missions diverses

-Veille administrative et juridique

-Personne référente pour les Ressources Humaines

-Rédiger des notes juridiques

-Participer au développement et à la conduite des projets d’évolution des outils et des procédures de la Direction

-Participer aux projets et à la réalisation des objectifs de la Direction
-Suivre en lien avec la Direction des finances les sinistres sur les bâtiments

-Réaliser des études et bilans divers

-Personne ressource – Logiciel Atal

Profil recherché

Formation supérieure en droit public et idéalement en droit des contrats publics

Formation en marchés publics de travaux, connaissance de la loi MOP

Formation ou expérience en matière d’exécution financière notamment sur les opérations de travaux



Connaissances :

- Maîtriser la passation et l’exécution des marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles

- Connaitre les procédures administratives

- Connaitre l’environnement des collectivités territoriales et leurs enjeux

- Connaitre les règles des finances et de la comptabilité publique (M14)



Compétences techniques :

- Utilisation de la méthodologie de projet

- Gestion et organisation de l’activité d’une équipe pluridisciplinaire

- Maîtrise des logiciels bureautiques

- Maîtrise des techniques d’entretien et d’animation d’une équipe

Compétences comportementales :



-Capacité d’analyse

-Esprit d’équipe

-Aptitude à être force de proposition

- Aptitude à la prise de décision

- Capacité à adapter les solutions proposées au contexte



Spécificités et environnement du poste :

- Poste d’encadrement : - non - oui - nombre de personnes encadrées : 4 à 7

- Partenaires internes et externes :

- L’ensemble des agents de la Direction des bâtiments et de la DRI

- Direction de la commande publique

- Direction des finances

- Direction des affaires juridiques

- La Direction Générale

- La Trésorerie Publique de Rosny-sous-Bois



Conditions de travail :

-Lieu de travail : Hôtel de Ville

-Horaires : 37 heures 30 hebdomadaires (toutefois, suivant les urgences, l’agent doit pouvoir adapter ses horaires si la situation l’oblige). Cycle mensuel de 151h40

-Utilisation de produits / matériels spécifiques : Utilisation de bureautique : internet, téléphone, fax, photocopieuse, Logiciels de bureautique

-Contraintes particulières : Disponibilité lors de la préparation du budget et des marchés de la Direction

-Equipements spécifiques : sans objet

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).


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