Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service « aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f) - Annemasse - Les Voirons Agglomération

Responsable du service « aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)

Localisation recruteur Annemasse - Les Voirons Agglomération    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

annemasse voirons agglomeration 74 recrute
Responsable du service « aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)
30/03/2021

Descriptif et missions

Annemasse - Les Voirons Agglomération recrute :
Responsable du service « aménagement du territoire et urbanisme règlementaire (h/f)

La Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie d’Annemasse Agglo se structurera à terme en 4 pôles/services, étroitement complémentaires et amenés à collaborer très régulièrement : un pôle - économie -, un service - aménagement opérationnel et renouvellement urbain -, un service - environnement et développement durable - et un service - aménagement du territoire et urbanisme règlementaire -.

Ce service - aménagement du territoire et urbanisme règlementaire - a notamment en charge la mise en œuvre de la stratégie de l’agglomération en matière d’aménagement du territoire (portage du Schéma de Cohérence Territoriale, mais aussi d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal), et le suivi des Plans Locaux d’Urbanisme établis par les communes. Il intègre un service mutualisé - Instruction des Autorisations d’Urbanisme -, constitué avec 9 communes (Ambilly, Annemasse, Bonne, Etrembières, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues et Ville-la-Grand).

1. Manager l’équipe du service - Aménagement du territoire et urbanisme réglementaire -, dont gestion du service - instruction des Autorisations d’Urbanisme - mutualisé avec 9 communes

- Encadrer individuellement les agents du service de 4 à 6 personnes
- Assumer la gestion administrative et financière du service, superviser les relations avec les communes,
- superviser les démarches d’adaptation aux nouvelles exigences règlementaires (dématérialisation notamment) ou techniques (procédure en ZAC-)
- Piloter les projets organisationnels visant à faire évoluer cette mutualisation (élargissement des missions du service sur la conformité, réflexion sur une mutualisation éventuelle pour la mise en œuvre du futur RLPI-)

2. Assumer un rôle de référent/- personne ressource - sur les questions de planification/prospective urbaine et d’aménagement du territoire

- Assurer une veille permanente sur ces questions
- Contribuer à une bonne connaissance et observation des grandes dynamiques territoriales par la collectivité (développement démographique et urbain, consommation d’espace, etc.)
- Superviser le suivi des démarches de planification ou études menées à des échelles supra-territoriales (assuré pour partie par le - Chef de projet SCOT/Chargé de missions - du service), ce qui implique notamment de collaborer régulièrement avec les équipes techniques du Pôle métropolitain du Genevois français et du Grand Genève

3. Superviser, coordonner ou piloter des études, démarches ou projets

- Superviser les dossiers structurants portés par les agents du service, en particulier la mise en œuvre du SCOT, du RLPI et du DAAC
- Piloter des études/réflexions stratégiques, dont une étude pour évaluer les conséquences d’un transfert de la compétence PLU-I
- Coordonner ou piloter des démarches/projets - transversaux -, à l’interface de différentes thématiques (par exemple l’aménagement et l’environnement), en collaboration étroite avec les autres services concernés (en particulier les services - Environnement/Développement Durable - et - Aménagement opérationnel/Renouvellement Urbain -). A titre d’exemples :
o Coordination des relations avec le SM3A sur la compétence GEMAPI
o Projet d’agriculture urbaine sur le quartier Perrier/Livron/Château-Rouge
o Définition d’une stratégie en matière de gestion/valorisation des forêts et de la ressource bois, ou encore en matière de gestion des déchets inertes/carrières
o Schéma Directeur des Sentiers (dont la mise en œuvre opérationnelle est assurée par la Direction du Patrimoine et de l’Architecture)
o Ect.

Certaines missions seront conduites avec l’appui du - Chef de projet SCOT/Chargé de missions - du service

Vous disposez d’une véritable appétence pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme, dont vous connaissez le cadre règlementaire et les outils. Vous faites preuve d’une sensibilité aux enjeux environnementaux, et d’un intérêt particulier pour les politiques d’aménagement et de développement locales en général

Profil recherché

Vous disposez d’une connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales, justifiez d’une expérience professionnelle similaire et d’une formation en lien avec le profil recherché.

Votre plus, vous maîtrisez la conduite et la coordination de projets complexes, des techniques en matière de gestion administrative et budgétaire, et connaissez les fondamentaux sur le management d’équipes.

Vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique et êtes doté d’une grande capacité d’écoute et d’adaptation, d’un sens de la diplomatie. Vous savez travailler en partenariat et adopter un comportement fédérateur. Engagé et dynamique, votre sens du service public est affirmé.
Permis B obligatoire.

VENEZ NOUS REJOINDRE !

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.



annemasse voirons agglomeration 74 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à cette offre en un clic