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Responsable du Service Analyses Microbiologie Alimentaire

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 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR     Titulaire


conseil general cote or 21 recrute
11/03/2019

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR recrute :
Responsable du Service Analyses Microbiologie Alimentaire

Sous l’autorité du Directeur du Laboratoire :

1) Pilote et anime son service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service :

o Coordonne, encadre et anime les agents du service et s’attache à développer leurs compétences,
o Décline les orientations stratégiques et les priorités de la direction,
o Coordonne les activités du service et favorise la bonne circulation et appropriation de l’information dans son service, et entre les services, et est garant de la réactivité et de la qualité du service rendu,
o Est garant de l’expertise technique nécessaire à la fiabilité des actes, garantit le respect des lois, règlements et procédures,
o Est acteur de l’évaluation des politiques dont il a la charge sous l'impulsion de la direction et, à ce titre, collabore avec la MEOP,
o Est force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont il a la charge,
o Prépare et suit le budget propre à son service,
o Conduit les évaluations des collaborateurs du service qu’il encadre et coordonne la procédure d’évaluation dans son service,
o Participe au dialogue social interne au service et à la gestion des ressources humaines du Service,
o Manage opérationnellement les équipes du service,
o Participe à la transversalité des actions au sein de la Direction et avec les autres pôles,
o Contribue à la valorisation des missions du Conseil Départemental en proposant des actions de communication sur les missions du service,
o Appuie le responsable de la cellule - prélèvements et sécurité alimentaire - techniquement et dans son management,
o Organise les réflexions sur les projets avec les deux cellules et formalise les axes retenus.

2) Assure le suivi technique des analyses :

o Assure la veille technologique au plan réglementaire, normatif et scientifique,
o Priorise l’ordre de prise en compte des différentes prescriptions en formation des attentes du laboratoire et des attentes clients,
o Organise l’intégration de ces prescriptions dans le SMQ sous une forme claire et lisible, partagée avec les agents, lorsque cette prise en compte est nécessaire.

3) Propose des évolutions :

o Prépare des propositions documentées d’évolution ou de développement pour la direction en se basant sur des bilans (activités, attentes clients) en intégrant le besoin client et si besoin des évolutions techniques,
o Définit les besoins en consommable, matériel, aménagement, personnel en fonction de l’activité et des projets d’évolution validés,
o Intègre le besoin informatique en amont des projets, définit les attentes et encadre le paramétrage,
o Organise l’information clients et définit les rôles des intervenants et un cadre précis pour la préparation des devis et conventions.

4) Participe à l’organisation des formations HACCP :

o Est un appui technique au responsable de cellule pour la préparation des formations et le suivi des audits,
o Aide à la réalisation des actions si besoin.

5) Réalise des missions complémentaires :

o Effectue la signature - es qualité - des rapports d’analyse, à minima alimentaires (microbiologie) et vétérinaire,
o Supplée le responsable technique/de service analyses vétérinaires (microbiologie/autopsie, immunologie, PCR, ESB) en son absence et l’assiste si besoin en routine (ESB à minima),
o Entretient les compétences techniques correspondantes,
o Réalise des audits internes,
o Participe à la permanence de la réponse du Laboratoire :
- Disponibilité en complément du service de permanence physique du laboratoire,
- Astreinte en période de crise : alerte alimentaire, influenza, peste porcine.

Contexte particulier :
- Participation à des réponses à appels d’offres formalisés
- Connaissance minimale de la problématique alimentaire sociétale (au-delà du sanitaire)

Profil recherché

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES

- Organiser la mise en œuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
- Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en œuvre des dispositifs de suivi
- Organiser et garantir le travail en transversalité
- Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
- Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
- Sécuriser les actes et les procédures administratives
- Organiser et adapter la circulation des informations
- Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
- Élaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
- Mettre en œuvre le dispositif d'évaluation (objectifs, formation, fiche de poste-) et être responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité

COMPÉTENCES SPECIFIQUES

- Analyser les offres des entreprises et motiver les choix opérés
- Constituer, vérifier ou rédiger les dossiers techniques des marchés
- Connaître la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité, l'environnement et aux conditions de travail (y compris code de la construction, habitation et ERP)
- Informer et former tous types de publics en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé
- Maîtriser le cadre réglementaire de l'accréditation, les différentes certifications et normes ainsi que les méthodes et outils d'évaluation des démarches qualité
- Connaître la bactériologie et les bases de la virologie, de l’immunologie et de la santé animale
- Vérification (audit externe/interne) de la conformité des règles par rapport à un référentiel
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en matière d'équipement et d'aménagement
- Connaître les réglementations administratives, scientifiques et techniques liées aux activités
- Vérifier avant la validation biologique la qualité des résultats en termes de cohérence et de précision
- Maîtriser, assurer la veille et connaître les normes et techniques d’analyse

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT

Description de la collectivité


conseil general cote or 21 emploi

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