Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service Archives - Documentation (H/F) - Ville de MAISONS-ALFORT

Responsable du service Archives - Documentation (H/F)

Localisation recruteur Ville de MAISONS-ALFORT    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville maisons alfort 94 recrute
Poste ouvert en recrutement
18/10/2021

Descriptif et missions

Ville de MAISONS-ALFORT recrute :
Responsable du service Archives - Documentation (H/F)

MISSIONS DU POSTE
A la tête d’un service de 4 personnes (3,5 ETP), le ou la responsable du service Archives-Documentation :
- Assure une gestion des archives municipales efficace et conforme à la réglementation en vigueur
- Permet une diffusion pertinente des actualités, notamment juridiques et réglementaires
- Participe à des activités de médiation et de valorisation du patrimoine maisonnais

ACTIVITÉS
Le ou la responsable du service Archives-Documentation réalise directement ou supervise les différentes tâches du service en matière d’archives, de documentation et de médiation culturelle, à savoir :
Archives
- Sensibilisation des collègues aux problématiques archivistiques
- Collecte, classement, inventaire, indexation, conservation
- Éliminations
- Communications administratives et historiques, orientation des chercheurs
- Récolements réglementaires
Documentation
- Réalisation d’une veille juridique et administrative, sous forme d’une lettre d’information quotidienne
- Gestion des abonnements des services municipaux
- Réalisation d’une revue de presse sur l’actualité maisonnaise
Médiation / Valorisation
Organisation et animation d’actions de médiation (ateliers pédagogiques, visites guidées), notamment en direction du public scolaire

Profil recherché

COMPÉTENCES
Savoirs (connaissances théoriques)
- Connaissance du fonctionnement et des activités des institutions municipales
- Maîtrise de la législation en matière d’archives et des techniques documentaires (diplôme en archivistique)
- Maîtrise des logiciels bureautiques classiques (WORD, EXCEL)
- La connaissance du logiciel AVENIO serait un plus
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
- Expériences de missions similaires
- Aisance dans la prise de parole en public
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Sens du service public
- Autonomie, polyvalence
- Qualités relationnelles,
- Aptitude à l’encadrement
- Rigueur, sens de l’organisation
- Respect strict de la confidentialité

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année

Description de la collectivité

La Ville de Maisons-Alfort
Val de Marne • 55 000 habitants • 3 stations de métro, ligne 8 • 2 stations de RER d
La Ville compte de nombreux parcs et jardins, un patrimoine riche, et abrite la très réputée École Nationale Vétérinaire. Maisons-Alfort est une commune dynamique, avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives, mais reste une ville où il fait bon vivre.


candidature rapide hover  POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Responsable du service Archives - Documentation (H/F)

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








ville maisons alfort 94 emploi