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Responsable du Service Citoyenneté et Affaires civiles (H/F)

Localisation recruteur Ville de MONTLUCON    status candidat Titulaire

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ville montlucon 03 recrute
Poste ouvert en recrutement
03/11/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTLUCON recrute :
Responsable du Service Citoyenneté et Affaires civiles (H/F)

Descriptif :

Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Juridiques, Civiles et Citoyenneté, vous participerez à la définition et mettrez en œuvre les orientations stratégiques en matière de citoyenneté, état civil et funéraire. Vous optimiserez et développerez les activités de votre périmètre (élections, recensement citoyen, recensement de la population, état civil, funéraire). Vous participerez également à la démarche qualité

Dans une logique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences au sein de la DAJCC, il est envisagé que l'agent occupe dans un premier temps le poste de responsable du service citoyenneté (élections/recensement) pour s'inscrire dans une optique de tuilage avec la responsable du service affaires civiles (état civil/funéraire) - dont le départ en retraite est prévu en juillet 2022. L'agent assumera à cette date la responsabilité des 2 services, affaires civiles (12 agents) et citoyenneté (3 agents), avec l'appui de l'adjoint au responsable de service affaires civiles.

Missions :

- Management opérationnel - Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de citoyenneté, état civil et funéraire - Conseil administratif et juridique, sécurisation - Organisation de la tenue du fichier électoral et des élections - Organisation du recensement de la population - Organisation de l’état civil - Organisation de la gestion administrative du secteur funéraire - Veille réglementaire et juridique - Animation et pilotage des équipes - Gestion des ressources humaines - Gestion administrative et budgétaire - Promotion du service

Profil recherché

- Solides connaissances en matière d’état civil, de droit électoral et de droit funéraire
- Capacité à suivre l’évolution des différentes règlementations
- Capacité d’anticipation, d’adaptation et réactivité
- Connaissance de l’organisation générale des administrations et des établissements publics
- Capacité à organiser l’activité du service
- Notions de règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Capacité à manager, coordonner et à animer une équipe
- Connaissances de base en matière de ressources humaines
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la diplomatie
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance des technologies de l’information et de la communication
- Maîtrise de l’outil informatique
- Disponibilité

Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 51 ou 52

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située en plein cœur de la France, aux portes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2ème région française), Montluçon est le centre d’une agglomération de 21 communes au sein d’un bassin de vie de 110 000 habitants. La Ville, avec sa cité médiévale dominée par le château des Ducs de Bourbons (berceau de la famille royale), est située sur l’axe autoroutier Paris-Montpellier, à 1h de Clermont-Ferrand et 2h30 de Lyon.
Depuis plusieurs années, Montluçon connaît une forte évolution urbaine et économique ayant pour objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création d’équipements et structures de loisirs et de services. Montluçon est une ville dynamique offrant un large panel d’activités sportives : golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. Elle se distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant plus de 450 associations.


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