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Responsable du service finances (h/f)

Localisation recruteur Ville de ALBI    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville albi 81 recrute
Responsable du service finances (h/f)
02/04/2021

Descriptif et missions

Ville de ALBI recrute :
Responsable du service finances (h/f)

Définition du métier ou de la fonction
Collaborateur direct du Directeur Général adjoint du pôle ressources de la ville, le (la) responsable du service finances a en charge la prospective financière de la collectivité, la préparation budgétaire ainsi que le suivi de l’exécution budgétaire et comptable des budgets de la ville d’Albi. Il (elle) a également un rôle primordial dans le suivi des recettes fiscales et la recherche de financements extérieurs. Il (elle) assure le suivi des budgets de structures externes telles que le CCAS et le Musée Toulouse-Lautrec. Il (elle) encadre les agents du service.

Missions
Prospectives financière :
- réalise au moins 2 prospectives financières par an, notamment en début d’année, au vu des résultats de l’année écoulée, et en septembre en vue du débat d’orientation budgétaires
- établit le rapport pour le débat d’orientations budgétaires, après analyse du projet de loi de finances
- Assure une veille sur les réformes à venir et analyse leur impact sur les finances de la ville

Préparation budgétaire :
- Valide avec les services le découpage de leur budget en activités,
- prépare la note de cadrage en fonction des orientations données par le maire et l’adjoint aux finances
- Estime les dotations et les recettes fiscales prévisionnelles
- reçoit un par un les services, avec l’élu en charge des finances, pour discuter des propositions faites
- prépare les documents permettant au Maire, à l’adjoint aux finances et à la DG de faire les arbitrages
- saisit les arbitrages afin de sortir les maquettes budgétaires

Exécution budgétaire :
- est le garant de la bonne exécution du budget et de la bonne application du contexte réglementaire
- est en contact permanent avec le trésorier municipal pour régler les question sensibles
- garantit la mise en place d’un plan de formation de l’équipe
Optimisation des recettes :
- Établit, en lien avec les services fiscaux, un plan de suivi des bases fiscales
- Organise la Commission Communale des Impôts Directs
- Assure une veille sur et une analyse les dispositifs de compensation et de péréquation afin d’optimiser les recettes provenant de ces dispositifs
- Vient en appui des services pour l’établissement des tarifs, le suivi des recettes et les impayés, en particuliers sur le volet taxe de séjour.

Financements extérieurs :
- analyse des différents dispositifs existants
- prise de contacts avec les responsables techniques des principaux financeurs (Préfecture, Région Département), en lien avec la responsable - financements extérieurs - de l’agglomération
- rédaction des dossiers de demande de subvention, en lien avec les services qui ont en charge la partie technique du dossier
- suivi des demandes de subvention et demandes de versement

Suivi des structure externes (CCAS et MTL) :
- aide à l’établissement du budget et validation des documents comptables
- support en matière d’exécution budgétaire

Encadrement des agents du service

Positionnement au sien du service ou rattachement hiérarchique
Rattaché (e) au directeur général adjoint - ressources - de la ville

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : A, titulaire ou, à défaut, contractuel
- Filière : administrative ou technique
- Rifseep : 3

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
- Poste à temps complet : 37h00 hebdomadaires
- Amplitude horaire du service  : de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir faire :
- Maîtrise de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales
- Expérience en matière d’optimisation des ressources fiscales (analyse des bases fiscales, exonérations, compensations, péréquation, -)
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables en nomenclature M14, M4 et M57
- Maîtrise du cadre juridique et financier des marchés publics,
- Expérience en matière de gestion de la trésorerie et de la dette (analyse de l'encours de dette, recherche d’opportunité de réaménagements, consultations bancaires et analyse des offres, ...)
- Maîtrise du logiciel de gestion financière et logiciels connexes
- Maîtrise des outils bureautiques notamment tableurs,

Savoir être
- Capacités managériales
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Discrétion et confidentialité,
- Sens affirmé du travail en équipe,
- Qualité d’écoute et de dialogue, sens du contact
- Autonomie, polyvalence, adaptabilité,

Profil – formation - expérience
- Formation supérieure en finances, comptabilité et commande publique souhaitable,
- Forte appétence pour l’informatique et l’utilisation/paramétrage des logiciels,
- Compétences en matière de gestion de la qualité appréciées.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.



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