Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service gestion financière H/F - Ville de GONESSE

Responsable du service gestion financière H/F

 Ville de GONESSE     Titulaire ou contractuel


ville gonesse 95 recrute
31/05/2019

Descriptif et missions

Ville de GONESSE recrute :
Responsable du service gestion financière H/F

- Définition :

Au sein de la Direction Finances et sous l’autorité directe du Directeur des Finances, le Responsable du Service Gestion Financière est chargé de la préparation des budgets de la commune en coordination avec le directeur, d’assurer le suivi de la dette propre et garantie de la ville, du suivi et de la mise à jour de l’inventaire comptable, du suivi et du recouvrement de diverses taxes, du suivi et du contrôle de l’exécution comptable de 3 budgets annexes. Il réalise des travaux d’analyse et produit les tableaux de bord de suivi budgétaire pour le Comité de Pilotage Budgétaire.

- Missions principales :

- Assurer la responsabilité du service Gestion Financière en encadrant un agent sous la supervision du Directeur des Finances.

- Mettre à jour et gérer le suivi comptable du patrimoine immobilisé de la commune et des différentes structures qui lui sont rattachées dans le cadre de l’inventaire comptable tenu réglementairement par l’ordonnateur au moyen de l’application informatique Sage Patrimoine et produire les états relatifs à cet inventaire qui doivent être annexés aux différents budgets de la collectivité.

- Gérer le suivi technique administratif et comptable de la dette propre des budgets de la commune (Principal et Annexes) ainsi que de la dette garantie par la commune en produisant les états de la dette réglementaires annexés aux budgets grâce aux outils informatiques et en procédant à la mobilisation des emprunts, au règlement et au suivi des annuités de la dette.

- Assurer la gestion de la dette des bailleurs sociaux garantie par la Ville (suivi et mise à jour des échéances ;intégration des nouvelles garanties accordées par la ville, production des états réglementaires annexés au budget grâce logiciel métier SAGE Financement ).

- Préparation des documents et des annexes budgétaires (Budget Primitif, Compte administratif, Budget Supplémentaire, Décisions Modificatives) des différents budgets de la Ville (Principal, Annexes, CCAS Principal et Maintien à domicile, Caisse des Ecoles, Cinéma).

- Suivi de l’exécution budgétaire des budgets annexes Assainissement/Eau/Lotissement des Jasmins en dépense et en recette (règlement des factures et états d’acompte ; suivi financier des marchés publics, recouvrement des recettes d’exploitation, suivi et encaissement des subventions d’équipement)

- Transmettre au comptable par voie dématérialisée les pièces justificatives adossées aux bordereaux de dépenses et de recettes ainsi que les bordereaux signées électroniquement dès l’activation du parapheur électronique.

- Dès l’ouverture du logiciel métier de gestion financière Astre, assurer un rôle de contrôle des saisies effectuées par les services municipaux et du visa préalable effectué au sein du service Gestion Financière (bon de commande, axes analytiques, certification du service fait des factures).Apporter en cas de besoin une assistance aux services municipaux sur l’utilisation d’Astre, la consultation des lignes des crédits, ou l’utilisation des ressources du logiciel ( suivi des marchés, imputations comptables, fiches tiers-).

- Préparation et envoi des situations budgétaires aux services municipaux pour tous les budgets (Cette tache disparaitra dès l’ouverture du logiciel financier aux services financiers)

- Suivi de la trésorerie (compte 515) du budget principal et des budgets autonomes à travers l’outil HELIOS du poste comptable.

- Assistance à la préparation d’analyses et/ou la production de documents budgétaires et fiscaux grâce notamment aux logiciels métiers dédiés.

- Mettre en œuvre les opérations d’ordre budgétaires tout au long de l’exercice budgétaire pour tous les budgets de la commune (dotations aux amortissements, reprise des résultats, cessions foncières, amortissement des subventions, bascule de comptes, transferts patrimoniaux, ICNE..).

- Suivi administratif et financier de la taxe d’aménagement et de la taxe de raccordement (tableaux de bord) recouvrés sur le budget principal et le budget Assainissement en liaison avec le service Urbanisme.

- Réalisation des transferts informatiques pour la prise en charge des mandats, des titres et des budgets de la Ville par la Trésorerie de Gonesse

- Pallier à l’absence du ou des collègues au sein du service Gestion Financière et exécution Budgétaire en cas de nécessité.

- Assurer la continuité de la responsabilité de la direction pendant les absences et les congés annuels du directeur en liaison avec la responsable du Service Exécution Budgétaire.

Profil recherché

- Compétences nécessaires :

- Maitrise de l’environnement budgétaire et comptable nécessaire à l’exécution des budgets de la commune
- Connaître les principes essentiels de la comptabilité publique
- Appropriation parfaite des procédures budgétaires et comptables retracées dans les instructions M14/M49/M4/M22
- Maîtrise des règles relatives à la commande publique et à l’exécution financière des marchés publics
- Appropriation et maitrise de la totalité des dossiers dont à la charge le service Gestion Financière
- Maitrise des procédures de gestion et de suivi budgétaire internes à la collectivité (Services/directions/direction générale/élus)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, BO)
- Maîtrise des outils informatiques ( intranet, internet, logiciel Finance ASTRE, Business Object (Production des tableaux de bord financiers),SAGE Patrimoine (Inventaire), SAGE Financement (Dette propre et garantie), FISCALITE (Atelier Fiscal), Gestion Financière (Inviséo), HELIOS (Consultation des comptes de la ville),..)

- Qualités – Aptitudes :

- Faire preuve de conscience professionnelle et d’une discrétion indispensable pour gérer les missions attachées au poste
- Disponibilité, polyvalence, réactivité, efficacité et autonomie
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative et sens de l’organisation
- Sens du contact et de la diplomatie indispensable dans les relations avec la hiérarchie, les services municipaux, l’équipe, les partenaires extérieurs.
- Etre capable de travailler en équipe,
- Capacité à encadrer, à gérer une équipe tout en assurant en permanence pour le service Gestion Financière la continuité du service public
- Capacité à travailler en équipe et à partager ou à transmettre les informations utiles.
- Capacité d’analyse et d’adaptation aux décisions municipales
- Capacité à gérer les conflits
- Savoir gérer les priorités et les urgences inhérentes au fonctionnement du service
- Capacité à produire des notes, tableaux de bords et rapports utiles au fonctionnement du service.
- Respect absolu des consignes de travail données par la hiérarchie (directeur, direction générale)

- Diplômes et permis obligatoires :

- Diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 2)
- Permis B.

- Horaires et congés:

- 35h hebdomadaires du lundi au vendredi.

- Gestion automatisée du temps de travail avec des plages de présence obligatoire (9h – 11h45 / 14h – 16h30) et des plages de présence variable (8h à 9h / 11h45 à 14h / 16h30 à 18h30), dans le respect des heures d’ouverture du service (9h-12h / 13h30-17h30).

- 28 jours de congés payés + 3 jours du Maire + jours d’ancienneté le cas échéant

- Les heures supplémentaires réalisées selon les nécessités de service et sur demande de la hiérarchie seront récupérées.

- Organisation du temps de travail :

- Gestion automatisée du temps de travail avec des plages de présence obligatoire (9h – 11h45 / 14h – 16h30) et des plages de présence variable
(8h à 9h / 11h45 à 14h / 16h30 à 18h30), dans le respect des heures d’ouverture du service (9h-12h / 13h30-17h30).

- Outils à disposition :

- Matériel : PC et imprimantes
- Produits : outils bureautiques : Word, Excel, Power point,
logiciels métiers ASTRE, BO, SAGE PATRIMOINE ET DETTE, FISCALITE, GESTION FINANCIERE, HELIOS,
- Moyens de protection : antivirus.

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

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