Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service jardins et nature en ville (F/H) - Ville de MONTREUIL (Seine-Saint-Denis 93 - Île-de-France)

Responsable du service jardins et nature en ville (F/H)

Localisation recruteur Ville de MONTREUIL    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

ville montreuil 93 recrute
Responsable du service jardins et nature en ville (F/H)
Localisation recruteur Ville de MONTREUIL    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
25/04/2022

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Responsable du service jardins et nature en ville (F/H)

Missions principales :
- Coordonne et pilote les activités du service : entretien en régie des espaces verts, production dans les serres municipales, activités de valorisation de la nature, ainsi que les moyens généraux et les activités administratives, financières, et humaines du service.
- Coordonne les actions du service avec les autres services de la direction, de la DGA, de la Ville et de ses partenaires : territoire, département, associations...
- Met en place et pilote les politiques de protection de la nature et de sensibilisation à l'environnement en conciliant patrimoine, cadre de vie et contraintes de l'espace public.

Activités principales :
Animer et coordonner les actions des différents pôles du service pour que chacun participe à la réussite des objectifs
S'assurer de la poursuite de la gestion différenciée des espaces verts et du développement des pratiques de gestion respectueuses des arbres, des autres végétaux et de la biodiversité
Impulser des options techniques à mettre en œuvre pour la réhabilitation des espaces verts et leur gestion.
Mettre en œuvre le plan de gestion du Parc Montreau en vue de son classement, et développer un plan de gestion du patrimoine à l'échelle de la commune
En co-construction avec les équipes, faire évoluer le projet de service pour adapter l'organisation aux pratiques durables mises en place.
Formaliser les processus et perfectionner les outils métiers
Travailler en particulier sur la mutation des serres municipales et les ambitions du pôle valorisation
Gérer les ressources humaines : Mobiliser les équipes, anticiper les recrutements, développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité, prévenir les conflits et les risques au travail
Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissement du service
Agir pour la diffusion des pratiques de gestion respectueuses de l'environnement et faire découvrir la nature en ville et en faire la promotion auprès des services de la ville (antennes de quartier,brigade parcs et squares,-) et autres acteurs
Contribuer aux projets d'aménagement urbain sur l'espace public et dans les squares : s'assurer de la cohérence avec les espaces verts existants et de la gestion ultérieure de ces espaces.
Valoriser l'image de la collectivité, la représenter dans certaines réunions, candidater aux concours et labels, participer à la communication municipale. Porter la relation avec Est-Ensemble. Développer et animer le réseau de partenaires internes et externes.

Activités complémentaires :
Le service jardins et nature en ville s'articule autour de 5 pôles : une régie municipale composée de 45 jardiniers et 5 chefs d'équipe, un pôle gérant le patrimoine arboré et les interventions urgentes, le pôle de production horticole, le pôle valorisation de la nature, et un pôle de moyens généraux pour les aires de jeux, les clôtures et l'entretien du matériel.
Ces dernières années, la ville a opéré une mutation de ses pratiques pour un meilleur respect de l'environnement.

De nombreux projets ont été initiés : charte de l'arbre, taille raisonnée des végétaux, sensibilisation grand public sur la gestion différenciée, plan de gestion du parc Montreau pour anticiper les renouvellements des arbres et permettre le classement du parc, modification des productions horticoles et de la palette végétale dans les massifs, pépinière du parc des hauteurs, Montreuil est notre jardin-

Le.la responsable du service aura dans un premier temps pour missions principales de suivre les projets engagés, de stabiliser l'organisation et la montée en compétence des agents sur les nouvelles pratiques, de faire connaître ces pratiques de gestion, et d'inciter les habitants et nos partenaires à reconsidérer la place de la nature dans la ville.

Il.elle participera également à l'analyse de tous les projets d'espace public comprenant de la végétation, et aux évolutions du PLUi et autres documents de planification. A ce titre, il.elle devra être en relation fréquente avec les autres services et directions, notamment l'espace publique, la propreté, l'urbanisme et les antennes de quartier et devra pouvoir défendre un projet en réunion publique ou devant des élus.
Il.elle devra également suivre les nouveaux projets qui apparaîtront en cours de mandature ou qu'il.elle pourrait proposer.

Vous avez des compétences en gestion différenciée, vous aimez la gestion d'équipe, et vous avez déjà piloté des projets d'aménagement, ce poste est fait pour vous.



Profil recherché

Savoirs faire :
Préparer et suivre le budget avec ses collaborateurs, participer aux dossiers de demandes de subvention et financement.
Piloter et animer ses équipes et ce, en transversalité, interne et externe au service.
Co-construire, argumenter, rédiger et présenter un projet de service partagé. L'évaluer et le faire évoluer en fonction des diagnostics d'évaluation.
Arbitrer et opérer des choix en cohérence avec les orientations politiques et la demande sociale ou les initiatives des habitants. Formuler des avis sur les documents planificateurs et les projets d'aménagement en vue de protéger les espaces verts et la biodiversité
Élaborer des outils d’aide à la décision partagés, relatifs aux plans de gestion, de politique de l’arbre, d’éducation à l’environnement, de politique d’achats, et s'assurer de leur efficacité..
Organiser la synthèse des remontées d'information et apporter son expertise pour les diverses parties prenantes (collaborateurs, pairs, hiérarchie, direction de la communication, élus).
Analyser la demande sociale, les usages. Contribuer à l’élaboration de scénarios prospectifs à l'échelle des quartiers, des espaces publics. Définir les critères de choix en fonction du niveau de contribution des habitants : coproduction d'un projet, délégation d'un jardin partagé avec documents contractuels, etc.
Élaborer des cahiers des charges et piloter les marchés publics
Élaborer et entretenir un système de veille technique et juridique.
Poursuivre la gestion différenciée des sites avec des codes de gestion et l'adapter en permanence aux réalités du terrain
Utiliser un référentiel ou autre outil de gestion écologique en vue d'une éco-labellisation ou de participation à des concours
Co-concevoir et superviser un programme d'actions en faveur la biodiversité.

Savoirs :
Management d’équipes, suivi d'activité, animation de réunions
Qualités rédactionnelles
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale, démarches maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre
Techniques et connaissances horticoles, arboricoles, agronomiques, écologiques et de conception paysagère
Réglementation des produits phytosanitaires et pratiques alternatives
Gestion des espaces verts publics, des milieux écologiques, de l'eau, des sols
Fonctionnement d'une collectivité et des marchés publics

Savoir-être :
Sens de la communication, aisance relationnelle, aptitude à développer le bien-être au travail de ses collaborateurs
Capacités d'adaptation et de conduite du changement
Savoir rendre compte et travailler en équipe
Rigueur, autonomie, sens de l'organisation




Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction
  • Coaching/mentorat/co-développement)
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la quatrième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 109 235 habitant(e)s au 1er janvier 2019.

Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.

Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







ville montreuil 93 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser