Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de service numérique interne H/F - METROPOLE DE BORDEAUX

Responsable de service numérique interne H/F

Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

metropole bordeaux 33 recrute
Poste ouvert en recrutement
25/11/2021

Descriptif et missions

METROPOLE DE BORDEAUX recrute :
Responsable de service numérique interne H/F

En se dotant d’un service numérique partagé de 300 collaborateurs, Bordeaux Métropole et les 14 communes mutualisées ont construit un système d’information innovant et sécurisé unique en France. Elles viennent ensemble d’adopter les sept ambitions numériques pour répondre de manière efficace et partagée aux enjeux de demain.

Au sein de cette Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information, la Direction du Programme e-Administration (DPEA) a pour mission le développement des usages liés à l’administration électronique, à la construction des systèmes d’information des métiers supports, des outils transverses de dématérialisation, des applications de communication interne et externe, ainsi qu’à la modernisation et à la dématérialisation des processus, tout en étant soucieuse de son empreinte environnementale. Elle favorise l’usage du numérique.

La DPEA recherche actuellement son responsable de service numérique interne, animateur.trice d’une équipe de chef.fe.s de projets numériques devant concevoir, organiser, piloter et mettre en œuvre des projets numériques de construction et d’évolution des systèmes de gestion interne, mais également en charge du maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information, en veille et en responsabilité sur les évolutions réglementaires et techniques.

Manageur.se d’un service de plus de 10 chef.fe.s de projet et de prestataires, vous participez à la définition de la stratégie en matière de systèmes d’information (prioritairement sur les ressources humaines, potentiellement sur les finances, la commande publique, les assemblées, l’archivage et la dématérialisation) et vous en assurez la mise en œuvre. Vous proposez une vision fonctionnelle cible, des projets d’évolutions, des modes de fonctionnements et des plans d’actions. Vous définissez l’architecture applicative, veillez à l’interopérabilité et coordonnez, en tant que - maîtrise d’ouvrage intégrée -, l’ensemble des projets numériques et des systèmes d’information de gestion des métiers supports, dans une logique d’offre de service métropolitaine.

En termes de pilotage de service, vous gérez, en lien étroit avec vos équipes, les activités et projets en étant vigilant au respect des calendriers, coûts et qualité, et en veillant à répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Vous êtes amené.e à prioriser et organiser l’activité au regard de vos ressources. Vous mettez en place des outils de pilotage. Vous êtes garant.e de la cohérence globale des systèmes d’informations et des projets relevant de votre périmètre. Vous participez également à l’élaboration et à l’actualisation des schémas directeurs et plans de route, en lien avec l’agenda numérique.

Profil recherché

Assistant.e à maitrise d’ouvrage, vous travaillez en lien étroit avec les directions et services métiers (maîtrises d’usages). Vous veillez à les accompagner dans la définition de leurs besoins, la recherche de solutions adaptées et l’optimisation de leur organisation liée aux systèmes d’information. Vous contribuez à la définition de l’architecture fonctionnelle globale.

Responsable de l’administration fonctionnelle du SI, vous formalisez, consolidez et faites évoluer la cartographie générale du SI de votre périmètre. Vous participez à l’administration du SI en termes de référentiels, règles, démarches, méthodologies et outils.

Dans le cadre de l’accompagnement au changement, tant sur le plan organisationnel que de l’information, vous contribuez au plan de communication et de formation, vous assistez les chefs de projet, les référents applicatifs et les maîtrises d’usages.

Compétences requises :

Bonne connaissance des méthodes d’ingénierie de projets, des métiers, des fonctions et de la gestion RH dans la fonction publique.

Maîtrise de l’architecture et des fonctionnalités des SI, et plus particulièrement les SI des collectivités territoriales.

Maîtrise des méthodes et techniques d’analyse de la valeur de projets informatiques, capacité à adopter les méthodes de description des processus métier.

Connaissance des règles budgétaires et comptables, des marchés publics et des règles et aspects légaux des SI (politique générale de la sécurité des SI, RGS, CNIL, RGPD, normes internes-)

Bonnes aptitudes à l’animation et à la conduite de réunion.

Capacité à élaborer des cahiers des charges, tableaux de bord, synthèses, aides à la décision.

Très bonne maîtrise de la gestion de projet et du triptyque, objectif, coût, délais.

Pédagogue, diplomate, agile et adaptable. Appétence pour les relations humaines, pour le travail en commun et l’écoute.

Aptitude à communiquer, rendre compte, alerter et faire arbitrer.

Force de proposition, autonome, bon esprit de synthèse et d’analyse, associé à de bonnes qualités rédactionnelles.

Méthodique, grandes capacités pour coordonner et organiser.








metropole bordeaux 33 emploi