Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service petite enfance H/F - Ville de GONESSE

Responsable du service petite enfance H/F

 Ville de GONESSE     Titulaire ou contractuel


ville gonesse 95 recrute
09/06/2018

Descriptif et missions

Ville de GONESSE recrute :
Responsable du service petite enfance H/F

- Missions principales :

- Encadrement et gestion du service Petite enfance
- Encadrement et accompagnement des responsables des lieux d’accueil Petite enfance. Soutien aux cadres.
- Encadrement de l’agent administratif.
- Anticiper les besoins en personnel, les évolutions de carrière les demandes de formation.
- Evaluer les responsables des lieux d’accueil et l’agent administratif : évaluation et notation annuelles.
- En lien avec la DRH, réflexion sur les organigrammes, organisation le positionnement des agents sur les structures d’accueil : gestion des mouvements des agents.
- En lien avec la DRH, participation aux recrutements.


- Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique Petite enfance
- Analyser les besoins en accueil Petite enfance du territoire.
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions (projets des structures, accompagnement des structures dans la rédaction de leurs projets éducatifs-)
- Assister et conseiller la Direction de l’Enfance, de la Petite enfance et de l’Education scolaire ainsi que la Direction Générale des Services.
- Impulser une dynamique de réflexion pédagogique innovante en réseau local pour un accueil de qualité.
- Suivi, évaluation des actions menées dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse
- Coordination des actions Petite enfance sur la Ville : veiller à leur cohérence au sein de la DEEE et avec les autres directions (Direction des Actions Culturelles...).
- Mise en place, suivi et animation des groupes de travail du secteur Petite enfance (Point Conseil Petite Enfance, groupe Petite enfance-).
- Suivi des projets de création de nouvelles structures d’accueil Petite enfance.

- Assurer la gestion de l’activité du service Petite enfance
- Réaliser les tableaux de bord permettant le suivi de l’activité du service
- Préparation et exécution du budget du service
- Réalisation et suivi des bilans et états CAF
- Animation et développement de partenariats
- Veille sectorielle
- Participation aux commissions d’attribution des places en crèches
- Information aux usagers
- Suivi des places
- Organisation de la CAMA
- Animation du Point Conseil Petite Enfance (PCPE)

- Assurer la gestion du logiciel professionnel OPUS et de son Espace citoyens (Arpège) : paramétrage-

- Conditions particulières d’exercice du métier : (Déplacements, -)
Déplacements fréquents sur les structures d’accueil Petite enfance
Travail en soirée possible : réunions-
Permanences le samedi matin, par roulement avec le cadres de la Direction (environ un samedi matin sur dix)

- Horaires et congés: (nombre de jours, RTT, régime si heures supplémentaires, astreintes, horaires journaliers).

- 35 heures en horaires variables en fonction des obligations du service public (dont le samedi matin par roulement),
- 28 CA + 3 jours du Maire + jours d’ancienneté le cas échéant
- Ni RTT, ni astreintes, ni congés particuliers,
- Les heures supplémentaires réalisées sur demande de la hiérarchie et selon les nécessités de service seront récupérées.

Profil recherché

- Compétences nécessaires :
- Connaissance des politiques familiales et petite enfance
- Management (organisation, accompagnement, évaluation, gestion de conflits-)
- Connaissance des métiers du service
- Connaissances générales des règles applicables au personnel : statut de la fonction publique, réglementation en termes d’hygiène et sécurité au travail, -
- Conduite de réunions et d’entretiens individuels
- Rédaction de notes, lettres, rapports
- Maîtrise du logiciel métier : Concerto, Opus (Arpège)
- Maîtrise de l’outil informatique : messagerie, outils bureautiques (Word et Excel)
- Connaissance de la comptabilité publique
- Connaissance générale des règles applicables aux marchés publics

- Qualités – Aptitudes :
- Rigueur et capacité d’organisation
- Qualités relationnelles
- Prise de recul et qualité d’anticipation
- Esprit de décision
- Esprit d’initiative et d’innovation
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion – Réserve
- Sens des responsabilités et du service public

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité




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