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Responsable (h/f) du service planification urbaine

Localisation recruteur Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration albigeois 81 recrute
Poste ouvert en recrutement
17/11/2021

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS recrute :
Responsable (h/f) du service planification urbaine

La communauté d’agglomération de l’Albigeois a été créée en 2003. Au fil des transferts intervenus, elle exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l’espace, habitat, développement économique, urbanisme, voirie,-) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois. Dans un souci d’optimisation du fonctionnement du service public local, l’agglomération a développé des dispositifs de mutualisation et de services communs (dont les Systèmes d’Informations Géographiques, et l’Administration du Droit des Sols). Une nouvelle organisation mutualisée entre l’Agglomération et la Ville d’Albi est en cours d’élaboration pilotée par le directeur général mutualisé des deux collectivités.
La communauté d’agglomération fait partie du Syndicat Mixte du Grand Albigeois créé en 2005 (3 EPCI – 41 communes) qui a compétence en matière de Schéma de Cohérence Territoriale et regroupe également la communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois et la communauté de communes Centre Tarn. Le SCOT révisé du Grand Albigeois est opposable depuis février 2018.
Prescrit en 2015, l’aglomération s’est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) applicable depuis février 2020.
Suite au départ du responsable du service planification urbaine, le Grand Albigeois recrute.

Présentation du service planification urbaine de l’agglomération
Le service planification urbaine de l’agglomération comprend un responsable et deux chargées de missions.
Le service est mis à disposition du Syndicat Mixte du Grand Albigeois chargé du SCOT pour une partie de son temps de travail.
La partie administrative et comptable est mutualisée au sein de la direction des services.
Définition du métier ou de la fonction
- Assurer l’élaboration, le suivi, la mise en œuvre et la conduite des procédures de planification urbaine pour le compte de la communauté d’agglomération de l’Albigeois et du Syndicat Mixte du Grand Albigeois en fonction :
- de leurs orientations stratégiques et de leurs politiques thématiques en matière de développement territorial
- des évolutions réglementaires et législatives
- Accompagner et conseiller les élus dans le cadre de leurs projets et dans l’adaptation des documents d’urbanisme (aspects réglementaires, enjeux urbains et environnementaux)
- Encadrer les deux chargées de missions du service


Missions
Missions pour la communauté d’agglomération de l’Albigeois
- Missions principales
- Suivre l’évolution des divers documents stratégiques de planification et de politiques territoriales (SRADDET, SCOT, PLHi, RPLi, PDU, PCEAT,..) pour assurer la cohérence territoriale et l’articulation avec le PLUi
- Accompagner la mise en œuvre et l’application du PLUi auprès des 16 communes de l’agglomération et auprès du service commun ADS - Analyser les retours d’expériences et les demandes de modification – Proposer des évolutions et des améliorations
- Gérer l’évolution du PLUi en engageant et conduisant l’ensemble des procédures d’urbanisme adéquates (modification simplifiée, modification, mise en compatibilité, mise à jour, révision,-)
- Produire les documents et les études d’urbanisme nécessaires à l’évolution du PLUi
- soit en régie avec l’assistance des services de la collectivité
- soit par l’intervention de bureaux d’études (rédaction des cahier des charges, consultations et analyses des offres, méthodologie et pilotage bureaux d’études, partage des conclusions d’études)
- Travailler en transversalité avec les services de l’agglomération (ADS, SIG, Habitat, mobilités,..), des collectivités (urbanisme), les services de l’État et les personnes publiques associées
- Proposer, mettre en place et animer les modalités de collaboration politique et technique adaptées à chaque démarche de modification du PLUi
- Assurer l’information et la concertation du public en proposant des outils adaptés à chaque procédure
- Mettre en œuvre les indicateurs et les modalités d’évaluation du PLUi
- Assurer une veille juridique sur son domaine d’intervention et anticiper les évolutions à venir

- Missions secondaires
- Accompagner l’application du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) de l’Albigeois, examiner les ajustements réglementaires à apporter et conduire les procédures de modifications
- Animer la mise en œuvre du Plan de Paysages de l’Albigeois

Missions pour le Syndicat Mixte du Grand Albigeois
- Gérer administrativement et budgétairement le syndicat : préparation des bureaux (fonction dossiers en cours) et des conseils syndicaux (2 par an), notes et délibérations, préparation et exécution budgétaires
- Assurer le suivi du SCOT du Grand Albigeois : alimentation des indicateurs, rédaction des bilans (appui agence d’urbanisme ), interface avec les documents d’urbanisme des 3 EPCI, traitement des demandes d’avis ou d’autorisation dans le cadre des Commissions Départementales d-Aménagement Commercial (CDAC)
- Contribuer aux projets d’InterSCOT du bassin toulousain
- Préparer et conduire la révision du SCOT à programmer en application des évolutions législatives et réglementaires (notamment la loi climat et résilience) et du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) d’Occitanie

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : A
- Filière : technique ou administrative spécialisée en urbanisme et aménagement
- Rifseep : 3


Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
- Amplitude et flexibilité des horaires : participation à des réunions en dehors des plages horaires
- Permis B, déplacements sur le territoire de l’agglomération

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoirs
- Maîtriser les procédures d’urbanisme de planification, le code de l’urbanisme, connaître le code de l’environnement, avoir une analyse juridique et réglementaire
- Avoir une connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines de compétences suivants : développement durable, habitat, aménagement, déplacements, environnement, agricole
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques et numériques
- Culture générale, urbaine et sensibilité architecturale et environnementale

Savoir-faire
- Appréhender un territoire et ses multiples enjeux
- Animer et organiser une équipe de travail, piloter des bureaux d’étude
- Travailler en lien direct avec les élus, en transversalité (services agglomération, communes, EPCI SCOT, services Etat et personnes publiques associées) en mode projet et avec agilité
- Faire preuve de pédagogie – Agir avec anticipation et réactivité
- Organiser des concertations et enquêtes publiques

Savoir-être
- Qualités relationnelles, diplomatie, discrétion professionnelle
- Faire preuve d'analyse critique, avoir une approche pragmatique et synthétique,
- Disposer d’une organisation méthodique, rigueur et autonomie


Profil - formation - expérience
- BAC+5, formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire et environnement
- 5 ans d'expérience professionnelle dans un poste similaire

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.


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