Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de service prévention - DEPARTEMENT DU CHER

Responsable de service prévention

Localisation recruteur DEPARTEMENT DU CHER    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

departement cher 18 recrute
Responsable de service prévention
Localisation recruteur DEPARTEMENT DU CHER    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
05/01/2022

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU CHER recrute :
Responsable de service prévention

La Direction des Ressources Humaines et Compétences, recherche un(e) Responsable de service prévention pour compléter son équipe de 4 responsables. Rattaché(e) à la DRH, manageant une équipe de 8 personnes, vos principales missions sont de coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire (infirmier, conseillers de prévention, ergonome, assistantes sociales-). La promotion de la prévention : santé, hygiène et sécurité, accompagnement social au travail et développement de projet innovant font partie des enjeux du poste. Manager aguerri, vous savez positionner la prévention en appui des autres politiques RH. Au-delà, vous assurerez l'évolution des domaines d'intervention de l’équipes vers un rôle de conseil et d’expertise, mais aussi d’innovation.
Dans ce cadre, les principales missions confiées seront les suivantes :
- Animer, coordonner l’équipe pluridisciplinaire en transversalité avec les services.
- Elaborer et assurer le suivi du budget du service.
- Proposer, piloter et animer des politiques de prévention de la santé, des risques professionnels et des conditions de travail
- Sensibiliser les directions, les managers, les agents et les élus à la politique de prévention des risques professionnels
- Coordonner la résolution des problématiques liées aux conditions de travail dans une logique de prévention des risques et de santé au travail.
- Proposer et piloter des projets innovants permettant d’affirmer la politique de prévention en assurant la continuité et la pérennité des démarches existantes : amélioration de la QVT, prévention des TMS-
- Assurer le pilotage des réseaux internes d’acteurs de prévention : assistants de prévention, formateurs SST et PRAP, etc.
- Etre garant de la mise en place, à l’actualisation, à la conformité et au suivi des documents obligatoires et procédures associées (DUERP, programme annuel de prévention, plans de prévention, registres de sécurité-).
- Assurer le suivi du pilotage et de l’exécution de la convention FIPHFP.
- Accompagner opérationnellement les Directions et assurer le suivi des observations émises dans les différents rapports de prévention : visites CHSCT et ACFI, enquêtes accidents, études ergonomiques, etc.
- Rendre compte de son activité au moyen d’éléments statistiques, notamment au travers d’indicateurs et tableaux de bord, propres au service.
- Décliner le projet de direction dans le service et définir de manière collaborative un projet de service
- Mener des entretiens individuels sensibles

Profil recherché

Reconnu pour vos qualités managériales, communicant(e), vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur. Pragmatisme, innovation et médiation font partie de qui vous êtes. Détenteur/trice d’un master 2 dans le domaine des ressources humaines, vous avez une sensibilité pour la santé au travail et avez 3 ans d’expérience managériale de préférence. Une expérience en fonction publique serait un plus. Attaché(e) ou ingénieur(e) titulaire ou contractuel(le) vous êtes à l’aise avec l’outil informatique. Le poste est basé à Bourges et des déplacements fréquents sont à prévoir.
Le process de recrutement sera composé de tests puis d’entretiens.

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Avancement de carrière/promotion
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Au centre de la France, le Cher est un territoire vrai, naturel et authentique assurant une qualité de vie incontestable.
A deux heures de Paris, deux heures des stations de ski du Massif Central, moins de quatre heures de l'Océan, le département du Cher vous séduira par ses nombreuses facettes: Riche d’histoire, bordé à l’est par la Loire, fort d’un patrimoine rare et préservé, de plusieurs AOC et d’un savoir-faire industriel de pointe.
De nombreuses entreprises à la renommée internationale sont implantées dans nos territoires ruraux, souvent par tradition familiale et compétences incontestables des Hommes et Femmes : les sirops Monin, les fromages Rians, la Team Signature, les ateliers Vuitton, ... Mais le Cher est aussi le théâtre de manifestations sportives et culturelles à résonance internationale avec notamment le Printemps de Bourges.

Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l'Education, l'Enfance, la Famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.

> 311 650 habitants > 7 310 km² > 290 communes



candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







departement cher 18 emploi