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Responsable du service Prévention H/F

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 Ville de GONESSE     Titulaire ou contractuel


ville gonesse 95 recrute
14/07/2018

Descriptif et missions

Ville de GONESSE recrute :
Responsable du service Prévention H/F

- Missions principales :
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Coordination de la démarche d’évaluation des risques et contrôle de l’observation des prescriptions
- Organisation et suivi d’un plan et d’actions de prévention et formalisation du
- document unique -
- Réalisation des déclarations d’accident
- Analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Veille technique et réglementaire en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès des élus, des directions et des services, des agents et du CHSCT
- Elaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail et au CHSCT
- Gestion administrative du CHSCT (composition, convocation, compte-rendu, etc.)
- Communication et sensibilisation à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail
- Participation à l’élaboration du plan de formation en proposant des formations relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail
- Développement et animation des partenariats liés à la prévention
- Suivi de la politique sécurité incendie des établissements recevant du public, de la politique HACCP (sécurité alimentaire), radon, légionelles, vigipirates, etc., en lien avec les services municipaux compétents
- Contrôles, notamment des installations, matériels et produits au regard de la réglementation, en lien avec les services municipaux compétents

- Missions de Conseiller prévention - assistant :
- Identification et analyse des conditions de santé et de sécurité au travail dans son périmètre d'intervention (dont la gestion des registres de sécurité) :
- Collecter et exploiter des informations
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines sur le service
- Analyser les pratiques professionnelles et les comportements à risque
- Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels
- Recenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale
- Identifier et évaluer des anomalies, des risques et des écarts entre les situations de travail et la réglementation
- Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique
- Développement des dispositifs de prévention et proposition d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail (dont la mise à disposition de trousses et armoires de secours)
- Proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la réglementation
- Suggérer la mise en œuvre de mesures innovantes en l'absence de solutions réglementaires
- Participer à l'élaboration des fiches de risques professionnels
- Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre du CHSCT ou du CT
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de gestion
- Participer à l'élaboration de système de gestion, de procédures et d'outils
- Observation du respect des dispositifs de prévention
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Alerter l'autorité territoriale en cas de constatation du non-respect des dispositifs de prévention
- Alerter l'autorité territoriale pour faire cesser l'exposition à un danger grave et imminent et demander la protection des personnes
- Contrôler la prise en compte et suivre la mise en œuvre des préconisations et de la réglementation en vigueur
- Rendre compte à l'autorité territoriale du niveau de sécurité existant
- Développement de la connaissance liée aux problèmes de sécurité et aux techniques propres à les résoudre
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif d'hygiène et de sécurité au travail
- Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque
- Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives
- Organiser et animer des séances d'information et des actions de sensibilisation
- Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention
- Veille technologique, scientifique et réglementaire
- Rechercher des informations ciblées
- Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière d'hygiène, de sécurité au travail et de conditions de travail
- Traduire et appliquer les évolutions constatées en actions à mettre en œuvre par les services

- Conditions particulières d’exercice du métier :
- Travail en bureau selon des horaires réguliers pouvant faire l'objet d'aménagement
- Déplacements dans tous les sites de la ville où le personnel est appelé à travailler
- Interventions possibles en milieux insalubres et à risques
- Respect impératif de délais
- Discrétion et confidentialité
- Disponibilité vis à vis des usagers (agents et encadrants).

Profil recherché

- Compétences nécessaires :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Méthode d’analyse et d’évaluation des risques et des accidents de travail ou incidents
- Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique, électricité, etc.
- Risques relatifs aux sciences ci-dessus énumérées, incendie, explosion, ergonomie, sécurité alimentaire, EPI (équipements de protection individuelle) et protections collectives, matières dangereuses (notamment transport), sécurité des chantiers et des interventions extérieures
- Statut de la fonction publique
- Techniques d’intervention (notamment en secourisme et incendie)
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Concepts et outils de la sociologie des organisations
- Facteurs d’adaptation du travail à l’homme dans la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes de travail

- Qualités – Aptitudes :
- Rigueur et organisation
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Aptitude à la rédaction et à la gestion de tableaux de bord
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités relationnelles (écouter et convaincre).

- Diplômes et permis obligatoires :
Diplôme d’ingénieur ou autre, de niveau I, II ou III, dans le secteur de la prévention
Permis obligatoire

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