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Responsable du Service Propreté Urbaine (H/F)

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Localisation recruteur Ville de BOURGES    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville bourges 18 recrute
04/02/2021

Descriptif et missions

Ville de BOURGES recrute :
Responsable du Service Propreté Urbaine (H/F)

Organise et supervise le nettoiement des chaussées, trottoirs et espaces publics, des monuments et le traitement des pollutions visuelles. Contrôle, supervise et coordonne le travail de la direction

Encadrement de service :

- Animer des réunions de services

- Anticiper et réguler les conflits

- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents

- Evaluer les contributions individuelles ou collectives

- Favoriser la participation et l’expression des agents

- Harmoniser les méthodes de travail entre services et équipements

- Mettre en œuvre des délégations de responsabilité

- Organiser la diffusion de l’information au sein du/des services

- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service

- Veiller à la réactivité et la qualité des services

Elaboration et suivi du budget :

Etablir un bilan annuel

- Interpréter des documents budgétaires et comptables

- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel

- Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources

- Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)

- Suivre et contrôler l’exécution du budget

Elaboration, pilotage et coordination des schémas et des programmes de propreté publique :

Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées, et de lutte contre la pollution visuelle

- Planifier et coordonner les opérations liées à la maintenance des fontaines

- Organiser le plan de déneigement ou les interventions après incidents climatiques

- Organiser les actions de protection et d’amélioration des services propreté (adaptation des techniques, etc.)

- Piloter et mettre en œuvre un plan de prévention des risques professionnels (accidentologie), sanitaires et environnementaux liés aux activités de nettoiement urbain

- Concevoir et mettre en œuvre des actions liées aux projets de développement durable dans les espaces publics (réductions de la consommation d’eau, d’émissions de CO2, d’emplois de pesticides, chantiers d’insertion, végétalisation, etc.)

Pilotage d’actions de sensibilisation et de plan qualité pour la propreté :

Concevoir et mettre en œuvre des actions pour informer et conseiller la population des contraintes inhérentes à la propreté publique

- Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de répression contre les incivilités

- Organiser les actions des brigades de médiation de la propreté

- Piloter et mettre en œuvre un plan qualité

- Coordonner et organiser les actions de signalement des dysfonctionnements de qualité des espaces publics en lien avec les autres services : voirie, espaces verts, collecte des déchets

- Evaluer l’efficience de l’activité propreté ou du degré de salissure

- Apporter des solutions aux demandes des usagers

Profil recherché

Compétences techniques, professionnelles et relationnelles

Coordonner : articuler des actions, des dispositifs, des équipes dans un ensemble cohérent

Piloter une activité

Réglementation en matière d’environnement

Règle relatives à la santé, habilitations et autorisations par métier

Contrôler : examiner, surveiller et vérifier une activité

Gestion budgétaire et comptable

Gérer un budget : préparer et exécuter le budget d’un service

Travailler en équipe

Piloter la performance

Techniques de management

Déléguer

Commander : prévoir, ordonner et contrôler les tâches

Etre à l’écoute

Autorité, leadership

Sens du relationnel

Rigueur

CARACTERISTIQUES ET CONTRAINTES DU POSTE

Forte autonomie dans la planification et l’organisation du travail

Conseil auprès de la direction et des élus

Une bonne gestion des conditions du nettoiement peut limiter ou anticiper un accroissement des coûts, une dégradation de la qualité de la propreté, protéger l’environnement, prévenir une dégradation de l’hygiène et de la salubrité et un mécontentement de la population

Encadrement d’une équipe à effectifs variables

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Préfecture du département du Cher (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.

Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.

Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.

Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.



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