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Responsable du Service Ressources Transversales (H/F)

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire

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communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/06/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
Responsable du Service Ressources Transversales (H/F)

1 Responsable du Service Ressources Transversales (H/F) - Réf. : CN– 2021–VE17

Montpellier Méditerranée Métropole
31 communes – 478 548 habitants – 2 500 agents – 1 350 millions d’- de budget
RECRUTE
Selon conditions statutaires
Direction Propreté et Valorisation des Déchets / Service Ressources Transversales
1 Responsable du Service Ressources Transversales (H/F) - Réf. : CN– 2021–VE17
Cadre d’emplois des Attachés – Catégorie A

CONTEXTE :

La DPVD a la responsabilité de toute la filière de gestion des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la Métropole : politique de prévention, collectes en porte à porte, collecte en apport volontaire, tri sélectif, traitement et valorisation des déchets, élimination des déchets ultimes.
Elle compte au global plus de 150 agents (une soixante d’agents au siège ainsi qu’une régie de collecte forte d’environ 90 agents territoriaux qui assurent la collecte de 14 des 31 communes de la Métropole).
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie zéro déchet, la Métropole a pour objectif de réduire de 40% la quantité d’ordures ménagères résiduelles produites sur son territoire. Si l’amélioration du tri, et notamment celui des bio-déchets, constitue une part non négligeable de cette réduction, celle-ci ne pourra être atteinte que par le caractère incitatif du financement du service par l’usager.


MISSIONS :
Chargé de la gestion administrative et financière de la DPVD (hors régie de collecte - 90 M- de budget) vous facilitez l’organisation de la vie du service en matière de gestion du personnel. Vous encadrez une équipe de 4 agents.

Profil recherché

PRINCIPALES ACTIVITES :

I- MANAGEMENT :
- Planification et organisation de la répartition des activités du service en matière de comptabilité, marchés, gestion du personnel

II- PILOTAGE DU BUDGET ET DE LA COMPTABILITE :
- Pilotage et coordination de l’élaboration du budget de la DPVD et de tous autres documents budgétaires en étroite collaboration avec les services, et révision régulière des éléments programmatiques (AP, PPIF, plan de trésorerie)
- Exécution et contrôle du processus budgétaire et comptable (hors régie de collecte), notamment pour ce qui concerne les délais de mandatement, les taux de réalisation
- Suivi et assistance de l’unité redevance spéciale de la facturation auprès des redevables
- Administration des subventions (appui à l’instruction des demandes et suivi de l’exécution financière)

III- ELABORATION DE MAPA & SUIVI DES COMMANDES ET DES ACHATS FORMALISES DE LA DIRECTION (HORS REGIE DE COLLECTE) :
Concernant les MAPA : supervision de la procédure administrative
- Préparation des pièces du marché (CCP, DQE et annexes) : appui rédactionnel et reprographie
- Lancement de la publicité en concertation avec la direction de la commande publique
- Enregistrement des plis
- Suivi de la procédure d’analyse des offres par le service opérationnel, des notifications et des reconductions
- Contrôle la tenue des tableaux de bord

Concernant les commandes et achats formalisés
- Aide à la mise en place et au suivi des tableaux de bord
- Accompagne si nécessaire les procédures jusqu’à leur terme

Concernant les conventions diverses
- Aide à la mise en place et au suivi du tableau de bord

IV SUIVI DU PROCESSUS DES ACTES ADMINISTRATIFS :
- Elaboration et/ou coordination de la procédure d’élaboration et de suivi des actes avec les services de la DPVD
- Relations avec le service assemblé

V- DEVELOPPEMENT ET SUIVI DES OUTILS DE CONTROLE ET DE CALCUL DES COUTS DE SERVICE :
- Compilation des données physiques et financières du service
- Référent de la matrice ADEME - comptacoût - de comptabilité analytique de la DPVD
- Analyse des données et mise en évidence des pistes de rationalisation et d’optimisation des coûts
- Conduite des réflexions et procédures relatives à l’évolution du financement du service

VI- PREPARATION ET/OU COMPILATION, DIFFUSION DES RAPPORTS ANNUELS DPVD :
- Recueil des rapports annuels des délégataires
- Rédaction du Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service, préparation des pièces de présentation aux instances réglementaires (CCSPL-) rédaction des actes (délibérations-)

VII- CORRESPONDANT RESSOURCES HUMAINES :
- Interface entre la Direction des Ressources Humaines et le service

ACTIVITES SECONDAIRES : Veille réglementaire générale ; Vérification des évolutions législatives en matière d’environnement (fiscalité déchet)

SAVOIRS : Code général des collectivités territoriales ; Règles budgétaires et comptables ; Code de la Commande Publique ; Procédure de contrôle des actes ; Maîtrise des outils informatiques et méthode d’analyse des coûts ; Management opérationnel ; Statut de la fonction publique territoriale ; Technique de recueil et de traitement de l’information ; Enjeux et évolutions du cadre réglementaire au niveau local, national et international en matière de déchets

SAVOIR ETRE : Accompagner les changements ; Responsabiliser ses collaborateurs, définir le cadre et les conditions de la délégation ; Animation et pilotage d’équipe ; Sécurisation juridique : alerter sur les risques juridiques et financiers ; Gestion budgétaire et administrative

SAVOIR ETRE : Devoir de réserve ; Sens aigu du service public ; Autonomie ; Bon relationnel ; Constance ; Persévérance


- Renseignements administratifs : Unité Recrutement-Mobilité, Céline NATALI - 04 34 88 79 78

- Renseignement sur les fonctions : Chef de service Tri & Valorisation - Directeur Adjoint Propreté et Valorisation des Déchets, Karl ABRAHAM : 04 67 13 60 40 - Renseignements administratifs :

Avantages liés au poste

  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.








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