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Responsable du service des temps périscolaires H/F

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09/08/2018

Descriptif et missions

Ville de GONESSE recrute :
Responsable du service des temps périscolaires H/F

- Définition :
En cohérence avec le Projet Educatif Territorial (PEDT), le responsable coordonne les différents temps périscolaires. Il garantit la mise en œuvre du projet d’animation et contrôle le bon fonctionnement des activités périscolaires. Il fait respecter les consignes nécessaires au bon déroulement des activités périscolaires et s’assure des bonnes pratiques professionnelles des animateurs.

- Missions principales :

Management de proximité :
o Faire connaitre et veiller au respect des règles déontologiques, des procédures et règles internes, des orientations et consignes.
o Encadrer et contrôler les différents temps périscolaires : accueil de loisirs, APPS, animation de la pause méridienne, TAP, Quartiers d’été – vacances, ludothèque.
o Planifier et encadrer le travail des directeurs d’accueils de loisirs.
o Soutenir les directeurs d’accueils de loisirs dans l’encadrement des animateurs.
o Assurer une présence régulière sur le terrain et sur tous les sites concernés : contrôle du travail des agents.
o Accompagner les équipes au quotidien.
o Contribuer à l’encadrement hiérarchique des animateurs.
o Recenser les difficultés et proposer des solutions adaptées
o Venir en soutien des équipes dans la gestion de conflits : entre enfants, enfants/adultes, équipes/parents, équipes/enseignants-
o Fédérer les équipes autour de la définition d’un projet d’animation.

Gestion pédagogique :
o Exercer une analyse fine sur le terrain et proposer des protocoles d’amélioration des pratiques professionnelles.
o S’assurer de la cohérence des actions d’animation sur les différents temps en lien avec le PEDT.
o En lien avec le service Restauration collective, développer les actions sur le temps de pause méridienne.
o S’assurer des conditions de bien-être et de sécurité sur les différents sites et sur les différents temps périscolaires, du public accueilli et du personnel.
o Assurer la logistique du matériel pédagogique (commande, stockage et renouvellement).
o Contribuer à installer une relation constructive avec les parents.
o Mettre en place des outils de pilotage permettant une vision prospective de toutes évolutions pouvant impacter l’activité du service.

Gestion administrative :
o Faire appliquer toutes les mesures garantissant la mise en conformité par rapport aux normes de sécurité, sanitaires et pédagogiques (réglementations-).
o Prise en compte des évolutions statutaires et règlementaires relatives aux métiers et qualifications de l’animation et, plus globalement, des métiers du secteur périscolaire.
o Viser les déclarations d’accident et les fiches de signalement. Mettre en place un suivi de ces documents.
o Contribuer à la gestion administrative des agents et aux liens avec la DRH sur tous les documents relatifs à la situation administrative des animateurs (feuilles d’heures-).
o Communiquer en interne et externe sur l’organisation des accueils périscolaires et des activités proposées. Communiquer sur les supports existants et, au besoin, définir de nouveaux supports.

- Conditions particulières d’exercice du métier : (Déplacements, -)
Nombreux déplacements sur les différents sites : APPS, centres de loisirs, sites de restauration, sites d’activités périscolaires (écoles, équipements sportifs, sociaux, culturels-).

- Horaires et congés: (nombre de jours, RTT, régime si heures supplémentaires, astreintes, horaires journaliers).

35 heures organisées en fonction de l’amplitude horaire des temps d’accueils (entre 7h00 et 19h00).

Profil recherché

- Compétences nécessaires :

Connaissance du cadre règlementaire des secteurs Enfance, séjours-vacances, temps d’activités périscolaires-
Connaissance des partenaires CAF et DDCS
Savoir organiser et encadrer
Savoir observer, écouter, analyser, convaincre
Capacité à fédérer, à rendre compte
Maîtrise des besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant
Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, et Internet
Maîtrise du logiciel professionnel Concerto

- Qualités – Aptitudes :

- Qualités managériales
- Sens relationnel, aptitude à communiquer
- Sens du travail en équipe
- Rigueur et capacité d’organisation personnelle
- Disponibilité et réactivité
- Sens du service public

- Diplômes et permis obligatoires :
Permis B.

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Régime indemnitaire

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