Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE DU SERVICE TERRITORIAL DE L’AMENAGEMENT - Conseil Départemental de Meurthe et Moselle

RESPONSABLE DU SERVICE TERRITORIAL DE L’AMENAGEMENT

Localisation recruteur Conseil Départemental de Meurthe et Moselle    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

cg meurthe moselle 54 recrute
Poste ouvert en recrutement
15/07/2021

Descriptif et missions

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle recrute :
RESPONSABLE DU SERVICE TERRITORIAL DE L’AMENAGEMENT

Sous l’autorité du.de la directeur.rice des services territoriaux et en liens fonctionnels avec la direction Infrastructures et mobilité et la direction Appui aux territoires et environnement, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre sur le territoire des orientations stratégiques en matière d’infrastructures, de mobilité, d’espaces naturels sensibles et de liaisons douces.
Vous organisez et assurez le bon fonctionnement du service territorial de l’aménagement, et supervisez les besoins et les dépenses qui y sont liés (moyens matériels, bâtiments, équipements). Vous animez, dirigez et coordonnez les actions des agents du service de manière à garantir cohésion, transversalité et optimisation des compétences. Vous procédez à l’évaluation de l’activité et aux ajustements nécessaires.
Vous pilotez la gestion, l’exploitation et l’entretien du réseau routier et des ouvrages d’art départementaux en veillant à leurs croisements avec les autres politiques publiques conduites sur le territoire. A ce titre, vous contribuez à la conception et à la promotion d’actions de valorisation des Espaces Naturels Sensibles en intégrant la problématique environnementale dans la gestion des espaces publics départementaux, notamment dans la gestion des arbres de bords de route.
Vous arbitrez et opérez des choix stratégiques et techniques en matière d’infrastructures, en cohérence avec les orientations départementales et les besoins du territoire. Dans ce cadre, vous élaborez une proposition de programmation de travaux.
Vous pilotez et coordonnez les missions de maitrise d’œuvre confiées au territoire, et mettez en place des outils de suivi et procédures de commandes de travaux en conformité avec le Code des Marchés Publics.
Vous répartissez les crédits délégués de fonctionnement et d’investissement, tout en assurant la bonne gestion comptable des crédits.
Vous organisez et supervisez la gestion du domaine public routier départemental, les activités de la régie d’exploitation dans les domaines de l’entretien des infrastructures et de la viabilité du réseau routier, la viabilité hivernale (VH) et la veille qualifiée dans le cadre du DOVH (Dossier d’Organisation de Viabilité Hivernale) et du DOVQ (Dossier d’Organisation de la Veille Qualifiée).
Vous contribuez à la réflexion en matière de mobilité, à la conception et au développement de modes de transports alternatifs et complémentaires sur un territoire où les enjeux liés aux mobilités sont important au regard de l’attractivité économique du secteur géographique.
Dans le cadre de l’articulation des différentes politiques publiques, vous participez aux réunions des partenaires institutionnels en matière d’aménagement, d’urbanisme et de plans de déplacements urbains. Vous identifiez et mobilisez les partenaires stratégiques, et développez des dispositifs de concertation avec la population.
Vous contribuez aux politiques d’aménagement du territoire portées par les différentes collectivités (communes, Communautés de communes et Communauté d’agglomération) liées à l’évolution du territoire. Vous participez à des groupes de travail transfrontaliers.

Profil recherché

Vous êtes issu.e.s d’une formation bac+5, en infrastructures, travaux publics et génie civil, vous justifiez d'une expérience sur une fonction similaire.
Vous maîtrisez les missions de maitrises d'œuvre, de la conception à la réalisation des ouvrages routiers. Vous avez des connaissances en matière d’équipements routiers (glissières, signalisation horizontale et verticale-) et d’exploitation de la route (trafic, viabilité hivernale, matériel spécifique-).
Vous maîtrisez les principes de comptabilité publique, de gestion budgétaire et de commande publique.
Force de propositions, vous savez organiser la concertation, tant auprès de vos équipes et des autres directions que des partenaires extérieurs, mais aussi travailler en réseau et en transversalité.
Vous êtes reconnu.e pour votre excellent relationnel, votre diplomatie et votre capacité à prendre des décisions. Vous maîtrisez de fait les modes de gestion et de management publics.
Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à porter les politiques départementales et à les diffuser.
Vous maîtrisez les techniques d’évaluation (indicateurs, effets, impacts-) des politiques publiques liées à votre mission, afin de proposer les ajustements nécessaires.
Disponibilité, organisation, animation et réactivité qualifient votre manière de manager les équipes et les projets. Vous avez une capacité à impulser et à accompagner le changement.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction
  • NBI
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT
  • CIA

Description de la collectivité

Le département de Meurthe et Moselle couvre une population de 733 821 habitants (591 communes réparties en 23 cantons). Fort de la diversité de ses 143 métiers différents exercés par 3350 agents, la collectivité se montre soucieuse de la qualité de vie au travail des agents et soutient une politique d’amélioration continue des conditions de travail, à la fois dans une approche individuelle mais également collective.
Le territoire de Longwy est un territoire attractif et en pleine expansion liè à sa situation frontalière et européenne avec la Belgique et le Luxembourg.
Basé actuellement à Longuyon (prochainement sur Longwy), le Service territorial aménagement (STAM) du territoire de Longwy prend en charge, en lien avec les directions thématiques de la Direction générale adjointe Territoires (DITER) :
- le réseau routier départemental et les ouvrages d'art (entretien courant, réparations, modernisation) ainsi que leur
dépendances (élagage, fauchage, écoulement des eaux pluviales...). Il assure notamment la viabilité hivernale et les interventions d’urgences.
- le patrimoine arboré de bord de route : traitement d'arbres malades, abattage, replantations
- les espaces naturels sensibles : notamment le vallon de la Moulaine et les anciennes carrières de Micheville, en gestion directe
Les agents du STAM, répartis dans les différents centres d'exploitation du territoire, mènent ces actions sur les périmètres géographiques qui sont les leurs.



candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
RESPONSABLE DU SERVICE TERRITORIAL DE L’AMENAGEMENT

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à cette offre en un clic








cg meurthe moselle 54 emploi