Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service vie institutionnelle (h/f) - ORLEANS METROPOLE

Responsable du service vie institutionnelle (h/f)

Localisation recruteur ORLEANS METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

orleans metropole 45 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/09/2021

Descriptif et missions

ORLEANS METROPOLE recrute :
Responsable du service vie institutionnelle (h/f)

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie dans les 22 communes qui la composent.
Engagée dans la préservation de son environnement et située sur un territoire économique dynamique et connecté, Orléans Métropole pilote de nombreuses actions en faveur du développement durable, de l’emploi et du numérique. Chaque jour, elle œuvre pour le bien-être de ses 280 000 habitants au travers de missions diverses comme la mobilité, la gestion
des déchets, la prévention des risques, l’aménagement du territoire.

Placé.e sous l’autorité de la directrice générale des services mutualisés de la commune d’Orléans et d’Orléans Métropole, la direction est composée du service de la vie institutionnelle et du service de l’administration générale.

Le service de la vie institutionnelle est plus particulièrement chargé de la gestion des commissions, du conseil d’administration, de la conférence des maires ainsi que des conseils municipaux et métropolitains (gestion des ordres du jour, des délibérations, organisation matérielle etc.). Il gère également d’autres actes comme les décisions du Maire ou du Président et certains arrêtés.

Sous l’autorité de la directrice du secrétariat général, vos missions portent sur plusieurs volets :
- Manager une équipe de 10 agents :
Vous animez et coordonnez le service, assurez la gestion des ressources humaines et formulez des propositions sur l’optimisation des ressources en lien avec l’évolution des missions et métiers afin de renforcer la polyvalence de l’équipe. Vous mettez en place une culture commune et un esprit d’équipe.
- Assurer la responsabilité des assemblées délibérantes :
Vous supervisez les dossiers, apportez votre expertise et votre conseil aux services d’appui et ressources, aux directions métier et à la direction générale. Vous coordonnez les commissions municipales et métropolitaines, pilotez l’organisation de la conférence des maires, du bureau et du conseil métropolitain. Vous supervisez le conseil d’administration et le conseil municipal en lien avec le/la chargée de mission vie institutionnelle.
- Piloter ou participer aux projets du service :
Vous pilotez l’actualisation des procédures dans un objectif d’harmonisation et de simplification et participez au renouvellement du logiciel de gestion des assemblées.
- Assurer la relecture juridique des décisions du Maire et du Président et superviser l’enregistrement des arrêtés et la confection du recueil des actes administratifs

- Assurer l’intérim de la directrice du secrétariat général en son absence et la polyvalence sur les autres missions du service.

Profil recherché

Rompu.e au management, vous possédez de solides connaissances juridiques du milieu des collectivités territoriales et du fonctionnement des assemblées délibérantes. Force de proposition et pédagogue, vous savez anticiper, planifier, rendre compte, travailler en équipe, dans l’urgence et accompagner le changement. Dynamique et disponible, vous faites preuve de discrétion et d’aisance à l’oral. Organisé.e, méthodique et rigoureux.se, vous alliez esprit d’analyse et de synthèse, sens des responsabilité, bon relationnel et qualités rédactionnelles affirmées.


Particularités du poste : Présence en soirée lors des Conseils Municipaux, Conseils Métropolitains, Conseils d’Administration et Conférences des Maires.

Description de la collectivité

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole dispose
d’incomparables atouts en matière de cadre de vie dans les 22 communes qui la composent.
Engagée dans la préservation de son environnement et située sur un territoire économique
dynamique et connecté, Orléans Métropole pilote de nombreuses actions en faveur du
développement durable, de l’emploi et du numérique. Chaque jour, elle œuvre pour le bien-
être de ses 280 000 habitants au travers de missions diverses comme la mobilité, la gestion
des déchets, la prévention des risques, l’aménagement du territoire.




candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Responsable du service vie institutionnelle (h/f)

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature :







orleans metropole 45 emploi