Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de structure H/F –Direction Vie Citoyenne et de la Jeunesse - Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)

Responsable de structure H/F –Direction Vie Citoyenne et de la Jeunesse

Localisation recruteur Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

ville champigny marne 94 recrute
Responsable de structure H/F –Direction Vie Citoyenne et de la Jeunesse
Localisation recruteur Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
05/04/2022

Descriptif et missions

Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE recrute :
Responsable de structure H/F –Direction Vie Citoyenne et de la Jeunesse

MISSION :
Sous l’autorité du chef de service - Découvrir -, le Responsable de structure contribue à la définition et à la mise en œuvre du projet de service et des projets pédagogiques et à leur déclinaison en projet territorial. Dans ce cadre, il est amené à impulser, organiser et suivre des projets à caractère socio-éducatif et socio-culturel en direction du public 11-17ans afin de favoriser la socialisation et l’épanouissement des jeunes. Référent de la direction pour toutes initiatives ou actions organisées sur son territoire d’intervention, il a vocation à développer un réseau de partenaires opérationnels associatifs et institutionnels. Il encadre, coordonne et dynamise une équipe de trois agents repartis sur deux structures de quartier.

ACTIVITES PRINCIPALES :

-Participation à la définition et la mise en œuvre du projet de service en lien avec les orientations municipales et conformément à la réglementation de l’accueil des mineurs dans les structures :

- Contribuer à la définition et la mise en œuvre du projet de service et des projets pédagogiques des structures avec le chef de service et les autres responsables territoriaux.
- Participer à la rédaction des bilans d’activités du service à partir des indicateurs communs.
- Développer un réseau de partenaires institutionnels et associatifs. Référent territorial pour la direction auprès des partenaires internes
(services municipaux) et les partenaires externes institutionnels et associatifs.

-Coordination et pilotage des projets territoriaux et des équipes de son territoire en direction du public mineur (11/17 ans) :

- Impulser et mettre en place une organisation de travail favorisant la participation des équipes à la construction des projets pédagogiques et des projets de fonctionnement des structures jeunesse de son territoire (projets jeunes socio-culturels, socio éducatifs, accompagnement à l’autonomie et à la citoyenneté, etc.).
- Rédiger et animer des projets pédagogiques puis les évaluer et réaliser des bilans d’activités.
- Evaluer la cohérence et la faisabilité des projets/initiatives et apporter l’expertise nécessaire à leur bonne réalisation.
- Animer des réunions de concertation avec les jeunes pour la mise en place d’actions visant à les mobiliser et à les responsabiliser dans les domaines les plus divers (loisirs, citoyenneté, scolarité, etc.).
- Impulser, accompagner et organiser des initiatives sur la ville en partenariat avec d’autres directions et services municipaux ; Participer
à des comités de pilotage.
- Piloter et évaluer le travail des animateurs et les soutenir dans leur fonction d’encadrement.
- Participer à l’élaboration de supports de communication pour valoriser l’activité des structures et des initiatives mises en place.

-Gestion des ressources en termes de ressources humaines, de moyens logistiques et de budget. Gestion administrative.
-Veille prospective et sectorielle.


A SAVOIR SUR CE POSTE :

- Mobilité sur tout le territoire de la commune.
- Horaires variables en fonction des structures avec disponibilité en soirée, les WE et jours fériés sur la base de 36h30 hebdomadaires/25jours CA + 9jours de RTT.
- Restaurant dédié au personnel, prime annuelle, NBI : 20 points Encadrement, élaboration de projets et mise en œuvre des politiques
socio-éducatives en Zone Urbaine Sensible.

Profil recherché

PROFIL:

- Etre titulaire du grade d’Animateur ou d’un diplôme de niveau 4, BEATEP ou BPJEPS, permettant l’accès au concours externe d’Animateur ou d’une expérience professionnelle de 4 ans dans des missions équivalentes à celles du cadre d’emplois permettant l’accès au 3ème concours.
- Expérience confirmée dans l’encadrement et l’animation des jeunes. Connaître la réglementation de l’accueil des mineurs dans les structures.
- Aisance relationnelle, savoir animer et encadrer une équipe. Capacité au travail en équipe et à la mise en œuvre de projets.
- Maitriser les outils bureautiques et connaître la gestion de budget.
- Savoir identifier et mobiliser un réseau de partenaires internes et externes ; Connaître les acteurs et partenaires institutionnels liés au domaine de la jeunesse.
- Connaître les spécificités du territoire de la commune.
- Permis B exigé.

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Située dans l’une des boucles de la Marne, à 12 km à l’est de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne est composée de 10 quartiers mixant habitat individuel et collectif, de 2 grands parcs d'une centaine d'hectares et d’importantes zones d’activités qui regroupent 295 entreprises. Champigny est desservie par l'autoroute A4 ou la RD 4 par les RER A et E et de nombreux bus.

Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







ville champigny marne 94 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser