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RESPONSABLE DES SYSTEMES D'INFORMATION ET TELECOMMUNICATION


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RESPONSABLE DES SYSTEMES D'INFORMATION ET TELECOMMUNICATION
Descriptif et missions
MAIRIE DE VALSERHONE (limite Ain/haute-Savoie) recrute :
RESPONSABLE DES SYSTEMES D'INFORMATION ET TELECOMMUNICATION
Piloter l’alignement du système d’information et de communication de l’entité sur la stratégie de la direction des systèmes d’information. Animer la transformation numérique des missions et des processus de l’administration. Conduire le changement et promouvoir l’offre de services.
MISSIONS GENERALES :
Elabore et met en œuvre un schéma directeur informatique :
- Evalue et préconise les investissements. Contrôle l’efficacité et la maîtrise des risques liés aux systèmes d’informations. Conduit les projets fonctionnels
- En charge de la veille technologique, anticiper les évolutions des matériels et logiciels nécessaires et guider la collectivité dans leurs mises en œuvre
- Développer un travail de fidélisation et de sécurisation pour garantir l’intégralité fonctionnelle du système d’information
- Mettre en œuvre une nouvelle procédure de signalement et de suivi
- Gérer l’architecture des progiciels et des équipements, le suivi technique des commandes publiques dans ce domaine et la relation auprès des prestataires
Gouvernance du système d’information :
- Aligner le système d’information sur la stratégie de la collectivité
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité
- Animer et organiser les processus de validation
- Elaborer le schéma directeur des systèmes d’information
- Définir l’architecture globale des systèmes informatiques et les conditions de maintenance
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques (modes de gestion, qualité) en cohérence avec les orientations des élus
Promotion de la politique en matière de système d’information :
Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication SI en interne
Management/encadrement du service
Gestion du budget de fonctionnement et d’investissement du service informatique
Définition de l’architecture télécoms et réseaux :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de réseaux et télécommunications
- Concevoir et mettre en place une architecture de réseaux
- Evaluer les risques techniques et financiers
Gestion administrative du service :
Recensement et enregistrement des contrats et marchés avec mise en place d’alertes, Suivre les factures et gérer la relation avec les fournisseurs-
Délégué à la Protection des Données :
- Accompagner les services de la ville et la CCPB dans la conformité au RGPD
- Sensibiliser les services sur les données personnelles à protéger,
- Travailler avec les services sur la durée de vie des données à garder,
- Vérifier la cohérence des données recensées et ce qui existe dans les services
Conduite fonctionnelle de projets :
- Mener à bien certains projets informatiques: déploiement, conduite aux changements
- Participer aux paramétrages, tests et recette des applications métier
Assistance aux utilisateurs :
- Assister les utilisateurs sur les logiciels métiers et bureautiques,
- Gérer certains incidents applicatifs fonctionnels,
- Définir et mettre en place certaines procédures,
- Assurer certaines formations auprès des utilisateurs
ATTRIBUTIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES :
Rôle ponctuel de technicien informatique en cas d’absence de ses collègues ou de nécessités de service
MARGE D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Large autonomie
Responsabilités fortes
MISSIONS GENERALES :
Elabore et met en œuvre un schéma directeur informatique :
- Evalue et préconise les investissements. Contrôle l’efficacité et la maîtrise des risques liés aux systèmes d’informations. Conduit les projets fonctionnels
- En charge de la veille technologique, anticiper les évolutions des matériels et logiciels nécessaires et guider la collectivité dans leurs mises en œuvre
- Développer un travail de fidélisation et de sécurisation pour garantir l’intégralité fonctionnelle du système d’information
- Mettre en œuvre une nouvelle procédure de signalement et de suivi
- Gérer l’architecture des progiciels et des équipements, le suivi technique des commandes publiques dans ce domaine et la relation auprès des prestataires
Gouvernance du système d’information :
- Aligner le système d’information sur la stratégie de la collectivité
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité
- Animer et organiser les processus de validation
- Elaborer le schéma directeur des systèmes d’information
- Définir l’architecture globale des systèmes informatiques et les conditions de maintenance
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques (modes de gestion, qualité) en cohérence avec les orientations des élus
Promotion de la politique en matière de système d’information :
Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication SI en interne
Management/encadrement du service
Gestion du budget de fonctionnement et d’investissement du service informatique
Définition de l’architecture télécoms et réseaux :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de réseaux et télécommunications
- Concevoir et mettre en place une architecture de réseaux
- Evaluer les risques techniques et financiers
Gestion administrative du service :
Recensement et enregistrement des contrats et marchés avec mise en place d’alertes, Suivre les factures et gérer la relation avec les fournisseurs-
Délégué à la Protection des Données :
- Accompagner les services de la ville et la CCPB dans la conformité au RGPD
- Sensibiliser les services sur les données personnelles à protéger,
- Travailler avec les services sur la durée de vie des données à garder,
- Vérifier la cohérence des données recensées et ce qui existe dans les services
Conduite fonctionnelle de projets :
- Mener à bien certains projets informatiques: déploiement, conduite aux changements
- Participer aux paramétrages, tests et recette des applications métier
Assistance aux utilisateurs :
- Assister les utilisateurs sur les logiciels métiers et bureautiques,
- Gérer certains incidents applicatifs fonctionnels,
- Définir et mettre en place certaines procédures,
- Assurer certaines formations auprès des utilisateurs
ATTRIBUTIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES :
Rôle ponctuel de technicien informatique en cas d’absence de ses collègues ou de nécessités de service
MARGE D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Large autonomie
Responsabilités fortes
Profil recherché
Formation supérieure en informatique
Expérience significative
Maitrise Architecture, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de système d’information
Connaissance de l’environnement des collectivités, notamment des marchés publics, marchés des logiciels et de la sous-traitance Logiciels et matériels réseaux Maitrise Technologies de traitement et de transport de l’information
Environnement, procédures, normes et développement d’exploitation
Architectures et fonctionnalités des secteurs télécoms
Conduire une analyse des besoins pour les projets informatiques
Méthodes d’analyse des risques
Protocoles de communication et d’infrastructures
Techniques d’installation et de maintenance d’outils, de systèmes et de réseaux
Qualités organisationnelles et aptitude au travail en équipe et en transversalité
Esprit méthodique, sens des priorités, autonome, curieux, rigoureux
Polyvalent, disponible
Sens du relationnel
Discrétion professionnelle
Sens de l’initiative
Savoir évoluer et mettre à jour ses connaissances.
Avoir le sens des responsabilités.
Aptitude à la pédagogie,
Capacité à accompagner les utilisateurs,
Capacité rédactionnelle dans l’analyse des besoins,
Gestion de la recette fonctionnelle (tests utilisateurs),
Capacité de travail en équipe,
Maitrise de la suite office bureautique,
Connaissance métier
Expérience significative
Maitrise Architecture, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de système d’information
Connaissance de l’environnement des collectivités, notamment des marchés publics, marchés des logiciels et de la sous-traitance Logiciels et matériels réseaux Maitrise Technologies de traitement et de transport de l’information
Environnement, procédures, normes et développement d’exploitation
Architectures et fonctionnalités des secteurs télécoms
Conduire une analyse des besoins pour les projets informatiques
Méthodes d’analyse des risques
Protocoles de communication et d’infrastructures
Techniques d’installation et de maintenance d’outils, de systèmes et de réseaux
Qualités organisationnelles et aptitude au travail en équipe et en transversalité
Esprit méthodique, sens des priorités, autonome, curieux, rigoureux
Polyvalent, disponible
Sens du relationnel
Discrétion professionnelle
Sens de l’initiative
Savoir évoluer et mettre à jour ses connaissances.
Avoir le sens des responsabilités.
Aptitude à la pédagogie,
Capacité à accompagner les utilisateurs,
Capacité rédactionnelle dans l’analyse des besoins,
Gestion de la recette fonctionnelle (tests utilisateurs),
Capacité de travail en équipe,
Maitrise de la suite office bureautique,
Connaissance métier
Avantages liés au poste
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
Avantages collectifs au travail
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- ARTT
- CIA
Description de la collectivité
Valserhône est une commune nouvelle créée au 01.01.2019 et située dans l'est du département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, issue de la fusion des trois communes déléguées de Bellegarde-sur-Valserine, Châtillon-en-Michaille et Lancrans.


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Filière Administratif
Métier Informatique - NTIC
Catégorie A
Attaché territorial
CDD ou titulaire
Valserhône
(Auvergne-Rhône-Alpes)
Titulaire ou contractuel
Expérience de 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite le 22/06/2021