Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable des systèmes d'information - Ville de SAINT CHAMOND

Responsable des systèmes d'information

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires

Consultez toutes les offres d'emploi similaires




Vous souhaitez recevoir les offres similaires à celle-ci par e-mail ?

CRÉER UNE ALERTE




Localisation recruteur Ville de SAINT CHAMOND    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville saint chamond 42 recrute
Responsable des systèmes d'information
04/03/2021

Descriptif et missions

Ville de SAINT CHAMOND recrute :
Responsable des systèmes d'information

La Ville de Saint-Chamond recrute par voie statutaire un(e) Responsable des systèmes d'information à temps complet. Cadre d’emploi des ingénieurs (cat A) ou techniciens confirmés (cat B).
Jury le 9 avril 2021 après-midi


Capitale du Gier, Saint Chamond avec plus de 35 000 habitants est la 2ème ville du département de la Loire. Située au pied du Parc naturel régional du Pilat, dont elle est une des villes-portes, elle est idéalement placée entre Saint-Etienne (12 Km) et Lyon (45 Km). La ville de Saint-Chamond s’inscrit au sein de Saint Etienne Métropole comme un véritable pôle urbain attractif, disposant d’un environnement de qualité que la ville tient à préserver.

Avec une vie culturelle et sportive dynamique, grâce à son tissu associatif riche et diversifié, elle dispose d’un ensemble d’infrastructures de qualité. Depuis quelques années, la Ville a ainsi entrepris d’importantes opérations de valorisation de son territoire. Depuis 2016, les chantiers de rénovation se multiplient sur la commune.
La ville a été récompensée des efforts conduits en matière d’Internet Citoyen, obtenant le 4 février dernier la 5ème @ au label ville Internet. La ville obtient ainsi la plus haute distinction de ce label, avec 159 actions conduites au cours de l’année 2020, réparties sur 16 enjeux de développement local : emploi, culture et patrimoine, services publics, identité, éducation, démocratie locale, coopération, vie quotidienne, développement économique, solidarités, vie associative, cohésion sociale, attractivité, médiation, innovation.
La ville de Saint-Chamond est par ailleurs, membre de diverses structures intercommunales avec qui elle a su tisser des liens forts autour de projets informatiques et numériques structurants :
- Syndicat Intercommunal des Technologies de l'Information pour les Villes (SITIV), qui met en œuvre des compétences et des moyens techniques au service des communes adhérentes, au travers d’une mutualisation de moyens techniques (infrastructures, réseaux, logiciels métiers-) de formation, et de partage de savoir-faire.
- Saint-Etienne Métropole (SEM), avec le déploiement de la fibre et du plan école numérique
- Syndicat Intercommunal du Pays du Gier (SIPG), avec notamment le réseau Itinérance pour les médiathèques


Finalité du poste :
Le système d’information de la ville de Saint-Chamond doit répondre à des enjeux majeurs en matière de : développement du numérique, dématérialisation croissante des données, sécurisation du système en garantissant l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données. Cela suppose des infrastructures sécurisées physiquement et virtuellement, par conséquent une administration de plus en plus qualifiée des systèmes et des dispositifs associés. Penser la sécurité passe également par la conception d’une organisation qui permet d’adapter les usages aux risques en perpétuelle évolution. Le poste proposé ce jour s’inscrit dans ces enjeux.
Il s’agira de :
- Intégrer une équipe composée de 3 personnes, renforcée par des apprenti et stagiaire, en charge de plusieurs serveurs, les environnements de stockage et de sauvegarde (PRA), les infrastructures réseaux, sécurité et télécom, le parc d'environ 550 postes informatiques, 90 imprimantes copieurs scanners, 350 téléphones répartis sur plusieurs sites municipaux pour les différents services de la ville et du CCAS.
- Collaborer avec la Directrice à la modernisation et au numérique / déléguée à la protection des données, pour lequel vous serez sous son autorité hiérarchique.
- Assurer un reporting auprès de l’élu en charge de cette compétence et de la Directrice à la modernisation et au numérique / déléguée à la protection des données.
- Encadrer les agents du service informatique de la commune tant en matière de pilotage de l’activité (définition d’objectifs prioritaires, affectation de moyens et organisation, répartition du plan de charges-) mais aussi en matière de choix techniques et technologiques.
- Travailler en transversalité avec les services municipaux et le SITIV et avoir des échanges avec les prestataires informatiques de la commune.
Vous assurez la supervision et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures systèmes, réseaux et applicatifs de la ville. Vous proposerez des choix techniques d’évolutions et de rationalisation du système d’information, en parfaite collaboration avec le SITIV.
Vous aurez en charge la sécurité numérique du système d’information de la commune et à ce titre vous serez force de proposition pour l’optimiser et l’adapter aux évolutions technologiques

Missions :

Administration des infrastructures systèmes et postes de travail :
- Configurer et superviser les équipements (annuaire, serveurs, sauvegarde, bases de données, postes de travail ...)
- Contrôler la sécurité, la performance et la conformité réglementaire des systèmes
- Elaborer et mettre à jour les référentiels et documentations techniques
- Mettre en œuvre et intégrer des outils d'administration et/ou de gestion de parc
- Administrer les systèmes d'exploitation et la messagerie électronique (maintenance de l’infrastructure, administration réseaux et serveurs de la Mairie, de tous les sites municipaux distants gérés par la commune)


Participation aux projets d'évolution des infrastructures systèmes et postes de travail
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en participant à l’élaboration et à la mise en place de solutions d’infrastructures, de logiciels métiers, de conduite de projet d’informatisation
- Concevoir et mettre en place les architectures appropriées, notamment en finalisant le projet de migration du plan de classement
- Définir les spécifications techniques et opérer les choix techniques, notamment sur les projets Opendata, GRC, smart city-
- Assurer une veille technologique (force de proposition sur le plan technique), conseil auprès de la Directrice
- Participer au pilotage de la politique de sécurité (cybersécurité, gestion des droits, sauvegardes-)
- Evaluer les projets (contrôle qualité, performances, coût et délais)


Maintien en conditions opérationnelles des infrastructures systèmes et postes de travail
- Suivre l’exploitation quotidienne et gérer les incidents : diagnostiquer, prévenir et réparer les pannes et dysfonctionnement
- Assurer l'assistance de niveaux 2 voire 3 (problèmes complexes, expertise)
- Assurer la maintenance corrective, la maintenance évolutive et la gestion des changements
- Assurer le transfert de compétences vers les techniciens
- Garantir la qualité de service

Profil recherché

Profil du candidat :

- Vous recherchez un poste chez un employeur public, une commune dynamique
- Vous possédez de très bonnes qualités relationnelles avec le sens et le goût prononcé pour le travail en équipe, une expression orale et écrite de qualité
- Vous êtes autonome, polyvalent, réactif, discret, rigoureux et organisé
- Vous avez un intérêt avéré et certain pour la conduite du changement et le mode projet,
- Vous êtes doté de capacités d’analyse et de synthèse

Niveau Bac +2 avec expérience exigée à bac + 5 en informatique
Poste ouvert au Contractuel et titulaire de la FPT.

- Maîtrise des systèmes d’exploitation : LINUX, Windows10, Windows serveur, Active Directory-
- Maîtrise des concepts et outils d’infrastructures
- Maîtrise des environnements réseaux et téléphonie
- Connaissances appréciées : messagerie collaborative ZIMBRA, Nextcloud, GLPI-
- Connaissance des règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique et accessibilité numérique (RGSS, RGAA, RGPD-)
- Connaissances juridiques de l’environnement informatique et numérique, notions de finances publiques et de marchés publics

Conditions de travail :

LIEU DE TRAVAIL :
Hôtel de Ville, avenue Antoine Pinay, CS80148, 42403 SAINT-CHAMOND (à proximité de la gare SNCF de Saint-Chamond)

HORAIRE :
38h hebdomadaires, avec parfois des astreintes liées aux missions, du lundi au vendredi, pour un temps plein,
Poste ouvert, à pourvoir dès que possible

REMUNERATION :
Statutaire : Grade Ingénieur ou Technicien confirmé + régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation de la commune à la complémentaire santé + Comité œuvres sociales

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Capitale du Gier, Saint Chamond avec ses 34870 habitants est la deuxième ville du département de la Loire. Située au pied du Parc naturel régional du Pilat, dont elle est une des villes-portes, elle est idéalement placée entre Saint-Etienne (12 Kms) et Lyon (45 Kms).
Avec une vie culturelle et sportive importante, grâce à son tissu associatif riche et diversifié, elle dispose d’un ensemble d’infrastructures de qualité.



ville saint chamond 42 emploi

Ces offres pourraient également vous intéresser :







PARTAGER