Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable technique et securite du Parc zoologique (H/F) réf.3133 - AMIENS METROPOLE

Responsable technique et securite du Parc zoologique (H/F) réf.3133

 AMIENS METROPOLE     Titulaire ou contractuel


amiens metropole 80 recrute
08/04/2019

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
Responsable technique et securite du Parc zoologique (H/F) réf.3133

Rattaché au Directeur du Parc Zoologique, vous assurez la responsabilité technique du Parc Zoologique dans ses dimensions de développement, de travaux, d’entretien, de démarche de développement durable. Vous concevez, avec les autres membres de la direction, des bâtiments et enclos pour les animaux. Vous êtes responsable de la stratégie de sécurité du parc et de sa mise en œuvre. Enfin, vous participez au projet d’extension et de développement de l’établissement. Avec une équipe dédiée, que vous êtes chargé d’encadrer, vos missions principales sont les suivantes :

Vous assurez le suivi de la maintenance et de l’entretien du site, en mettant en place et en suivant l’ensemble des contrats et protocoles garantissant la bonne marche de l’établissement. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des entreprises intervenant dans le parc. Vous garantissez la propreté permanente du site. Vous évaluez et gérez les travaux en régie. Vous appliquez les normes et techniques de mises en œuvre des matériaux et matériels et adaptez les solutions techniques. Vous assurez la programmation pluriannuelle de travaux internes et externes : vous contrôlez la faisabilité des travaux à effectuer et l’exécution des chantiers réalisés par des entreprises. Vous réalisez des plans de construction ou les faites réaliser dans le cas d’une demande de permis de construire. Vous élaborez avec le responsable administratif et financier les budgets d’investissement et de fonctionnement concernant votre secteur, et vous élaborez les cahiers des charges dans le cadre de lancement de consultations d’entreprises. Vous concevez, coordonnez et suivez la mise en œuvre de nouveaux enclos, en collaboration étroite avec l’équipe animalière et pédagogique, sous l’autorité du directeur. Vous assurez le suivi botanique et la gestion hydrologique en lien avec les contraintes du parc et en accord avec une démarche écologique : vous suivez l’ensemble des problèmes liés à l’hydrologie et vous gérez avec le service des espaces verts, la collection végétale du parc. Vous supervisez, en lien constant avec les jardiniers du secteur et le service des espaces verts, la gestion des arbres du site, les aménagements botaniques et les décors des enclos et volières. Vous suivez également, en lien avec les services experts, la qualité de l’eau et le fonctionnement hydrologique des cours d’eau ceinturant et pénétrant le parc.

Vous élaborez, mettez en œuvre et assurez le suivi de la stratégie de sécurité du site, définie par la direction dans le respect de la réglementation en vigueur : rédaction et suivi du document unique, mise à jour du plan de secours et organisation d’une simulation annuelle d’évasion, gestion des armes et des protocoles associés, mise en œuvre et suivi du plan de clefs, supervision des outils et éléments permettant la sécurisation quotidienne du site. Vous assurez également la collaboration avec les institutions impliquées dans la sécurité.

Vous superviser la gestion du matériel et des fournitures (matériels roulants et stocks du petit matériel, matériaux, outillage, produits d’entretien, combustible de chauffage, habillement et EPI pour tout le personnel du parc)

Enfin, vous apportez une assistance à la direction, en mettant en œuvre les éventuelles certifications intégrées aux objectifs de la direction et en proposant des projets de développement et de valorisation du site. Vous participez activement au projet de développement et d’extension du zoo. Vous travaillez avec le responsable scientifique sur la mise en adéquation du plan de collection et des travaux d’aménagement. Vous travaillez également en lien avec l’équipe pédagogique, pour la réalisation d’installations nécessaires à l’organisation événements par exemple.

Conditions d'exercice : Disponibilité selon les besoins du service / Astreintes par roulement (si nécessaire) / Travail en intérieur et extérieur.

Profil recherché

Vous justifiez d’un diplôme d’ingénieur, dans le domaine du bâtiment ou de l’aménagement. Vous justifiez des connaissances techniques nécessaires, tout corps d’état du bâtiment, ainsi qu’en environnement. Vous connaissez la réglementation en hygiène et sécurité, et vous savez utiliser l’outil informatique. Vous justifiez d’une expérience en management d’équipe. Idéalement, vous savez utilisez Autocad et Photoshop, vous connaissez les normes de construction et savez gérer un chantier. Idéalement, vous justifiez également d’une expérience au sein d’un établissement recevant du public.

Le poste correspond au grade d’Ingénieur territorial.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.



amiens metropole 80 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo


Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
ou
Démarquez-vous ! en personnalisant la lettre de motivation ci-dessous
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................


Votre e-mail











PARTAGER