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Responsable de l'Unité Bureau d'Etudes (H/F)

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire


communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Responsable de l'Unité Bureau d'Etudes (H/F)
17/11/2020

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
Responsable de l'Unité Bureau d'Etudes (H/F)

CONTEXTE :

La Métropole de Montpellier souhaite renforcer significativement son action en matière de prévention et de tri des déchets. La mise en chantier du deuxième programme local de prévention des déchets et d’un schéma territorial pour la généralisation du tri des bio-déchets traduit cette ambition.
L’unité - bureau d’études - est ainsi amenée à évoluer tant en nombre d’agents, qu’en terme de positionnement au sein de la Direction.

MISSIONS :

Vous pilotez la réalisation et la mise en œuvre de programmes de prévention et de tri des déchets et participez à la définition des niveaux de service en matière de prestations de propreté (collecte et nettoiement). Vous pilotez le développement des outils informatiques et numériques de la Direction. Vous coordonnez et réalisez la veille technique et des études relatives à l’amélioration des services de prévention, de tri et de collecte des déchets et de nettoiement des espaces publics.

Profil recherché

PRINCIPALES ACTIVITES :

I / PILOTAGE DE PROJETS STRUCTURANTS
- Préparer et animer les réunions de la Commission d’élaboration et de suivi du programme et des ateliers thématiques visant à co-construire les actions de prévention avec les acteurs du territoire
- Piloter les actions du programme et rendre compte périodiquement de leur évaluation
- Etre en vieille sur les initiatives locales (citoyens, entreprises) en matière de prévention et animer les réseaux d’acteurs
- Piloter les études et actions définies dans le cadre d’Appel à projets (AAP) bio déchets
- Préparer et animer les réunions du comité de suivi de l’AAP

II/ PARTICIPATION A L’EVOLUTION DES SERVICES DE COLLECTES ET DE NETTOIEMENT
- Participer à l’AMO engagée pour l’évolution des services de collecte et de nettoiement
- Prendre part aux réunions de travail afin de faire le lien avec les objectifs et actions de prévention et de tri des déchets
- Proposer des méthodes d’évaluation des prestations

III/ DEVELOPPEMENT DES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES / COMMUNICATION
- Garantir le fonctionnement des applications métiers
- Accompagner les réflexions visant à faire évoluer les outils informatiques et numériques de la Direction dans le cadre du développement de la participation citoyenne et de la tarification incitative
- Participer à l’élaboration des stratégies de communication, à la création des outils et supports de communication de proximité, tenir à jour le site internet de la Direction

IV/ ELABORATION D’ETUDES ET SUIVI DES DOSSIERS THEMATIQUES DU SERVICE COLLECTE ET NETTOIEMENT
- Mettre en place une veille technique et réglementaire de manière à promouvoir l’innovation au sein des métiers de la propreté
- Proposer, élaborer et conduire des études techniques ou chantiers liées à la collecte et au nettoiement en interne ou en prestations externalisées (développement de nouvelles prestations, optimisation des services-)
- Apporter un soutien méthodologique et technique au service en charge du contrôle et du suivi des prestations de collecte et de nettoiement

V/ ENCADREMENT ET SUPPORT PROJETS
- Gérer les marchés publics d’études, de prestations et de fournitures en lien avec l’activité de l’unité
-Suivre le budget de l’unité
- Encadrer les agents de l’unité
- Suivre les indicateurs du service et réalisations de synthèses mensuelles, annuelles en collaboration avec le service Ressources Transversales

ACTIVITÉS SECONDAIRES : Instruction des PC en cas d’absence de l’interlocuteur unique


SAVOIRS : Enjeux et évolutions du cadre réglementaire de la gestion des déchets et de la propreté urbaine ; Connaissance technique en matière de prévention, de collecte et de tri des déchets ; Méthodologie de conduite de projets et d’animation de réunions ; Connaissance des référentiels de démarche qualité ; Maîtrise de l’informatique (SIG, bases de données) souhaitable ; Connaissance des techniques de communication souhaitable

SAVOIR-FAIRE : Proposer des scénarios techniques et organisationnels pour améliorer l’efficience du service ; Conduire et coordonner des études stratégiques et/ou techniques ; Mettre en œuvre une démarche qualité

SAVOIR ETRE : Esprit de synthèse ; Sens relationnel et capacité de travail en équipe ; Sens de l’organisation ; Autonomie ; Disponibilité


Renseignements administratifs : Unité Recrutement-Mobilité, Céline NATALI - 04 34 88 79 78

Renseignement sur les fonctions : Directeur Propreté et Valorisation des Déchets – Christophe DELIGNY - 04.67.13.64.47

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

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