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Responsable de l'unité défense des intérêts des mineur.e.s

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Titulaire

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conseil general loire atlantique 44 recrute
Responsable de l'unité défense des intérêts des mineur.e.s
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
18/01/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE recrute :
Responsable de l'unité défense des intérêts des mineur.e.s


Les missions du service protection de l'enfance sont : décliner la politique départementale en matière de protection de l'enfance y compris le développement du volet de la prévention ou le déploiement du dispositif consacré aux contrats jeunes majeurs, allouer les moyens afférents et assurer le suivi et le contrôle des établissements et services de la protection de l'enfance, piloter le dispositif d’accueil des enfants suivis et confiés, organiser le recueil des informations préoccupantes relatives à l'enfance en danger, animer le partenariat institutionnel et associatif et accompagner les structures d’accompagnement en protection de l’enfance, exercer les missions d'administrateur ad hoc et gérer les biens des mineurs protégés par une mesure de tutelle, favoriser et promouvoir la santé des enfants confiés.
Vos futures missions

Vous assurez la défense des intérêts des mineurs dans le cadre d’un mandat administration ad hoc et/ou la tutelle aux biens.

Vous assurez le renfort de la responsable de la cellule de recueil des informations préoccupantes.

Activités :

A raison de 0,7 ETP :

Soutenir, encadrer et animer l’équipe des professionnel.le.s de l’unité : secrétaire, administrateurs ad hoc, gestionnaires aux biens

Piloter l’activité de l’unité à l’appui de tableaux de suivi

Améliorer le partage d’information et harmoniser les pratiques au sein de l’unité, consolider les procédures

Faire connaître et rendre compte de l’activité de l’unité

Développer les partenariats, notamment avec les tribunaux judiciaires, les avocats, les banques partenaires, les notaires, l’administration fiscale sur les questions de la compétence de l’unité

Assurer le partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes pour l’attribution de mandats d’administration ad hoc

Assurer le lien avec le service adoption et accès aux dossiers pour faire évoluer le statut de jeunes sous tutelle d’État et sur toute question relative au statut des mineur.e.s confiés

A raison de 0,3 ETP :

Relai en cas d’absence / empêchement pour assurer une continuité de la mission sans impacter les autres cadres du service

Gestion de certaines tâches en matière de partenariats telles que le suivi et la mise à jour de conventions

Assurer, sur des plages prédéfinies, le suivi de la CRIP (signature, réponse de premier niveau aux agent.e.s de la CRIP) en présentiel pour permettre à la responsable CRIP d’aller à la rencontre des délégations et des partenaires.

Profil recherché

Vous êtes fait-e pour le poste si...

Vous avez une :

Connaissance confirmée du cadre réglementaire et législatif de la protection de l’enfance et des procédures civiles et pénales et du fonctionnement et de l’organisation de cette politique en Loire-Atlantique

Très bonne connaissance et, si possible, expérience en matière d’administration ad hoc et/ou gestion des biens

Expérience de management confirmée

Aisance relationnelle et rédactionnelle,

une expérience en conseil, expertise et aide à la décision

Si vous savez animer des réunions

Si vous maitrisez les outils et méthode du mode projet et du management par objectif

Conditions à remplir :

Permis B

Poste à temps plein ouvert aux titulaires de la fontion publique et aux non titulaires (possibilité d’un contrat de 3 ans).

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Située entre Loire et Océan, alliant qualité de vie et dynamisme culturel et économique, la Loire-Atlantique (1 365 000 habitant.e.s) est un département engagé autour de 3 axes : la solidarité, l’équilibre territorial et la citoyenneté.
Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agent.e.s publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitant.e.s et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.








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