Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de l'unité parcours enfants accompagnés - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE

Responsable de l'unité parcours enfants accompagnés

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Titulaire

PARTAGER

conseil general loire atlantique 44 recrute
Responsable de l'unité parcours enfants accompagnés
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
16/12/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE recrute :
Responsable de l'unité parcours enfants accompagnés

Les missions du service protection de l'enfance sont : décliner la politique départementale en matière de protection de l'enfance y compris le développement du volet de la prévention ou le déploiement du dispositif consacré aux contrats jeunes majeurs, allouer les moyens afférents et assurer le suivi et le contrôle des établissements et services de la protection de l'enfance, piloter le dispositif d’accueil des enfants suivis et confiés, organiser le recueil des informations préoccupantes relatives à l'enfance en danger, animer le partenariat institutionnel et associatif et accompagner les structures d’accompagnement en protection de l’enfance, exercer les missions d'administrateur ad hoc et gérer les biens des mineurs protégés par une mesure de tutelle, favoriser et promouvoir la santé des enfants confiés.

Le Département de Loire-Atlantique fait de la protection de l’enfance la priorité du mandat 2021-2027. Le schéma départemental enfance familles est en cours d’élaboration mais ont d’ores et déjà et notamment été identifiés les axes de travail suivants :

Créer des nouvelles places d’accueil en protection de l’enfance répondant aux besoins des jeunes confiés
Mieux accompagner vers l’autonomie les jeunes majeur.e.s sortant de l’aide sociale à l’enfance
Inverser la tendance de la baisse du nombre d’assistant.e.s familiaux.ales.
Diminuer sensiblement le délai de mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance à domicile et évoluer vers la mesure unique d’accompagnement au domicile.
Déployer un référentiel commun d’évaluation participative en protection de l’enfance (ESOPPE) à l’ensemble des professionnel.le.s de protection de l’enfance (Département, établissements et services)
Développer le pilotage par la donnée et la dématérialisation des outils


Vos futures missions

Eu égard au contexte décrit plus haut, vous serez chargé.e, dès votre arrivée, de :

Accueillir les nouveaux agents, les accompagner dans leur prise de fonctions, coordonner le travail à l’échelle de l’unité et en lien avec les autres unités du service, en particulier l’unité qualité et financement des établissements et services
Organiser la déclinaison opérationnelle des axes de travail ci-dessus, en lien étroit avec les délégations territoriales et les établissements et services
Organiser un processus de recueil et valorisation de l’expertise des agents de votre unité dans votre domaine de compétence
Participer à l’élaboration des fiches-action dans le cadre du schéma départemental enfance familles 2022-2027 et piloter leur mise en œuvre.

Le responsable de l’unité parcours est ainsi en interface avec les délégations territoriales et les partenaires associatifs et publics. Il assure un rôle de coordination et d’animation du dispositif départemental d’accueil et de milieu ouvert.
Le responsable et les professionnels de son unité ne sont pas en lien direct avec le public.

Activités

Au sein de son unité de 16 professionnels : encadrer les professionnels administratifs, assistants sociaux éducatifs, cadre éducatif, assistants familiaux de deux entités : la plateforme d’orientation et la cellule accueil familial

En transversalité : coordonner et animer différents dispositifs de prises en charge des enfants (dont milieu ouvert et enfants confiés, visites en présence d’un tiers, jeunes majeurs).

Animation et participation aux commissions, groupes de travail sur différents thèmes de la protection de l’enfance (Réponse Accompagnée Pour Tous, pédopsychiatrie, tiers bénévoles, etc.)

Piloter et animer le groupe pratiques et métier des responsables d’unité accueil familial

Au sein du service : Assurer l’intérim d’autres cadres du service

Profil recherché


Vous êtes fait-e pour le poste si...

Une solide connaissance de la législation relative à la protection de l'enfance et expérience dans le domaine, vous sera demandée, ainsi qu'une connaissance du champ médico-social. Par ailleurs, vous disposez d'une expérience avérée en management et animation d'équipe et une vraie appétence pour le travail en équipe. Il vous sera demandé de conseiller et d'apporter une expertise technique. En outre, vous maîtrisez la conduite de projet et la conduite du changement.Vous aurez la charge de soutenir et developper les relations partenariales internes et externes.

Vos points forts : des qualités rédactionnelles, une capacité d'analyse et de prise de décisions.

NBI non

versement indemnité de résidence : 1 %

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Située entre Loire et Océan, alliant qualité de vie et dynamisme culturel et économique, la Loire-Atlantique (1 365 000 habitant.e.s) est un département engagé autour de 3 axes : la solidarité, l’équilibre territorial et la citoyenneté.
Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agent.e.s publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitant.e.s et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.



conseil general loire atlantique 44 emploi





PARTAGER