Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un Responsable de l’Unité Police des Parcs et de l’Animal (H/F) - Ville de MONTPELLIER

Un Responsable de l’Unité Police des Parcs et de l’Animal (H/F)

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire

PARTAGER

ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
14/06/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
Un Responsable de l’Unité Police des Parcs et de l’Animal (H/F)

Le service SVPEU est un acteur central de régulation de l’espace public par l’exercice des trois principaux pouvoirs de police du Maire :
o Police de l’environnement (ex : jet de papier, non-respect du règlement de collecte, non-respect du tri sélectif, épave de vélos, saillies de végétation, obligations légales de débroussaillement)
o Police du stationnement et des mobilités douces (ex : stationnement gênant sur trottoir, piste cyclable, place handicapée, passage piéton, aire piétonne, aire de livraison)
o Police des parcs et de l’animal (ex : divagation d'animaux domestiques errants, suivi des animaux mordeurs, surveillance des parcs, déjections canines, déclarations de chiens catégorisés)

L’unité de police des parcs et de l’animal est composé de Policiers Municipaux et d’Agents de Surveillance de la Voie Publique et compte 25 agents. Sous l’autorité du responsable opérationnel du service, directeur de police municipale, le responsable de cette unité aura pour mission principale d’organiser et veiller, selon les objectifs définis, à l’application des dispositifs de surveillance relatifs aux différents codes et règlements régissant les activités de l’unité et du service. Il encadrera les équipes de terrain ainsi que deux agents administratifs de l’unité. Il coordonnera l’activité et la communication transversale des différentes brigades et des agents administratifs qui composent l’unité.

ACTIVITES :

Animation, pilotage et encadrement des agents de l’unité
Il aura pour mission de piloter les stratégies d’intervention des agents sur le terrain, d’organiser leurs missions. Il centralisera les rapports des équipes et en analysera la pertinence. Ces données lui permettront de rédiger les rapports d’activité de l’unité et d’en rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques.
Il aura pour fonction d’être force de proposition en matière d’améliorations des procédures et effectuera le suivi de ses agents notamment sur leurs formations afin de les professionnaliser sur la règlementation en vigueur et les règles d’usage du domaine public et de l’environnement urbain.
Il assurera la transversalité des pouvoirs de police exercés par le service et construira des opérations conjointes avec les autres unités opérationnelles. En cas d’absence du binôme de commandement d’une des unités, une continuité de gestion opérationnelle est poursuivie par les responsables d’unité présents. Un intérim est également assuré lors de l’absence du responsable opérationnel en charge de l’armurerie du service.

Organisation de la surveillance des parcs et jardins de ville et du Jardin des plantes
Il assurera un suivi régulier de la surveillance des parcs et jardins et des espaces publics dédiés aux animaux. Cette organisation est communiquée et coconstruite avec les instances gestionnaires des parcs et jardins de la ville et avec l’Université pour la gestion du Jardin des plantes par le bais de réunions dont il sera l’initiateur.

Pilotage de l’activité de l’animal domestique
Il assurera l’interface avec les associations animales ainsi que la communication avec les usagers au sujet des problématiques liées à l’animal en ville. Il veillera au respect de la règlementation des chiens catégorisés ainsi que des rapports effectués qui seront transmis par la suite à sa hiérarchie.

Etre le référent de la maltraitance animale
Référent de la Ville pour la prise en compte de la maltraitance animale il participera à la mise en œuvre de procédures communes avec les partenaires concernés : Procureur de la République, Préfecture, Police Nationale, SPA, etc.
Il exercera le suivi des dossiers liés à cette thématique et organisera des formations de sensibilisation au sein de la collectivité.

Sécurisation et contrôle de l’activité sur la voie publique
Garant des règles déontologiques sur la voie publique, il accompagnera ses agents sur la voie publique. Il fera preuve d’expertise et d’anticipation des risques qu’il communiquera à la hiérarchie en cas de risque relatif à la sécurité et à l'ordre public.

Profil recherché

SAVOIRS : Techniques de communication et d’animation ; Méthodes et outils de management par projet et par objectif ; Procédures et dispositifs de secours ; Codes spécifiques liés aux agréments et assermentations.

SAVOIR FAIRE : Animation et management d’équipe ; Elaboration de tableaux de contrôle de l’activité ; Anticipation et évaluation des risques ; Rappel et explication de la règlementation en vigueur ; Optimisation de la gestion administrative et logistique ; Transmission systématique d’informations.

SAVOIR-ETRE : Qualités relationnelles ; Rigueur et organisation ; Autonomie ; Réactivité ; Polyvalence ; Travail en équipe et en transversalité ; Capacité à la prise de recul et à la prise de décision ; Sens de l’observation ; Discrétion professionnelle ; Sens du service public.

SPECIFICITES : Travail en bureau, en extérieur par tous les temps sur la voie publique. Roulement hebdomadaire et astreinte d’une semaine par roulement. Travail lors d’évènements particuliers et exceptionnels sur demande du Responsable de service ou de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique. Horaires irréguliers, variables en fonction des obligations de service.


Avantages liés au poste

  • NBI
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.



ville montpellier 34 emploi





PARTAGER