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Responsable Unité Prévention Précoce et Enfance (UPPE)

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Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
02/11/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Responsable Unité Prévention Précoce et Enfance (UPPE)

Les candidatures sont à déposer sur ce lien : https://nievre.fr/le-departement/recrutements/#postuler

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Sous la responsabilité hiérarchique du médecin départemental (ou, en cas d'absence, la Directrice Parentalité Enfance), vous aurez pour mission de participer à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile, en lien avec les médecins.
Vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre des missions de PMI, sur les domaines de l’agrément et de la formation des assistants maternels, de l’agrément des assistants familiaux, des dispositifs réglementaires et conventionnels liés à l’accueil du Jeune Enfant (Établissements d’Accueil du Jeune Enfants (EAJE), Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) de - de 6 ans), dispositifs de Soutien à la Parentalité.
Vous procéderez à la mise en œuvre de la stratégie évaluative des Informations Préoccupantes (IP) chez les assistants maternels, les assistants familiaux et les EAJE.
Vous poursuivrez la mise en œuvre du projet de service PMI, en lien avec les autres cadres du service et de la Directrice Parentalité-Enfance.
Vous managerez une équipe de 7 personnes (Travailleurs M-S et administratifs).


MISSION AGRÉMENT ASSISTANTS MATERNELS / ASSISTANTS FAMILIAUX :
- Gestion du dispositif :
- Organisation de l’instruction des demandes d’agrément : respect des procédures, des délais
- Organisation des Instances Techniques avec les professionnels en charge des évaluations
- Rédaction et signature des courriers de décisions
- Gestion du contentieux
- Organisation des CCPD avec la référente administrative du contentieux
- Soutien technique et des pratiques des professionnels/les de la PMI en charge de la démarche d’évaluation de l’agrément (aide à la rédaction, à la prise de décision pour répondre aux questionnements des assistants maternels/familiaux)
- Participation à l’évaluation des demandes d’agrément pour un exercice en MAM, avec la/e professionnel/le PMI du secteur concerné
- Instruction des demandes de dérogations/accueils relais et autorisation chez les assistants familiaux, en collaboration avec le service Offre d’Accueil et les chefs de service de site
- Encadrement hiérarchique des professionnels/les en charge de l’intégralité de la formation obligatoire des assistants maternels (équipe départementale de ... professionnels)
- Organisation des procédures d’évaluation du contrôle de l’agrément dans le cadre des IP en lien avec le service Famille-Enfance, le service Offre d’accueil et les employeurs des assistants familiaux
- Participation à l’animation du Réseau Départemental des Relais Petite Enfance, en lien avec la Référente Départementale (qui est la responsable pédagogique de la formation assistants maternels). Animation de soirées thématiques


ÉTABLISSEMENTS D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT/ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS :
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire lié aux établissements et services d’accueil de la petite enfance :
- Instruction en lien avec la Référente Technique des EAJE et les médecins PMI des demandes d’avis et d’autorisation pour création, extension, transformation, dérogation-
- Organisation du contrôle et de la surveillance des établissements et services, en lien avec la Référente Technique et les médecins PMI
- Instruction des demandes d’agrément qualité dans le cadre des services à la personne pour les projets relatifs à l’accueil du jeune enfant
- Accompagnement et suivi des projets sur le territoire, en lien avec la Référente technique :
- Réunions et rencontres liées à la gestion des dossiers – rencontre avec les porteurs de projet ou les collectivités territoriales (communes, communauté de communes, centres sociaux...)
- Représentation de la collectivité dans les instances relatives à ces dispositifs
- Co-animation du réseau départemental des directeurs d’EAJE, en partenariat avec la CAF et la MSA
- Co-participation aux visites des ACM pour les avis techniques concernant l’accueil des enfants de - de 6 ans, avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population ou à sa demande
- Veille juridique

MISSIONS ANNEXES :
- co-animation des différents dispositifs : SDSF, cellule départementale des projets petite enfance, réseaux des RPE, directrices d’EAJE – en partenariat avec la Référente Technique des EAJE...
- Gestion du budget de l’UPPE, en lien avec le budget PMI
- Accompagnement des équipes des Unités PMI territorialisées, en l’absence de la cadre de santé responsable.
- Participation à l’élaboration du schéma départemental prévention et protection de l’enfance

Profil recherché

- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Bac + 3 administratif ou para-médical
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B indispensable

- Connaissances / compétences requises :
- Connaissance des missions réglementaires du Conseil Départemental en matière de prévention médico-sociale et de santé publique ; connaissance des instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité ; connaissance des métiers du secteur médico-social et des fondamentaux qui y sont rattachés.
- Connaissance des dispositifs réglementaires et de la législation en vigueur concernant les agréments des assistants maternels, assistants familiaux, et des EAJE dans le but de la rédaction des arrêtés d’autorisation d’ouverture / modification / fonctionnement.
- Connaissance en protection de l’enfance : procédures et articulation et missions des services concernés.
- Connaissance en management d’équipe, animation de réunions avec les différents partenaires institutionnels, maîtrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe et de conduite de réunions.
- Polyvalence et capacité au travail en équipe pluridisciplinaire.

Savoir être / posture professionnelle :
- Respect du secret professionnel et du secret médical (ouverture des certificats médicaux d’aptitude et certificats de santé des enfants (8ème jour / 9ème mois / 24ème mois).
- Aptitude à la concertation et à la négociation partenariale, dans le cadre des dispositifs et réseaux départementaux : Relais Petite Enfance, Directrices EAJE, cellule départementale d’accompagnement des projets petite enfance, SDSF, REAAP, CLAS-
- Qualités d’écoute et relationnelles, avec les équipes et les partenaires
- Sens de l’organisation et des responsabilités

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).




conseil general nievre 58 emploi





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