Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de l'unité des publics - Théâtre - Ville de GRENOBLE

Responsable de l'unité des publics - Théâtre

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville de GRENOBLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville grenoble 38 recrute
Poste ouvert en recrutement
16/06/2021

Descriptif et missions

Ville de GRENOBLE recrute :
Responsable de l'unité des publics - Théâtre

LES ENTRETIENS DE SÉLECTION SERONT ORGANISES LE VENDREDI 9 JUILLET

Le TMG est constitué de 3 théâtres (Grand théâtre, Théâtre 145, Théâtre de Poche) et 2 ateliers de création (décors et costumes), avec une équipe de 22 personnes.
Le projet du TMG, tourné vers la création locale (mais pas exclusivement) et le territoire grenoblois élargi, repose
sur 4 axes :
- Le soutien à la création, sous différentes formes : artistes associés, accueil en résidence, coproduction,
construction des décors et fabrication des costumes
- La diffusion : une quarantaine de spectacles par saison (théâtre, danse, cirque) répartis dans les trois
théâtres, avec une attention particulière sur les écritures contemporaines et des propositions destinées
au jeune public
- L’action culturelle : rencontres, ateliers, répétitions publiques etc. pour des groupes constitués (établissements
scolaires, associations, étudiants etc) et le public individuel
- Les partenariats : à l’échelle de la ville et de l’agglomération, avec les services de la ville, les structures
culturelles de l’agglomération et les événements culturels locaux (festivals-)
L’unité des publics comporte :
- Le pôle des relations avec le public (2 agents)
- Le pôle communication (1 agent)
- Le pôle billetterie (2 agents)
- Le poste est placé sous l’autorité du chef de service; il fait partie de l’équipe de direction du TMG.

Missions
- Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie des publics du TMG en concertation avec l’équipe de direction et les
membres de l’unité des publics, sur les 3 volets :

1. Relations avec le public :
- Promouvoir les spectacles en création et en diffusion : identifier les publics à mobiliser, concevoir et mettre en
oeuvre les actions de médiation nécessaires
- Participer à la prospection du public et au suivi des actions proposées
- Faire vivre le travail en réseau avec les partenaires de la ville et du territoire
- Réaliser des analyses et des statistiques sur les publics et rédiger le bilan de l’unité
- Participer à l’accueil du public en journée et en soirée

2. Communication :
- Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de communication du TMG
- Faire évoluer les outils et les supports en fonction des besoins et des publics visés
- Assurer la visibilité du TMG sur la Métro et au-delà
- Participer à la réalisation de certains supports

3. Billetterie :
- Superviser l’information aux spectateurs et la vente de billets
- Veiller à la mise à jour du fichier et à son animation
- Organiser l’ouverture de billetterie

4.Responsable unité
- Coordonner l’unité des publics du TMG :
- Veiller à la complémentarité de réflexion et d’actions entre les 3 pôles.
- Veiller à la transversalité du travail, au maintien de la communication et à la fluidité de travail entre les pôles

5. Être l’interface pour la mise en oeuvre des actions de son unité :
- Avec les autres unités du théâtre (administration, technique)
- Avec les partenaires extérieurs
- Au sein de l’équipe de direction, participer à la réflexion et à l’évolution du projet du TMG

Conditions de travail
- Vos horaires de travail sont irréguliers avec une amplitude variable (soirées et week-end) en fonction des obligations
du service.
- Votre rythme de travail comporte des pics d’activités liés aux projets et à la programmation artistique du service
- Déplacements fréquents.
- Lieu et adresse du poste de travail :4 rue Hector Berlioz – 38000 Grenoble

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Delphine Gouard,
Cheffe de service, Tél : 04 76 54 03 08

Profil recherché

1. Connaissances professionnelles
- Bonne connaissance du spectacle vivant et de la création contemporaine. La connaissance des équipes artistiques
locales serait un plus.
- Bonne connaissance des institutions culturelles et de leur fonctionnement
- Expérience à un poste similaire souhaitée.

2. Compétences
- Aisance à l’écrit comme à l’oral
- Goût pour le travail de terrain
- Capacité d’adaptation aux publics, aux projets
- Sens des responsabilités, autonomie et réactivité
- Capacité à coordonner et conduire des projets
- Force de proposition
- Qualités relationnelles: aptitude pour la pédagogie et sens de la transmission, capacité d’écoute, d’analyse, de
synthèse
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Maîtrise des moyens techniques tels que :
– l'outil informatique (bureautique, Internet-).
– le logiciel de billetterie (Rodrigue).
- Qualités rédactionnelles et maîtrise techniques :
– des technologies de l’information et de la communication
– des réseaux sociaux.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement COS ou CAS
  • Bilan de compétence/carrière
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville de Grenoble est située dans le Département de l’Isère en région Auvergne Rhône Alps et compte 158 454 habitants.
La Ville est membre de Grenoble-Alpes Métropole dans une aire urbaine de 687 985 habitants.
Capitale des Alpes,3ème commune de la Région, Grenoble est située entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de la Chaine de Belledonne.



ville grenoble 38 emploi





PARTAGER