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Secrétaire Générale de Mairie

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Localisation recruteur Mairie de Bias    status candidat Titulaire


Secrétaire Générale de Mairie
16/06/2020

Descriptif et missions

Mairie de Bias recrute :
Secrétaire Générale de Mairie

Sous l'autorité du Maire, la(e) secrétaire général(e) participera à la mise en œuvre des politiques déclinées par l'équipe municipale et à la coordination des services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains (10 agents).
Elle (Il) contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Elle (Il) dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions ou activités : Forte polyvalence des missions dans le respect des orientations de la collectivité, en collaboration avec le personnel:
- Assister et conseiller les élus, préparer les conseils municipaux, assister aux séances et dresser les procès-verbaux, préparer les délibérations et les arrêtés du Maire
- Mettre en œuvre les projets de la collectivité : préparer, mettre en forme et suivre l'exécution budgétaire ; dresser des points d'étape réguliers d'analyse financière et comptable, et rendre compte, gérer et optimiser les ressources : rechercher les financements, élaborer les dossiers de demandes de subvention, suivre et mettre en œuvre les procédures d'encaissement, suivre les dossiers de commande publique : définir les procédures, participer à l'élaboration des dossiers de consultation, publier les appels d'offres, suivre l'exécution financière des marchés (mandatements)
- Gérer les liens de la collectivité avec les structures publiques partenaires (Etat, Région, Département, Communauté de Communes,...), avec les fournisseurs... - Gérer le personnel : management des services en lien avec l'exécutif (service technique, administratif, scolaire et centre de loisirs) déroulement de carrière, paie, emplois du temps, respect des règles d'hygiène et de sécurité,
- Suivre le déroulement de l'instruction des dossiers d'urbanisme ; préparer les arrêtés de voirie
- Instruire et valider les dossiers d'état civil, d'aide sociale, de gestion des listes électorales, de recensement, d'inscriptions scolaires, de concessions au cimetière...
- Gérer les bâtiments et équipements communaux (commission de sécurité, contrôles obligatoires..), suivre les contrats d'assurance...
- être force de proposition auprès des élus dans tous les domaines
- recevoir et renseigner la population ; être le relais entre les administrés et les élus, le personnel communal et les élus ; participer à l'élaboration des supports de communication.

Profil recherché

Savoir faire : connaître les fondements de l'action publique locale, les processus de décision des exécutifs locaux, les modes de gestion des services publics locaux, les réglementations applicables aux collectivités; avoir des aptitudes au management ; connaître le statut de la fonction publique territoriale, les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique; connaître les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale; utiliser les logiciels métiers nécessaires à la réalisation des missions; maîtriser l'expression écrite et orale

Savoir être : savoir communiquer et bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- savoir organiser, gérer les imprévus et les situations conflictuelles ;
- avoir une bonne capacité d'écoute, de compréhension et de synthèse ;
- être réactif ; avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de capacités managériales ;
- être disponible pour des réunions de travail en dehors des heures de bureau
Expérience sur poste similaire exigée.

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Abonnement COS ou CAS
  • RIFSEEP

Description de la collectivité




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