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Secrétaire de Mairie (h/f)

Localisation recruteur COMMUNE DE LA BUISSIERE    status candidat Titulaire ou contractuel

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Poste ouvert en recrutement
04/01/2022

Descriptif et missions

COMMUNE DE LA BUISSIERE recrute :
Secrétaire de Mairie (h/f)

Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale, reçoit le public et effectue les différentes tâches dans les domaines financiers, budgétaires, état-civil, ressources humaines, administratifs, cimetière, organisation des conseils municipaux ...

Missions ou activités
Assurer l'assistance et le conseil aux élus. Elaborer et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal. Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques. Elaborer et suivre les tableaux de bord, les registres. Assurer la préparation et le suivi du travail avec les élus. Préparer et suivre le conseil municipal. Rédiger les actes administratifs, autorisations et arrêtés, les documents budgétaires, préparer, gérer, suivre les marchés publics. Préparer le budget avec les élus. Garantir le respect des prévisions budgétaires. Préparer et suivre les dossiers de subvention. Comptabilité M14. Préparer et suivre les réunions et commissions. Ressources humaines : paies, cotisations, congés, arrêt de travail, suivi des carrières, plan de formation. Urbanisme. Elections. Cimetière. Dossiers d'aide sociale. Renseignements et accueil des administrés. Etat-civil, recensement... Gestion des salles communales. Contrat d'assurance et de maintenance. Traitement du courrier. Archivage.

Profil recherché

Données relatives au poste et conditions d'exercice - Travail en bureau, en binôme avec une secrétaire à temps partiel qui assure le remplacement pendant les absences. Amplitude horaire variable en fonction des obligations liées à la fonction : conseils municipaux, élections, pics d'activité liés aux échéances budgétaires. Devoir de réserve et sens du service public. Autonomie , responsabilité et polyvalence demandées. Les dossiers sensibles et conflits sont traités en direct avec la Maire. Relations fonctionnelles, relations permanentes avec le public. Echanges permanents d'informations avec la Maire et occasionnellement avec le conseil municipal. Contact et coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité, communes), Etat (trésorerie, DDT), associations, organismes divers. Compétences requises, professionnelles et techniques. Savoir faire des recherches documentaires sur des sujets à traiter à partir de ressources fiables et officielles. Fonctionnement général des collectivités territoriales. Connaissances des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes. Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (M14). Connaissance de base sur la législation des marchés publics. Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel ...). Logiciels spécifiques : Berger Levrault (évolution, gestion du personnel, eGRC, VisuDGFIP, ...), nombreuses interfaces des organismes partenaires. Bonne maîtrise de l'informatique, internet, SIG apprécié. Règles communes à la rédaction des actes d'état-civil, procédures relatives au mariage. Techniques rédactionnelles administratives, pouvoir de police du maire. Qualités relationnelles, sens de l'organisation, efficacité, savoir gérer les priorités, confidentialité, adaptabilité aux interlocuteurs et à la diversité des sujets traités, sens du dialogue et écoute du public, calme, réserve et politesse, capacité d'analyse et de synthèse, méthode et rigueur.

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement COS ou CAS

Description de la collectivité



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