Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Technicien Bâtiment-VRD (H/F) - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

Technicien Bâtiment-VRD (H/F)

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Technicien Bâtiment-VRD (H/F)
13/02/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
Technicien Bâtiment-VRD (H/F)

1 RESPONSABLE SÛRETÉ, SÉCURITÉ, ACCESSIBILITÉ ET MISE AUX NORMES RÉGLEMENTAIRES DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS - SP 2021-004

-La Direction de la Culture et du Patrimoine, mutualisée en 2018, se déploie en 8 pôles de coordination, dans une logique de filières culturelles avec des établissements rattachés.

Elle s’appuie sur un service administratif, un service transversal consacré au rayonnement et au développement culturel mais également sur un service technique en charge de la maîtrise d’ouvrage des bâtiments culturels métropolitains.

Composé de 10 agents, le Service maîtrise d’ouvrage est divisé en trois secteurs pour la conduite des opérations de travaux et la maintenance d’un parc très diversifié de 41 sites et établissements culturels (125 000 m-) : réseau des médiathèques, théâtre et spectacle vivant, musées et formations artistiques.



MISSIONS :

Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service maîtrise d’ouvrage, le Responsable de la sûreté, sécurité, accessibilité et de la mise aux normes réglementaires occupe une position transversale de référent au sein du service.

Il s’assure de la conformité réglementaire de l’ensemble du patrimoine bâti culturel et pilote les diagnostics, études et travaux, en construction ou réhabilitation, relevant des domaines transversaux dont il est en charge. Il organise et contrôle l’intervention des prestataires et entreprises extérieures et s’assure du respect des normes, tout en veillant à la bonne application des règles de finances et des marchés publics.



PRINCIPALES ACTIVITES :



I- Sécurité, sûreté, accessibilité et mise aux normes réglementaires des bâtiments :

- Occuper une fonction transversale de pilote et de référent technique auprès des agents du service relativement aux problématiques transversales liées à la sûreté, sécurité, accessibilité et à la mise aux normes réglementaires tous domaines des équipements et assurer le rôle d’interlocuteur privilégié du service auprès des services internes et externes ;

- Piloter et suivre les opérations (diagnostics, études, travaux) relatives aux problématiques traitées, en relation étroite avec les secteurs opérationnels ;

- Assurer la planification, l’organisation et le suivi des commissions de sécurité, définir les travaux de mise aux normes à réaliser, en piloter et contrôler l’exécution, en collaboration étroite avec les agents des secteurs ;

- Piloter les prestataires, l’organisation de réunions de suivi et de report d’activité ;

- Piloter et suivre la mise en accessibilité tous handicaps des sites (ADAP) ;

- Mettre en place des documents de suivi technique, administratif et financier et des plannings nécessaires à la bonne conduite des missions.

II- Maintenance bâtiments :

- Monter et superviser les marchés transversaux de maintenance et espaces verts, de vérifications réglementaires, contrôles périodiques- ;

- Assurer le rôle d’interface technique auprès des services administratifs et marchés pour les marchés concernés ;

- Piloter les prestataires, l’organisation de réunions de suivi et de report d’activité, contrôler le respect des cahiers des charges ;

- Sites en DSP ou AOT : vérifier les travaux exécutés par les utilisateurs dans le cadre des programmes d’investissement annuels ou relevant de leurs obligations réglementaires.

Activités occasionnelles: Préparer les demandes budgétaires en fonctionnement et investissement ; Suivre les expertises tous sites, pour les questions relevant du domaine de compétence ; Assurer une veille réglementaire.

Profil recherché

SAVOIRS : Compétences générales en matière des réseaux CF-cf et systèmes de défense incendie ; Connaissance de l’ensemble des bâtiments et équipements techniques du patrimoine bâti culturel métropolitain ; Maîtrise de Word et Excel, Autocad et MS Project souhaitables.

SAVOIR-FAIRE : Savoir définir et synthétiser ; Savoir apporter des arguments techniques et financiers d’aide à la décision.

SAVOIR ETRE : Grande rigueur ; Efficacité et disponibilité ; Sens des priorités et esprit de synthèse ; Autonomie dans l’organisation du travail, mais savoir rendre compte.

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature













PARTAGER