Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Technicien en Bâtiment - DEPARTEMENT DU JURA

Technicien en Bâtiment

 DEPARTEMENT DU JURA     Titulaire


departement jura 39 recrute
22/05/2018

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU JURA recrute :
Technicien en Bâtiment

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1200 agents permanents, 312 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle Patrimoine et Ressources, Direction Bâtiments, un/e Technicien/ne en Bâtiments, à temps complet.

Les candidatures, accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique, sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 LONS LE SAUNIER CEDEX

Date limite d’envoi des candidatures : 25 mai 2018

Résidence administrative : Lons-le-Saunier

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Mission Travaux Immobiliers et Bâtiments, il/elle travaille au sein de la Direction des Bâtiments. Dans ce cadre, il/elle est chargé/e de concevoir et réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti. Il/elle effectue la gestion des équipements techniques de la collectivité.

ACTIVITES

- Analyser les besoins et faire un état des lieux du patrimoine
- Réaliser les études de faisabilité, concevoir les parties d'ouvrages de bâtiments
- Effectuer la veille technique et réglementaire
- Conduire les opérations et rédiger les documents pour la passation des marchés
- Représenter le maître d'ouvrage, coordonner l'activité des entreprises
- Assimiler le dossier technique, rechercher les modalités techniques et normes d'exécution du projet
- Participer aux réunions de conception des projets, superviser et évaluer quantitativement et prévisionnellement les projets, participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire
- Mise en œuvre des prescriptions relatives à la sécurité et à l'accessibilité
- Mise en place de procédures concernant les obligations réglementaires en matière de contrôle et de vérification des équipements et installations ainsi que le suivi et la levée des observations formulées dans les rapports
- Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité technique et financière du projet
- Contrôler la qualité des projets et suivre les études
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des programmes de travaux administratifs et techniques
- Rédiger les bons de commande, comptes rendus de réunions, les métrés contradictoires de travaux et effectuer le suivi administratif des dossiers et des chantiers
- Réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l'exécution du chantier et les dossiers de sécurité des bâtiments
- Tenir, suivre et mettre à jour les tableaux de bord et les données techniques dans le logiciel patrimoine ALLFA
- Conseiller et assister techniquement les services

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Déplacements fréquents dans le département et horaires à amplitude variable
- Utilisation des outils bureautiques

SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, à l’ensemble des agents placés sous son autorité et aux entreprises, qui peuvent intervenir dans le cadre de la mission

Profil recherché

CADRE STATUTAIRE

- Cadre B - Filière technique
- Recrutement par voie de mutation, de détachement, liste d’aptitude, ou à défaut sous contrat d’un an

PRÉREQUIS

- Le candidat devra justifier d’un diplôme équivalent à Bac + 2 dans le domaine du bâtiment
- Expérience antérieure de 3 à 5 ans souhaitée
- Permis B obligatoire

COMPETENCES TECHNIQUES

- Connaître les méthodes de diagnostic, analyse et évaluation des bâtiments
- Connaître la réglementation hygiène et sécurité des constructions/bâtiments
- Connaître les techniques d'estimation prévisionnelle, métré
- Connaître les techniques et outils de planification
- Savoir piloter, contrôler et évaluer un projet
- Avoir un intérêt pour les problématiques liées au développement durable et à l'environnement, savoir évaluer l’impact des choix effectués
- Connaître la réglementation des ERP
- Maîtriser les techniques de conception, dessin, lecture et utilisation de plans
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, DAO, ALLFA)

QUALITÉS

- Sens du travail en équipe et du relationnel
- Sens de l’organisation, rigueur, réactivité et force de proposition
- Disponibilité, autonomie dans l'organisation du travail
- Esprit de synthèse
- Anticipation et réactivité

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité


departement jura 39 emploi


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