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TECHNICIEN EN CONDUITE DE PROJET ETUDES ET DEVELOPPEMENT-NTIC

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Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS    status candidat Titulaire ou contractuel


conseil departemental doubs 25 recrute
TECHNICIEN EN CONDUITE DE PROJET ETUDES ET DEVELOPPEMENT-NTIC
27/09/2020

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS recrute :
TECHNICIEN EN CONDUITE DE PROJET ETUDES ET DEVELOPPEMENT-NTIC

Les principales missions de la Direction des Usages du Numérique s’articulent autour de 3 domaines d’intervention :
Pilotage de la stratégie numérique : Pilotage du développement de l’aménagement numérique et du
développement des usages du numérique
Systèmes d’information internes : Assistance à maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, assistance technique,
développement et maintien en conditions opérationnelles des logiciels, des infrastructures informatiques et
téléphoniques
Numérique éducatif : Pilotage du développement du numérique éducatif et maintien en conditions
opérationnelles des infrastructures informatiques des collèges
Au sein de la Direction des Usages du Numérique (DUN), le service Accompagner et Développer les Services
Métier (ADSM) a pour objectif de mettre à disposition des outils fiables et performants au service des entités
métier de la collectivité (Social, Transports, Finance, RH, Routes, -).

Le parc applicatif est constitué de progiciels, ainsi que d’applications développées en interne.
Le support de ces applications ainsi que la gestion de projet pour répondre aux nouveaux besoins sont les deux
missions principales de ce service.
Pour mener à bien ces missions, le service ADSM travaille en collaboration avec les deux autres services de la
DUN :
- Le service A2SR, qui gère l’exploitation et l’administration des serveurs et équipements informatiques (réseau, téléphonie, -).
- Le service PROXI, qui a la responsabilité de l’installation et le support des machines de travail et des composants systèmes liés. Il s’occupe également de la gestion des incidents de niveau 1.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
- Responsable de différentes applications et de leur suivi, il est le garant du niveau de qualité de chacune d’entre
elles. En adéquation avec les SLA validées il doit assurer le maintien en condition opérationnelle de ses applications, en travaillant avec les 2 autres services de la direction.
Il est amené à corriger les incidents de niveau 2 et gère les demandes évolutives des utilisateurs. Dans le cas
d’applications développées en interne, il sera amené à réaliser des développements pour garantir la maintenance évolutive de l’outil.
Point d’entrée unique du SSI vis-à-vis des fournisseurs, il escalade et suit les incidents de niveau 3. Il doit
également garantir la pérennité de ses outils en documentant, communiquant et en réalisant les marchés de
maintenance nécessaires.
- Avec pour objectif de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, il est amené à gérer des projets.
En relation directe avec le chef de projet -métier’, accompagné par l’équipe de direction, et dans le cadre de la
méthodologie du conseil départemental, il participe à l’ensemble des phases projet et est responsable de toute
la partie informatique. De la définition du besoin, à l’industrialisation de la solution, il est le garant de l’ensemble
des phases impactant le SI de la collectivité.
Il anime l’équipe projet et participe aux phases opérationnelles de réalisation (réalisation ou sous-traitance des
développements, conception du cahier des charges techniques, -).
Grâce à des indicateurs préalablement définis, il pilote et garantit le suivi du projet.
- Garant technique des solutions retenues qui doivent s’intégrer dans le SI, il apporte également un regard
extérieur pour la mise en place de solutions numériques permettant une création de valeur métier. Il s’assure
que les méthodologies utilisées correspondent à celles validées. Il peut être amené à faire évoluer ces méthodologies.
En tant que data analyst, il met en œuvre des outils informatiques, des techniques et des méthodes statistiques
pour permettre d’organiser, synthétiser et traduire efficacement des données.
- À la demande du Métier, il analyse, paramètre et code les composants logiciels applicatifs dans le respect des
évolutions souhaitées, des normes et des procédures.
Il peut être amené à conduire des projets techniques.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
En accord avec sa hiérarchie, il peut être amené à gérer fonctionnellement un ou plusieurs agents.
Il pourra également être le responsable de stage lors de la venue d’apprentis ou de stagiaires au sein du service.

Profil recherché

- Assistance à maitrise d’ouvrage : Etude du besoin, réalisation de spécifications fonctionnelles et techniques, conduite au changement.
- Maitrise de langage de développement objet (.net, PHP, J2EE, -) : connaissance et veille sur les langages utilisés, élaboration de cahier de tests, de contrôle de qualité, réalisation de développements mineurs et majeurs.
- Méthodes de conception de bases de données, maîtriser les langages SQL et PL/SQL, bonnes connaissances de la base de données Oracle
- Connaissance administratives : maîtrise des marchés publics, des traitements comptables et administratifs de la collectivité.
- Maitrise de la méthodologie projet : réalisation de planning, suivi des tâches, reporting, -
- Maîtrise de l’environnement informatique : connaissance de l’environnement technique : serveurs, réseau, base de données, -
- Connaissance des organisations : connaissance des priorités et enjeux métier. maîtrise de l’organisation de la collectivité.
- Gestion des relations fournisseur : suivi des incidents, application des termes du contrat, point d’entrée unique pour le SSI

- Etre orienté client : savoir répondre aux exigences des utilisateurs, aimer rendre service.
- Savoir fédérer le groupe projet : animer et rassembler, suivre les tâches, arriver à obtenir, trouver des compromis.
- Savoir alerter et remonter les problématiques. Prioriser les alertes et appliquer le traitement adéquat (alerte hiérarchique, solution de contournement, -).
- Être force de proposition : réaliser une veille technologique, proposer, innover.
- Aimer le travail en équipe : travailler avec les différents acteurs projets, collaborer avec ses
collègues pour pérenniser et augmenter les connaissances.

Possibilité de travail en dehors des heures d’ouverture de la collectivité en fonction d’opérations particulières, en particulier de maintenance ou d’installation
Déplacements Possibles en fonction des missions


Avantages collectifs au travail

  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité


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