Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - UN TECHNICIEN ÉNERGIE ET FLUIDES (H/F) (Réf.3043) - AMIENS METROPOLE

UN TECHNICIEN ÉNERGIE ET FLUIDES (H/F) (Réf.3043)

 AMIENS METROPOLE     Titulaire


amiens metropole 80 recrute
26/11/2018

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
UN TECHNICIEN ÉNERGIE ET FLUIDES (H/F) (Réf.3043)

Sous la responsabilité du Chef de service Exploitation Maintenance Energie, vous gérez les consommations d’énergie et de fluides des installations de la collectivité, vous êtes le référent et le relai des responsables d’établissement pour améliorer les bilans énergétiques. Vous participez au suivi du marché d’exploitation des installations thermiques et climatiques du patrimoine bâti, vous assurez la gestion administrative afférente et vous suivez et contrôlez les consommations d’énergie et de fluides de la collectivité. Pour cela, vos missions sont les suivantes :
Vous suivez le marché de fourniture d’énergie et de fluides, gérez les contrats d’abonnement, les mettez à jour dans un souci d’économie d’énergie. Vous vérifiez chaque mois les factures et consommations d’énergie et fluides, vous adaptez les contrats en conséquence et informez les responsables d’établissement des éventuelles anomalies ou améliorations à apporter. Vous saisissez les factures d’énergie dans le logiciel dédié. Vous réalisez un bilan annuel des consommations et gérez le Diagnostic de Performance Energétique des bâtiments. Vous êtes force de proposition en matière de solutions alternatives et d’adaptations techniques d’économies financières, d’énergie, de fluides. Vous gérez les interventions d’urgence ou de maintenance auprès d’ERDF-GRDF en cas de défaillance et les commandes de fuel. Vous suivez les indices Degré Jours Unifiés pour les marchés d’exploitation de chauffage et de réseaux urbains. Vous calculez les charges locatives des bâtiments en matière d’énergie. Vous êtes l’interlocuteur des fournisseurs d’énergie et prestataires de maintenance ainsi que des services de la collectivité et vous suivez l’état des installations produisant des énergies renouvelables, et vérifiez les recettes.
Optimisation des bilans des consommations énergétiques : Vous êtes le référent et le relai des responsables d’établissement pour améliorer les bilans énergétiques des bâtiments. Vous vérifiez que les équipements destinés aux économies d’énergie sont toujours efficients et en optimisez le fonctionnement. Vous analysez les conditions d’exploitation des établissements et proposez des solutions d’amélioration aux responsables d’établissement et les accompagnez dans la mise en œuvre. Vous menez des études spécifiques dans le domaine d’activité.
Gestion du marché d’exploitation de chauffage et de climatisation : Vous effectuez le recensement et l’inventaire des matériels des chaufferies et climatisations, et gérez le parc existant et les demandes d’intervention. Vous gérez également les plannings d’occupation des bâtiments, en faîtes l’analyse de manière à ajuster les périodes de chauffe. Vous suivez les travaux et les opérations de mise en conformité des chaufferies et systèmes de climatisation du patrimoine immobilier. Vous gérez la maintenance préventive et curative des installations existantes. Vous jouez un rôle de référent auprès des autres services de la collectivité et proposez des modalités d’installation pour les nouveaux équipements. Vous assurez un reporting des opérations.
Gestion des marchés publics et documents administratifs afférents : Vous élaborez les Dossiers de Consultation d’Entreprises de travaux, gérez les avenants aux marchés d’exploitation, contrôlez le respect des plannings d’exécution des prestations. Vous vous assurez auprès des prestataires externes du respect des règles de sécurité. Vous contrôlez la conformité des documents administratifs et la gestion et l’engagement des dépenses. Vous représentez le maître d'ouvrage.
Activités diverses : Vous êtes acteur et vous vous impliquez dans le cadre de la démarche QSE. Vous assurez une veille technologique, vous prenez en compte le développement durable dans l’exercice de vos missions et vous adoptez une démarche Eco agent dans vos activités quotidiennes.

Profil recherché

Vous détenez obligatoirement un BTS-DUT option énergie et le Permis B. Vous disposez de connaissances générales en énergie notamment dans le développement durable, en génie climatique et dans la maîtrise des consommations énergétiques. Vous connaissez les systèmes d’automatisme en Gestion Technique du Bâtiment. Vous avez des compétences rédactionnelles et vous maîtrisez l’outil informatique

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.



amiens metropole 80 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo

ou

personnalisez la lettre de motivation ci-dessous
Démarquez-vous !
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................

Votre e-mail












PARTAGER