Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Technicien maîtrise de l'énergie (H/F) - Ville de VICHY

Technicien maîtrise de l'énergie (H/F)

Localisation recruteur Ville de VICHY    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

Poste ouvert en recrutement
24/11/2021

Descriptif et missions

Ville de VICHY recrute :
Technicien maîtrise de l'énergie (H/F)

Au sein de la direction générale des services techniques, placé sous l’autorité du Directeur de l’ingénierie bâtiments, vous êtes chargé du suivi précis des consommations d’énergies et de fluides divers, de les analyser, de définir des actions de maitrise de ces consommations et de les mettre en œuvre.

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion énergétique des bâtiments communaux et communautaires ainsi qu’à la programmation des travaux d’investissements. Vous avez à votre charge la gestion et l’optimisation des consommations énergétiques avec notamment la mise en place et le suivi des contrats de fourniture d’électricité, de gaz, de fioul et d’eau.

Vous identifiez les gisements d’économie d’énergie et vous assurez le pilotage des études d’optimisation énergétique.

Vous pilotez le contrat de maintenance des installations de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation.

Vous gérez également les certificats d’économie d’énergie, sensibilisez et formez sur les économies d’énergie les gestionnaires de site. Vous avez un rôle pédagogique prépondérant pour influencer les comportements.

Ce descriptif des tâches n’est pas limitatif et peut évoluer selon les nécessités de service.

Profil recherché

Diplômé d’un BAC+2 dans la spécialité de la thermique ou de l’énergie, et disposant idéalement d’une expérience sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les techniques et les réglementations en matière thermique, énergétique du bâtiment et des outils associés, maitrise de l’énergie, énergies renouvelables, acteurs des filières, tarification énergétique des collectivités locales...

Doté d’une bonne connaissance du contexte énergétique et environnemental actuel, vous connaissez les fondamentaux du Code des marchés publics et vous maitrisez les outils bureautiques.

Vous savez mobiliser, sensibiliser et convaincre les acteurs à impliquer dans le projet énergétique.

Réactif, rigoureux et organisé, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et pédagogiques.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité