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Technicien(ne) d'exploitation - Service Rivières-Eaux pluviales

 Ville de BOURGES     Titulaire ou contractuel


ville bourges 18 recrute
22/05/2018

Descriptif et missions

Ville de BOURGES recrute :
Technicien(ne) d'exploitation - Service Rivières-Eaux pluviales

Missions principales du poste

- Gestion et exploitation du patrimoine :

- Répartir, planifier et contrôler l’activité du secteur,
- Assurer l’entretien et l’exploitation :
- du réseau d’assainissement pluvial et de ses ouvrages,
- de la voirie fluviale par faucardement manuel et mécanique des berges, rivières et plans d'eau,
- Programmer l’entretien du patrimoine pluvial et fluvial – programme de visite, planification et suivi du curage annuel des réseaux et du faucardage mécanique,
- Suivre les travaux, marchés et contrats d'entretien concernant le patrimoine pluvial et fluvial,
- Constituer et mettre à jour les dossiers techniques des ouvrages gérés par le service et en assurer le suivi (séparateurs à hydrocarbures -),
- Participer au développement de la connaissance du réseau (Système d’Information Géographique).

- Pilotage et gestion de la régie :

- Gestion des ressources humaines
- Management d’équipes (encadrement des agents, gestion des temps de travail, analyse des besoins en formation, hygiène et sécurité des agents),
- Evaluer annuellement les agents placés sous sa responsabilité.
- Pilotage de l’activité
- Participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité du service,
- Créer et contrôler les tableaux de bords avec indicateurs de suivi et de performance sur l’activité du service,
- Assurer la veille technique et règlementaire de l’activité du secteur,
- Veiller à l’actualisation des procédures de sécurité en fonction de l’évolution de la réglementation,
- Veiller à la mise à jour annuelle du document unique.
- Gestion des moyens matériels
- Assurer la gestion et le suivi des contrats de maintenance concernant les engins spécifiques dédiés à l’activité du service tels que le combiné hydrocureur et le bateau faucardeur,
- Assurer la gestion des relations avec l’Atelier Municipal dans le cadre des prestations d’entretien, de réparation et de maintenance des matériels, véhicules et engins du service.
- Gestion budgétaire
- Participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution du budget du service,
- Assurer la consultation auprès des fournisseurs pour l'acquisition des équipements, des matériels et des fournitures et établir les commandes correspondantes,
- Assurer la gestion et contrôler les engagements des dépenses de fonctionnement à l’aide du logiciel associé (Astre).
- Gestion des relations avec les usagers
- Gérer les contacts et les demandes de la population confrontée aux problèmes liés aux activités du service et suivi des demandes au travers des logiciels associés (Dotelec et Castor +).

Missions complémentaires du poste :

- Etre force de proposition dans l’optimisation des ressources,
- Assister le responsable de service et le seconder dans ses tâches et ses missions ; remplacer celui-ci durant ses congés annuels.

Profil recherché

Compétences requises:

- Compétences techniques et règlementaires en matière d’assainissement et des milieux aquatiques,
- Capacité à encadrer et à animer une équipe,
- Aisances rédactionnelles,
- Capacités de synthèse, d’organisation, de méthode et de rigueur exigées,
- Capacité d’adaptation et d’anticipation.

Connaissances professionnelles :

- Maîtrise de la règlementation et des normes relatives à l’assainissement,
- Très bonnes connaissances des principes de fonctionnement des réseaux d’assainissement, ou volonté de les acquérir,
- Connaissance des techniques alternatives en pluvial apprécié,
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité du travail,
- Connaissance des techniques et matériel d'entretien des réseaux d'assainissement,
- Connaissance du mode de fonctionnement des Collectivités Territoriales,
- Connaissance et pratique de la commande publique.

Profil requis :

- Bac + 2 minimum (BTS GEMEAU, BTS ou DUT Génie Civil -),
- Expériences souhaitées dans le domaine de l’eau en général,
- Justifier d’expériences en management de personnel,
- Aptitude à l'encadrement,
- Savoir rendre compte et avoir le sens du dialogue,
- Capacité à écouter et respecter les règles et les consignes,
- Personne de terrain, dynamique et motivée,
- Autonome, rigoureux et disponible,
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels courants associés à son usage (Excel, Word, Autocad appréciée) et d’Internet,
- Etre titulaire du permis B.

Contraintes du poste :

- Dispositif d'astreinte technique de novembre à avril
- Disponibilité lors d'opérations et évènements exceptionnels (tels que crues...)

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Préfecture du département du Cher (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.

Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.

Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.

Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.



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