Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Technicien(ne) Gestion Patrimoniale - Agglomération de BOURGES PLUS (Cher 18 - Centre-Val de Loire)

Technicien(ne) Gestion Patrimoniale

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel



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communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Technicien(ne) Gestion Patrimoniale
Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
23/02/2022

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Technicien(ne) Gestion Patrimoniale

Enjeux du poste :
C’est dans ce cadre que le(la) technicien(ne) élaborera une stratégie patrimoniale du système d’assainissement pluvial permettant à l’Agglomération de répondre aux enjeux de son territoire.
Par ailleurs, le(la) technicien(ne) déclinera la politique de prévention des inondations, par la mise en œuvre et le suivi des actions placées sous maîtrise d'ouvrage de l’Agglomération, du PEP PAPI Cher médian et aval piloté par l’Etablissement Public Loire.

Missions principales :
- Gestion des Eaux Pluviales Urbaines :
- Gestion patrimoniale du système d’assainissement pluvial :
- Contribuer à l’établissement du Schéma Direction de Gestion des Eaux Pluviales (SDGEP)
- Elaborer une stratégie patrimoniale incorporant le SDGEP qui permette de trouver un équilibre entre les performances du système pluvial, la protection du milieu récepteur, les besoins et les attentes des communes de l’Agglomération
- Déterminer les besoins de réhabilitation des réseaux à long terme au travers d’un Programme Pluriannuel d’Investissements
- Etablir avec la régie interne les diagnostics, analyser l’état du réseau de pluvial et faire des propositions d’amélioration des collecteurs inspectés

- Instruction Urbanisme et Développement foncier :
- Accompagner les instructions règlementaires des demandes d'urbanisme (certificats d’urbanisme, permis de construire, permis d’aménager,-) au regard du PLUi en vigueur ou à venir portant sur les prescriptions relatives à la gestion des eaux pluviales urbaines
- Rendre les avis techniques sur le volet gestion des eaux pluviales urbaines concernant les cessions de terrains, les réservations foncières, les rétrocessions au domaine public, la constitution de servitudes, les conventions de rejets-

- Aménagement du territoire :
- Accompagner les opérations de lotissements, de ZAC et du NPRU dans le domaine pluvial sous maîtrise d'œuvre interne ou externe en veillant à ce que les aménagements projetés répondent à la stratégie de gestion des eaux pluviales (gestion à la source, techniques alternatives, déconnexion, désimperméablisation),

- Prévention des Inondations :
Le territoire est concerné par un Programme d’études préalables (PEP) dont l’animation locale est menée par le SIVY (Syndicat Intercommunal de la vallée de l’Yèvre) sur son bassin versant et dont la coordination, à l’échelle du Cher médian et aval, est portée par l’Etablissement Public Loire.

- Contribuer au projet PEP-PAPI
- Mettre en œuvre, en mode projet, les actions portées par l’Agglomération en tant que Maître d’Ouvrage et qui s’articulent autour des sept axes du Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI)
- Participer aux instances de suivi : comité de pilotage (COPIL) et comité technique (COTECH) ainsi qu’aux réunions et groupes de travail conduits par l’animateur local du SIVY
- Assister le responsable de service et le seconder dans ses tâches et ses missions sur le volet de la Prévention des Inondations


- Le Système d’Information Géographique (SIG) :
Avec l’outil métier Eau Pluviale, améliorer et développer à l’échelle de l’Agglomération la connaissance du système de gestion des eaux pluviales urbaines afin de :

- Déployer et gérer l’application métier Eau Pluviale
- Inventorier, localiser et gérer le système et les infrastructures de gestion des eaux pluviales de façon efficiente et efficace.
- Assurer la mise à jour et l’intégration des données structurantes et attributaires
- Exploiter l’application dans la mise en œuvre de la Gestion Patrimoniale
- Contrôler et intégrer les plans de récolement
- Intégrer automatiquement le repérage, le levé des affleurants et leurs données attributaires effectués par la régie interne à l’aide du pack GPS/tablette
- Faire évoluer l’application pour y intégrer les ouvrages en lien avec la Prévention des Inondations

- Pilotage et gestion du secteur d’activités :
- Encadrer et animer les équipes constituant la régie,
- Répartir, planifier et contrôler l’activité de cette dernière,
- Pilotage de l’activité (rapport annuel, tableaux de bords, veille technique et règlementaire-)
- Suivi administratif et financier du secteur
- Elaborer le budget prévisionnel en fonctionnement et en investissement puis en suivre son exécution
- Constituer et mettre à jour les dossiers techniques des ouvrages alternatifs (bassins à ciel ouvert, enterrés-)

Profil recherché


Habilitation et diplôme requis :
- Formation de base type BTS Métiers de l’Eau ou BTSA GEMEAU.
- Permis VL obligatoire.

Compétences professionnelles :
- Connaissances des acteurs et de la politique de l’eau
- Expériences souhaitées dans le domaine de l’eau en général
- Compétences techniques et règlementaires en matière d’assainissement d’eaux pluviales
- Maîtrise de la commande publique
- Aisance rédactionnelle
- Capacités de synthèse, d’organisation, de méthode et de rigueur
- Capacité à conduire un projet
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
- Etre force de propositions
- Curiosité intellectuelle et goût de l’innovation
- Savoir travailler en équipes et en transversalité
- Pratique ou volonté d’acquérir les connaissances aux outils de SIG et de DAO (Autocad)
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint)
- Aptitudes à l’animation
- Autonome avec esprit d’initiative et d’innovation
- Qualité d’écoute, de dialogue et de négociation
- Sens des relations humaines et du service public

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !

Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2




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